mercredi 1 mai 2013

RUINES DE L'AME


Aujourd'hui, 1er mai : donc pause sur les débats d'actualité. Je vous livre ce début de texte de ce qui deviendra peut-être un récit plus élaboré. C'est une autre facette de moi, l'écriture plaisir, inspirée de petits évènements quotidiens et des lieux de la vallée....

Je traînais depuis une bonne demi-heure sur ce site industriel désaffecté à moitié en ruines et qui couvrait pas mal d'hectares. J'avais trouvé une partie qui semblait occupée par une entreprise de services car il y avait stocké devant les portes closes, des engins de chantier, des matériaux divers, une sorte de dépotoir qui offrait malgré tout pas mal de ressources... J'ai pris mon téléphone pour appeler le numéro de l'huissier, une femme en fait, que m'avait donné Francine. Elle répondit assez vite pour me dire qu'elle était sur place dans un hall et elle m'indiqua vaguement la façon d'y arriver.
J'ai repris la voiture et je tournais en rond entre les anciens quais de chargement, les bâtiments jadis de production, les amas de matériaux et épaves d'engins qui étaient recouverts en grande partie par la végétation, le long de la rivière qui alimentait sûrement les turbines et les machines, mais pas trace d'un hall ouvert. Francine voulait récupérer un stock de son roman qui était un des lots de la vente aux enchères suite à la faillite de son éditeur. Et cette vente, sur le papier, se faisait sur cette friche industrielle !
Au détour d'une série de bâtiments en brique, ma voiture se retrouva nez à nez (!) avec une petite Peugeot où je distinguais au volant une jeune femme. Je sortis de la voiture et alla vers elle qui avait descendu sa vitre.
Bonjour, vous ne sauriez pas où a lieu la vente aux enchères ?
Non, je cherche aussi.
Comme elle semblait venir du coin, je lui ai transmis les indications de l'huissier. Elle réfléchit un court instant et dit :
Je pense que ça doit être alors plutôt à l'autre bout. Vous n'avez qu'à me suivre...
- Ok
J'ai fait demi-tour et je l'ai suivie. Nous avons tourné en manège dans l'enceinte de l'ancienne usine et au bout d'un moment, elle s'est arrêtée. Elle est sortie de la voiture, je fis de même et on s'est retrouvé tous les deux sous la petite pluie qui tombait depuis le matin. Elle était très mignonne, genre espiègle, coupe garçonne, habillée d'un jean, une veste brune au-dessus d'un T-shirt et une écharpe nouée autour du coup. Un très beau sourire franc, la trentaine ou un peu plus probablement... On a marché.
- Cela ferait un sacré décor pour tourner un film.
- Cela dépend de ce qu'on veut faire, répondit-elle, mais en tout cas, il y a une âme dans cet endroit. Ici, ce n'est qu'une partie de la vieille usine textile qui allait jusqu'en haut du village tout le long de la rivière. Elle n'existe plus depuis très, très longtemps et pourtant certains bâtiments sont encore debout comme ceux-là. Ici, je crois que ça sert de dépôt pour plein de choses. Si on a de la chance, on trouvera peut-être une porte ouverte et ...la vente aux enchères.

Nous avons encore tourné autour d'autres bâtiments et à un moment, nous sommes tombés sur un demi-portail entre-ouvert.
On est rentré et là effectivement, on a vu sur des centaines et des centaines de mètres carrés, des matériaux de construction, des caravanes, des bateaux, des cartons, des voitures et différents engins, un mélange incroyables de choses stockées à l'abri de la pluie et des regards. Des voitures et camionnettes étaient garées plus loin et on s'est rapproché car on entendait des voix.
Il y avait des personnes qui circulaient entre des cartons ouverts empilés sur des palettes en bois. Une femme s'est approchée de nous et s'est présentée : c'était l'huissier que j'avais eu au téléphone. Elle me dit que le lot était réservé et attendait que je le charge, mais que la vente aux enchères avait eu lieu la veille. Mon accompagnatrice sembla déçue mais demanda néanmoins si l'appareil photo avait été vendu ou s'il était encore disponible.
- Malheureusement, il a été très vite vendu.
- Et à combien ? Si je peux vous demander.
- A mille euros.
- Ah ! quand même !
J'en ai déduit que cet appareil devait être un appareil professionnel qui avait forcément un prix important et que donc, la jeune femme devait être photographe ou artiste-photographe ou quelque chose de la sorte. Elle a donc tourné les talons pour retourner vers l'autre bout de l'entrepôt par lequel on était entré, elle me dit :
- Bon, j'espère que vous aurez plus de chance que moi. Bonne journée.
- Je vais marcher avec vous pour chercher ma voiture et charger les cartons.

On a parcouru la moitié du chemin en silence et puis :
- Vous êtes déçue, hein ?
- Un peu oui, car c'était un appareil pro et j'en aurais eu besoin pour mes travaux et je n'ai pas les moyens de m'en payer un neuf de cette qualité.
- Photographe ?
- Disons, que j'ai besoin ou que j'utilise la photo dans ce que je fais.

Comme elle n'en dit pas plus, je ne voulais pas non plus insister pour ne pas passer pour ce que je ne suis pas. Nous arrivions près de là où on avait garé nos voitures.
- Bon, ben bonne journée alors, me dit-elle en me regardant dans les yeux avec son beau sourire franc.
J'aimais bien son attitude : on sentait une femme dynamique, décontractée, mais décidée, qui avait pas mal d'énergie en elle. Elle monta dans sa voiture, manoeuvra pour faire demi-tour et disparut derrière les bâtiments.

Je retournais, mais en voiture cette fois-ci, vers le portail de l'entrepôt, l'ouvrit en grand et roula à l'intérieur jusqu'à l'autre bout au milieu de ce mélange d'objets hétéroclites.
Je chargeais les cartons de livres que m'indiqua l'huissier, signa son récépissé et repartis en sens inverse.

Quelques jours plus tard, je remontais la rue principale du village voisin plus important où il y avait quelques commerces. J'allais chercher la tronçonneuse que j'avais commandée. Alors que je me garais sur le petit parking et que je m'apprêtais à traverser la rue, une petite voiture pilla pour ne pas m'écraser. Je reconnus la jeune femme « photographe ». Elle aussi apparemment me reconnut et me fis un signe de la main que je lui rendis en passant devant sa voiture. Au moment de redémarrer, elle ouvrit sa fenêtre et s'adressa à moi :
- Vous vous demandiez ce que je faisais pour avoir besoin d'un appareil photo pro ? Si vous avez un moment, je peux vous montrer.

                                                                                            ( à suivre ....)


      usine Steinheil à Rothau  / lire aussi "le fil de l'espoir" de Gabriel Schoettel-éditions Oberlin
                                         disponible à la Médiathèque de La Claquette-La Broque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.