vendredi 22 novembre 2013

congrès EELV : vote de la nouvelle direction pour 3 ans !

Le dernier Congrès à La Rochelle avait renouvelé Cécile Duflot à la tête du parti. Devenue ministre, elle a laissé la place à Pascal Durand, (par uniquement un vote du Conseil Fédéral). Il est un proche de Nicolas Hulot, devenu lui conseiller spécial de Hollande pour la protection de la planête !!! Au bout de deux ans, out ! Pascal Durand laisse la place,  en compensation d'une tête de liste pour les élections Européennes. Marchandage....La nouvelle secrétaire nationale du parti écologiste devrait donc être Emmanuelle Cosse, compagne de Denis Baupin, adjoint au maire PS de Paris, comme le souhaite Cécile Duflot et l'actuelle équipe dirigeante de EELV....Cela devrait se concrétiser par le vote des délégués des régions au prochain Congrès de Caen du 30 novembre.

Mais voilà les 10 358 adhérent-e-s EELV ne sont pas tous au pas de la "firme" qui dirige le parti avec de plus en plus de dérives anti-démocratiques internes. La motion de l'équipe dirigeante actuelle "Pour un cap écologiste" n'obtient que 38 % des voix (des 48,5 % de participant-e-s au vote), alors que  l'aile gauche du parti, "La Motion Participative" obtient 20,6 % des voix. Pour l'équipe en place c'est une claque et évidement cela n'est guère surprenant avec tous les renoncements de ce gouvernement acceptés dans le mutisme par les ministres EELV et les dirigeants du Bureau National du parti.
C'est donc toute la stratégie du parti qui est remise en cause et il va falloir composer pour trouver une nouvelle équipe dirigeante avec des stratégies différentes. L'une veut continuer avec ce gouvernement qui fait la même politique que le précédent alors que d'autres souhaitent un changement de cap et revenir au projet écologiste, à un fonctionnement démocratique interne avec des militant-e-s actifs et convaincus plus tournés vers la société civile, les acteurs de terrain,  pour reconstruire une écologie inspirée de Dumont...Le parti a échoué dans son projet d'ouverture à d'autres adhérent-e-s, ce qui a même fait fuir pas mal d'ancien-ne-s qui ne se reconnaissaient plus dans ce nouveau fonctionnement qui a abouti à la captation du pouvoir en interne par les parlementaires et un petit groupe "la firme" faisant fi de la pratique démocratique interne du parti.
Lorsque le vote du budget 2014 va intervenir dans les prochains jours, on verra de la même façon une scission de vote au sein des députés EELV puisque dès à présent Sergio Coronado et Isabelle Atttard vont s'abstenir et Noël Mamère qui a quitté le parti va voter contre.

Les "bonnets verts" * sont en route pour changer le parti écolo et le faire revenir à ses fondamentaux de réformisme radical au sein d'une gauche ...qui n'est pas celle au pouvoir actuellement...A suivre !

                                             dessin de Pat Thiébaut     www.lagitedulocal.com



* les écologistes bretons ont plébiscité "La Motion participative" a plus de 45;4 % des voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.