jeudi 28 novembre 2013

PS hégémonique : as ever or forever ?

J'ai eu l'occasion de rencontrer Dominique Voynet à plusieurs reprises lorsque j'étais impliqué encore récemment dans la vie militante et à tous les niveaux du parti Les Verts. Elle a son caractère, mais il en faut pour faire de la politique ; Bourdieu disait bien que "la politique est un sport de combat".
Elle avait son bureau de sénatrice au même étage que le PS, Les Verts on était au rez-de-chaussée, côté cour....Donc, elle n'a jamais fait barrage au PS, mais essayait de travailler en bonne intelligence au Sénat.
Puis, elle a été maire de Montreuil à la surprise (assez générale) et surtout au détriment du maire apparenté PCF en place depuis plusieurs mandats et soit-disant indéboulonable. Elle devenait la seule maire Verts d'une ville de plus de 100 000 habitants. Elle a du se battre pour mettre de l'ordre et de la cohérence, de l'éthique, dans les affaires de la mairie, gérée selon le bon vouloir du "prince" (Jean-Pierre Brard) et de façon très clientéliste...Elle a eu la vie dure, mais n'a pas baissé les bras.
A la fin de son mandat, elle a donc décidé de ne pas se représenter en 2014 car elle n'était plus d'accord avec la façon de faire aujourd'hui de la politique. "Je ne me retrouve plus dans cette vie politique"dit-elle, "dans laquelle les élus qui refusent le cumul des mandats sont traités par les citoyens avec autant de suspicion et de distance que ceux qui cumulent ; dans laquelle il n'y a pas de valeur ajoutée pour les élus qui refusent la corruption, le clientélisme, le communautarisme et le câlinage des intérêts particuliers dans le sens du poil."
(Libération-26.11.2013)

Je dirai, en lisant entre les lignes, qu'elle n'a pas du apprécier du tout que le PS valide un candidat contre elle en la personne d'un cumulard député PS, Razzy Hammadi, poussé par Claude Bartolone.
Pourquoi ne pas soutenir (ne serait-ce qu'en ne présentant pas de candidat-e) une maire sortante qui est de gauche, fait bien son travail, ne cumule pas* et donc s'y consacre à plein temps ?

A un autre niveau et il n'y a pas très longtemps (en 2011), le PS avait fait la même chose par ici, en Alsace, lors des Cantonales à Guebwiller où ils ont préféré valider un candidat déjà fraîchement élu maire et vice-président de Com Com plutôt que de soutenir un autre candidat de gauche, mais Verts et bien implanté dans le canton. Résultat : un deuxième tour entre UMP et FN !!!!!

Le PS n'est pas très partageur (sauf dans ses promesses d'avant les élections), il sera toujours dans cette lignée d'hégémonisme qu'on peut voir partout malheureusement. Ce fut sa perte en 2002, cela se reproduira car il n'y a pas eu d'évolution de sa part. Il suffit de suivre l'actualité de ces derniers jours pour voir ce que vaut leur parole. Prenons Riess, le maire de Strasbourg qui était contre le Grand Contournement Ouest il y a quelques mois et aujourd'hui retourne sa veste avant les ....municipales !

Il est temps de s'émanciper du PS, de le laisser dans ses contradictions et son refus de partager, de se rassembler avec les autres forces de gauche en laissant un peu de son pouvoir et de travailler COLLECTIVEMENT. Mais visiblement, cela n'est pas dans sa pratique. Pourtant, le socialisme, cela renfermait du SENS il n'y a encore pas si longtemps. Quoique c'était au siècle dernier avant que le PS ne s'aplatisse devant le patronat, les banquiers,.....Je crois que l'espoir d'une autre politique était pourtant bien exprimé aux dernières élections présidentielles. Mais....

Je connais pas mal d'artisans qui ne demanderaient qu'à embaucher une personne s'ils le pouvaient c'est à dire si les charges n'étaient pas à cette hauteur. Je connais aussi des entrepreneurs et entrepreneuses, des "chefs d'entreprise" qui ne demanderaient pas mieux que de développer et embaucher, mais qui sont bloqués de la même façon. Et je ne parle pas là de "patrons", mais de petites "boîtes" de 5-10 personnes, toutes ces PME qui sont plus d'un million. Une embauche par PME, cela fait donc bien 1 million de chômeurs en moins, non ? Et puis, il y a aussi tous ces jeunes, plein d'idées, de courage, qui se lanceraient bien, mais....
Oui, il y a de quoi se poser des questions sur cette politique qui fait voeux pieux médiatique de vouloir réduire le chômage, créer de l'activité, mais qui écoute plus le MEDEF, les céréaliers, les banquiers que les gens de ce pays, que les jeunes de ce pays, que .....la vraie vie au quotidien. Ce gouvernement se préoccupe plus d'économie mondialisée gérée par la finance fictive qui ne profite qu'à quelques personnes... - je ne peux même plus écrire,  quelques ...humains. Ce serait injurier l'espèce !

Les anciens disaient toujours : "Non mais dans quel monde vivons-nous ?"



* Dominique Voynet ne s'est pas représentée aux Sénatoriales de 2011 en respectant la promesse de laisser ce poste à la fin du mandat et de se consacrer à plein temps à la Mairie ce qu'elle fait depuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.