vendredi 10 mai 2013

"HISTOIRE" de la "jeunesse"

Quand on y réfléchit, quand on fait une recherche, on découvre très vite que la "jeunesse" n'existe pas avant le XXè siècle, en tant qu'entité historique. 
peinture "la jeunesse de Bacchus"
On connaît les images des grands rassemblements sous Hitler, mais je ne veux pas parler de la jeunesse "encadrée", mais de celle qui a acquis la liberté, le droit à la parole et une autonomie d'existence en tant que classe d'âge, de génération (pas de chair à canons et toujours dirigée par les vieux à moustaches !!!). Même après la deuxième guerre mondiale, il n'y a pas encore d'histoire à proprement parler de la jeunesse, puisque cette génération-là a subi la guerre d'Algérie et est revenue "cassée" (comme celle un peu plus tard qui revenait du Vietnam aux USA). 
On commence donc quasiment "l'histoire de la jeunesse" avec la révolution culturelle et politique de 1968 où un il y a un réel premier élan d'une génération d'âge qui se révolte contre le "vieux monde" et se construit en tant qu'entité générationnelle. Cela passe par beaucoup de discussions (théoriques, idéologiques) parce que cette jeunesse avait été privée de s'exprimer pendant des décennies, puis suit l'éclatement en plein de groupes différents qui expérimentent des façons de vivre très différentes de ce qui a existé jusque là ? Beatnicks, routards, hippies, féministes..... Et puis dix ans plus tard, on parle de "bof génération" avec des ex-jeunes qui gueulent contre cette (nouvelle) jeunesse...Les années 80 c'est disco, consumérisme ; les modèles sont les "nouveaux patrons" et yuppies individualistes...Les ouvriers sont des "loosers", les ex-gauchos deviennent des loups de la gagne (pour certains). La rupture de classe s'accentue, SDF, punks, le chômage,...Une nouvelle génération (la deuxième) éclot dans les banlieues avec les enfants des immigrés. Ils s'ennuient comme la génération précédente, mais "on" les montre du doigt plus facilement par racisme primaire. "Touche pas à mon pote" ! C'est aussi les électro-teufs, le hard rock, le hip hop..Et petit à petit, on glisse vers les objets technologiques et leur obsolence déjà quelques mois plus tard. 
 
Aujourd'hui, la culture du virtuel, l'accélération, tout doit aller vite....ça crée le bordel, le chaos, la manque de repères, qui font partie de l'énergie de la vie, une vie de plus en plus complexe, mais qui s'invente toujours.....

                                                                                               A suivre !!!!

                                        Et vous ? Vous vous retrouvez où dans cette "histoire" de la "jeunesse" ?
 
cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner le film qui manie archives, analyse et humour ! A voir absolument...(80mns)
LA VIDEO documentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.