vendredi 17 mai 2013

LES EXCES ONT UN EFFET REPOUSSOIR, non ?

"Les détails de leur union imminente, à la mairie du VIè arrondissement, constituaient l'unique objet de leurs échanges.On peut comprendre...Sauf qu'ils ne se contenteraient pas, ce jour-là, de prononcer deux "oui" pour un nom, il leur faudrait encore sauver le monde ! Leur mariage se devait d'être écologiquement responsable, respectueux de la couche d'ozone, issu de l'économie solidaire, tendance green weddings, comme le susurrait la promise en découvrant une dentition chahutée. 
Tous les détails de la cérémonie étaient passés au crible de la chasse au gaspi. Sa robe était en cours de tissage dans un village cambodgien, situé à proximité des vestiges de Siem Reap, qui avait relancé la fabrication de la soie biologique. Pour éviter la pollution au mercure indissociable de l'extraction de l'or, les alliances provenaient de la fonte de vieux bijoux de famille démodés. La liste de mariage ne comprenaient que des produits éthiques, issus du commerce équitable. Bien entendu, les faire-part seraient imprimés sur du papier recyclé, à moins que l'on opte pour la solution moins gracieuse de l'envoi des invitations par e-mail. Pour faire bonne mesure, il était prévu que les convives se rendent sur le lieu des réjouissances dans des voitures pleines, grâce à un système de covoiturage. Cela présentait en outre l'avantage de permettre aux invités de faire connaissance au cours du voyage. Le petit bonhomme a décollé de son siège pour saisir les lèvres de sa future moitié :
- Tu sais quoi ?
- Non..
- J'ai vérifié ce matin, sur le site de Yann Arthus-Bertrand...J'ai refait tous les calculs...C'est encore mieux que ce que je pensais : par rapport à un mariage traditionnel, on divise par trois les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère...
Ils ont fini par demander la note et se sont éloignés. J'ai dit :
- C'est bien de faire attention à l'ozone, mais ceux-là, ils ne se rendent même pas compte que c'est eux qui en tiennent une couche...Ils polluaient vraiment de la bouche !"

                                                        (Didier Daeninckx " camaradesdeclasse" Gallimard -2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.