vendredi 15 novembre 2013

taxe "poids lourds"

J'aimerai revenir un peu sur ce sujet, au-delà du contrat pervers signé par Fillon-Borloo-NKM et qui ne peut être voté tel quel, dans l'état évidemment. C'est une autre "peau de banane" laissée par l'ancien gouvernement avec des engagements signés qui plombent financièrement les dépenses, au profit de qui ?

C'était Yves Burr, député UMP alsacien, qui en 2005 voulait rendre cohérent une réglementation au niveau européen ou en tout cas transfrontalier pour l'Alsace. L' Allemagne avait voté et mis en oeuvre cette taxe poids lourds ("Maut"), cela rapporte de l'argent à l'Etat pour l'entretien des autoroutes et le développement des autres modes de déplacement, MAIS eut aussi pour conséquence de reporter une part importante du trafic sur les routes et autoroutes alsaciennes. Sa proposition était donc tout à fait logique et on ne pouvait que l'appuyer. Sauf qu'en 2013, alors qu'elle aurait du être mise en oeuvre à titre expérimental en Alsace depuis quelques années, rien n'est fait. Le volte-face de certains élus à la tête de la Région n'y aide pas non plus.
Et puis, cette taxe "poids lourds" a été signée avec des conditions déplorables et anti-républicaines par Fillon et ses ministres concernés (voir les articles d'investigation de Médiapart). Et surtout, tout à coup, elle sert de déclencheur ou d'excuse pour un vaste mouvement de protestation de toute une région contre la politique actuelle générale du gouvernement Hollande. Rassemblement hétéroclite de mécontents aux intérêts même opposés avec un symbole visuel médiatique, le bonnet rouge, fabriqué par Armor Lux-Quimper qui venait de perdre le contrat d'équipement de la Police Nationale.


                                       dessin de Pat Thiébaut -     http://lagitedulocal.com

Moi, sans rentrer dans le débat de fond, je remarque deux choses dont je n'ai pas vraiment entendu l'écho dans les médias :

* l'écotaxe a d'abord été contestée en Bretagne. A ce que je sache, la Bretagne n'est pas vraiment sur les grands axes autoroutiers de transit du trafic poids lourds international et donc ne subit pas réellement ce flux quotidien de milliers de camions qui traversent et usent les voies à entretenir, polluent l'air de particules très fines, etc...
* le texte français met la barre à minima aux poids lourds de plus de 3, tonnes 5 ce qui peut être discuté dans la mesure où en Allemagne, la barre est à 10 tonnes. Ceci est un élément à prendre en compte aussi. Je ne l'ai guère entendu dans les médias, où on ne parle que du rejet total et définitif de cette taxe poids lourds.

Ces deux remarques ajoutent au débat des éclairages un peu différents, mais qui font partie de la réflexion globale et évitent de faire le perroquet des médias privés de propagande qui sont aux mains de .... !




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