lundi 9 mars 2015

DEPARTEMENTALES : clap de fin !

Ça y est c'est l'ouverture !
Non pas de la chasse, ni de la pêche, quoi que certain-es vont s'y adonner à fond pendant quinze jours, à la chasse aux voix, à la pêche aux idées et aux arguments.

Une même stratégie pour les UMP/UDI-PS qui est de prendre le FN comme cible en rejettant sa soi-disante notoriété sur le dos de l'autre : l'UMP/UDI accusant le PS, le PS accusant l'UMP, alors que ces deux partis étaient et sont au pouvoir et ont mené, mènent la MEME politique.
Cette stratégie de l'épouvantail FN ne fonctionne plus, la peur du loup ne marche plus, le vote utile ou républicain ne fait plus recette  (on a bien vu que dans un duel PS-FN, la moitié des UMP votent FN /exemple récent des Législatives dans le Doubs).
Lors de ces élections Départementales, on ne trouve même plus de divergences profondes dans les propositions des candidat-e-s, vu que les compétences des Départements sont réduites (et risquent de l'être encore plus dès que les répartitions des compétences Départements-Région en discussion actuellement seront publiées), alors sur quoi faut-il se baser pour faire un choix ?

Soit vous êtes “partisan-ne-s” et vous votez pour VOTRE parti, soit vous votez par élimination ou protestation, soit vous votez selon des critères (contre les cumuls et pour les valeurs républicaines, comme moi), soit vous votez blanc pour montrer que rien de ce qui vous est proposé ne trouve  votre adhésion.
Ou alors, vous vous abstenez, mais c'est aller contre le droit de vote et ce serait bien dommage tant de pays se battent encore pour obtenir le suffrage universel, le droit de voter (les femmes n'ont le droit de vote que depuis 70 ans en France !). Je sais bien qu'on parle plus de l'abstention que du nombre de votes blancs, mais...

Donc voilà : la campagne officielle des élections Départementales commence aujourd'hui, les médias mettent en avant FN et les “états d'âmes” comptables des notables cumulards PS et UMP-UDI dans un bipartisme gouvernemental qui ne veut pas être bousculé par un petit parti fascisant et d'exclusion qui gonfle en mangeant-intégrant tout ce qui bouge pourvu que ça rapporte des voix ….et de l'argent ! Je sais, je pousse un peu loin, mais est-ce que vous connaissez beaucoup d'élu-e-s qui n'ont qu'un seul mandat et agissent par seules convictions ? OUI, il y en a, il en reste quelques-un-e-s, mais c'est rare, de plus en plus, et on n'en parle que très rarement aussi.

Vous avez remarqué, je ne parle même pas d'idées, de projets, pour ces élections, car les compétences réduites des Conseils Départementaux font que tous développent les mêmes choses et donc la différence n'est pas dans le débat d'idées, la mise en confrontation des projets, mais bien une bataille partisane pour comptabilier les voix en vue des prochaines élections Régionales de décembre prochain...et conserver encore un mandat rémunéré pour la dernière fois puisque les Conseils Départementaux risquent de disparaitre dans la prochaine Réforme Territoriale. D'ailleurs à quoi sert encore un conseiller départemental qui est aussi président de comcom, maire et président/vice-président de plusieurs structures institutionnelles ou non, etc...A-t-il/elle besoin de ce mandat supplémentaire alors qu'il détient déjà le pouvoir local ? Est-ce juste pour ramener plus de subventions sur son territoire ? Mais comme des subventions il n'y en aura pratiquement plus, alors....

Une organisation Com'Com-Région-Etat suffirait à condition que sur le terrain et les territoires, la vie s'organise de façon plus démocratique au sein des Communautés de Communes avec l'élection de ses représentant-e-s au suffrage universel (à part du jour des Municipales) avec des binômes paritaires afin de démultiplier les élu-e-s/représentant-e-s et redonner du dynamisme, de la diversité, du débat dans les projets et actions intercommunaux. 




Alors, oui, c'est l'ouverture ...de la campagne officielle des élections Départementales jusqu'au 22 mars. Y voyez-vous un intérêt quelconque autre que de discuter de la nécéssité et de la mission de ces futurs élu-e-s et/ou de leur disparition prochaine (après ce dernier mandat...inutile ?).

Alors, on s'amuse pour se faire “peur” !!!
Mais peur de quoi ? De ce qui pourrait changer ?
Qu'est-ce qui changera après ces élections Départementales ? Allez-y dites-moi quoi...
Vous voyez bien que vous ne trouvez aucun argument, aucune raison...
Alors ?

Ben , faites en votre âme et conscience,
moi je vote en fonction de deux critères :
* les candidat-e-s ne cumulent pas avec d'autres mandats
* ils-elles défendent des valeurs républicaines, démocratiques.


Et s'il n'y a pas de candidat-e-s qui correspondent à ces deux critères,
alors c'est vote blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.