samedi 16 novembre 2013

Guebwiller municipales 2014

Après 30 ans passées dans la vallée du Florival, élu municipal de Murbach et intercommunal, candidat aux élections Cantonales, activiste politique de l'écologie radicale, je connais bien le contexte politique de la vallée et aux nouveaux "candidat-e-s" je peux apporter un peu d'historique et beaucoup d'archives. Je me sens donc bien un observateur avisé et éclairé. Aujourd'hui, j'ai pris du recul (je n'ai plus de mandat depuis 2011),mais je reste informé et très attentif, car quand on aime, on ne coupe pas les liens définitivement....et je suis fidèle dans mes amitiés.

Ce que je vois en cette mi-novembre, c'est la perspective de listes multiples entre candidat-e-s qui se représentent pour la X ième fois avec des parcours opportunistes incroyables, des cheminements politiques peu cohérents, surtout pour arriver à ses fins et des nouveaux candidat-e-s qui veulent se placer et où on ne sait pas toujours si c'est du corporatisme déguisé aux intérêts particuliers ou un égo à mettre en pleine lumière.
Il faut dire qu'après la période Haby-Weber, la porte était ouverte à un changement et que celui qui a su s'y engouffrer au bon moment a remporté la mise. Mais voilà six ans plus tard, le bilan est bien là et le mécontentement envers ce maire, Denis Rebmann est assez large et jusque dans son propre camp puisque de son équipe actuelle, beaucoup ne se représenteront plus avec lui.


 dans le magazine mensuel satirique HEBDI de novembre 2013


Pour être ré-élu, il souhaite bien sûr être seul à se revendiquer de "gôche" !!!! (mais il "omet" même parfois de mettre son logo PS sur ses affiches pour ne pas effrayer ou faire fuir les électrices et électeurs !). Il oublie aussi que la démocratie réelle et vivante doit s'exercer pleinement dans sa diversité et qu'il est loin de faire une politique de changement....sans compter que en six ans le bilan est pour le moins mitigé et quasi nul....sans compter encore que son attitude dictatoriale n'arrange rien aux relations.
Ainsi, il veut bien faire une liste avec d'autres composantes, mais c'est lui qui décide qui sera nominativement sur sa liste même venant d'autres composantes éventuelles, et, comme ce fut le cas pour son premier mandat actuel, en conseil, c'est lui qui décide et les autres de sa liste se taisent. Autant dire que la parole est exclusivement la sienne et que toute discussion est superflue, n'est-ce pas. Se mettre donc avec lui, c'est accepter de s'aplatir et se taire. A quoi bon, donc...si c'est pour perdre toute liberté ou latitude de parole. Un peu comme au gouvernement actuellement.
Il est évident qu'à Guebwiller il est nécessaire d'avoir une autre liste à gauche qui représente la société civile, le monde ouvrier, les syndicats, les associations citoyennes actives, les comités de quartier, les jeunes et séniors, les actifs et chômeurs, toutes celles et ceux qui veulent donner un peu de leur temps et beaucoup de leurs idées et qui feront confiance à des gens ordinaires qui ne sont pas des opportunistes, des "plans de carriéristes", des revanchards, des cumulards (Rebmann s'était présenté aux cantonales, donc bien pour cumuler et sans essayer d'arriver à une candidature unique à ce moment-là qui n'aurait pas été LUI)....



                                               Affiche LISTE CITOYENNE municipales 2008







Alors ? alors, rejoignez celles et ceux qui feront cette démarche, ce travail, cet investissement comme ce fut le cas déjà la dernière fois avec la LISTE CITOYENNE qui récolta un tiers des voix et qui aujourd'hui, devant la déception et avec un programme cohérent et tenace fera un bien meilleur score puisque le contexte a bien changé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.