lundi 30 mars 2015

CE MATIN COMME HIER ....

Bon, voilà, on se réveille comme d'hab, mais une heure plus tôt (ça y est “on” nous a déjà volé une heure !) et finalement rien n'a changé....Je veux dire par là que j'habite en Alsace, la seule région à droite où les Conseils Généraux étaient à droite avant 2014 et le sont aussi après ces élections. Donc rien de neuf, c'est tout à fait habituel !
Oui, il y en aura toujours pour dire qu'il n'y a plus aucun élu “socialiste” ou presque (4 cantons dans le Bas-Rhin, 1 dans le Haut-Rhin -et encore c'est puisque c'est un binôme et Madame, PS avec un homme “sans étiquette” plutôt centriste-opportuniste). Plus d'écolos, mais il y en avait si peu et comme ils sont accoquinés avec le PS dans la tête des gens....Bref, rien de neuf !

                                            dessin de Phil Umbdenstock (dessin ancien)


Alors de quoi peut-on parler pour faire une analyse d'après-élection ?

Vous souvenez-vous qu'il y a encore un mois, tout le monde s'en foutait de ces élections. Beaucoup ne savaient même pas qu'elles avaient lieu et à quoi ça servait les Départementales. Et puis tout à coup, les médias en ont fait une actualité, les ténors politiques ont commencé à en parler et très vite c'est devenu une élection NATIONALE où chaque parti allait compter son poids électoral (à mi-mandat) en vue des prochaines échéances (Régionales en décembre, mais surtout les Présidentielles de 2017).

Par rapport à cela, on peut faire trois constats :
* l'UMP emporte environ 25 départements de plus, qui ont basculé de la gauche à la droite
* le FN-RBM comme d'habitude fait le plein des voix au premier tour et n'a pas de “réserves” pour le deuxième tour avec comme résultat aucun élu en Alsace par exemple et aucun département gagné. Même si on ne peut que noter une progression dans la ruralité avec une trentaine de cantons FN en France à présent.
* le PS ne tirera pas plus de leçons cette fois-ci qu'en 2002, 2014...Le discours est toujours le même : c'est puisque la gauche n'est pas rassemblée, est morcellée qu'elle perd. Traduire en français : tout le monde DERRIERE le PS et la GAUCHE gagne !!!!! Regards vers les autres composantes de cette gauche (non-gouvernementale) : c'est votre faute. Je vous le disais, le PS ne tirera pas plus de leçons cette fois-ci...Bien sûr, cette après-midi, les carriéristes EELV sont invités par le gouvernement à discuter, autant dire à mettre sur la table les conditions d'un retour dans le gouvernement. Et le “pragmatisme” (???!!!) s'imposera !!!!

dessin de Jean Aurel -POLITIS

On peut quand même ajouter deux-trois choses :
* Le FN fait son chemin dans la dédiabolisation surtout en milieu rural complètement délaissé culturellement et où les partis sont absents. Mais après quelques frémissements de peur au soir du premier tour, les choses se “normalisent” au soir du deuxième tour car la peur et l'appel au vote utile, ça marche ENCORE pour l'instant. Si le FN a réellement l'ambition de jouer sur la porosité de l'UMP-droite dure, alors il faudra que ses militants et candidat-e-s soient autre chose que des visages inconnus sur une affiche nationale et soient plus présent-e-s sur les territoires autrement que par un résultat de vote au soir des élections. Et alors là , le débat pourrait avoir lieu arguments contre arguments, faits contre faits, programme contre programme, idées contre idées. Et je pense que cela pourrait éclaircir un peu les nuages de protestation et de rejet... L'Alsace jadis un bon terreau pour le FN il y a encore quelques années a été un peu abandonnée par ce parti (dans la stratégie nationale) car on lui préfère le Nord et le Sud-Est à présent.
* On a mis en avant la seule nouveauté de ce scrutin : la parité, les binômes. Force est de constater qu'on interview surtout les hommes toujours, qu'on cite le nom des hommes du binôme lors des résultats et pour voir s'il y a une toute petite évolution, il suffira de compter combien de femmes seront présidentes d'un conseil départemental,  paritaire donc, d'ici la fin de la semaine.

Le paysage départemental est donc planté : 2/3 des départements UMP/UDI  (66) et 1/3 PS (34). Aucun département FN (car même dans le Vaucluse, c'est 6 cantons UMP, 6 PS, 3 FN + 2 Ligue Sud)

Qu'est-ce qui change au final pour vous, pour nous, pour moi ? Vu d'Alsace, rien puisque pour nous, ici, rien ne change, on est habitué à ce que les RPR-UMP-UDI dirigent la région, à ce que le PS soit dans ses salons de Strasbourg et Mulhouse et que les écolos aient abandonné ou n'arrivent pas à “recruter” dans les territoires ruraux...

Ce matin, comme hier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.