lundi 4 novembre 2013

renoncement et aveux de faiblesse


Nous sommes en 2013. En Alsace qui devait expérimenter l'écotaxe poids lourds depuis 2005. L'Allemagne et la Suisse l'ont mise en oeuvre depuis 10 ans et ça rapporte à l'Etat qui peut ainsi entretenir les autoroutes (toujours encore gratuites en Allemagne) et développer les transports en commun en multimodal.

Les portiques (voir photo ci-dessus) ont été installés (6 fixes et 4 mobiles dans la région)et ne servent à rien et sûrement pour un moment, mais leurs installations ont rapporté à l'installateur et ont un coût probablement payé par nos impôts car c'est un contrat public-privé (*). Mais il suffit que le lobby des routiers tousse, que le syndicat des agriculteurs hausse le ton, que les pêcheurs crient à une atteinte à leur survie pour que le gouvernement recule et que l'Alsace qui se voulait expérimentale se plie.

Bien sûr, on entend le président de la Région Alsace, Richert qui se dit contre cette taxe poids lourds car sa gestion serait "centralisée" (il n'a pas digéré la claque du Référendum d'avril). Buttner, le président du Conseil Général du Haut-Rhin est pour à condition que cela s'applique uniquement au trafic de transit car cela rapporterait 200 millions € à son département.
Ries, le maire de Strasbourg est plutôt pour afin de se mettre au diapason des écolos EELV qui sont dans son équipe et qu'il ne veut pas se mettre à dos avant les élections municipales (ou pour qu'on oublie ses marchés foireux au Mali avec le tram !)...

Bien sûr, Jacques Fernique, conseiller régional et chef de file des écologistes EELV, clame haut et fort que c'est un scandale et qu'il faut lancer dès à présent la mise en place expérimentale (cela a déjà été reporté plusieurs fois) pour donner l'exemple au reste de la France. Il cherche à rebondir politiquement après s'être mis avec l'UMP pour le Référendum (ambition personnelle en vue ?), tout en étant le représentant régional des écolos au pouvoir avec le PS et qui avalent les couleuvres en rafale depuis plus d'un an sans moufter, sans bouger du gouvernement, repoussant la ligne rouge à ne pas dépasser avant la rupture avec le PS toujours plus loin à tel point que ce n'est plus qu'une image de style...Bien entendu, sa voix n'est plus entendue car les écolos EELV ont été complètement décrédibilisés par leur soumission au PS, leur acceptation des renoncements en permanence. Mais EELV a son Congrès en novembre et même si les notables élu-e-s EELV dictent leur loi, il existe une ligne politique différente dans ce parti de plus en plus divisé et au nombre d'adhérent-e-s en chute libre....Dommage.

Donc l'écotaxe,en fait la taxe poids lourds,n'existera pas de sitôt et on continuera à causer trafic, transport routier, pollution pendant longtemps encore sans que rien ne bouge. De toute façon, nos élu-e-s ne parlent que GCO, 2éme phase TGV, même Grand Canal à nouveau, mais oublient les lignes secondaires SNCF à réhabiliter (Bollwiller-Guebwiller ; Colmar-Neuf Brisach, ....), le dévéloppement des transports en commun, des déplacements doux...

Bref, rien ne change et c'est d'une tristesse de voir, d'entendre la déception permanente entre promesses de changement de gouvernance, espoir de nouvelles directions et complicités dans l'acceptation ou la participation à une équipe qui renonce à toutes ses promesses et engagements.

On aimerait tant applaudir et mettre en avant les innovations, le courage politique, le nouveau cap engagé, mais on ne voit rien venir, rien....



(*) pour en savoir plus sur le scandale financier derrière ce projet :
 http://www.mediapart.fr/journal/france/311013/le-contrat-insense-de-lecotaxe?page_article=1

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