Oui, je sais que c'est le 1er tour des élections Départementales pour élire le dernier mandat probablement d'élu-e-s qui n'ont plus que quelques compétences avant transfert à la Région. Autant dire des élections pour rien (avec un cout important cependant) histoire de compter le poids des forces politiques en présence en vue des élections régionales de décembre. J'ai déjà dit haut et fort que je voterai pour les non-cumulard-e-s et qui portent encore des valeurs républicaines (et s'il n'y a pas, alors ce sera blanc).
Mais pour moi quand j'entends « 22 mars », je pense à autre chose, car cela remue ma mémoire…
Le « mouvement du 22 mars » est un mouvement étudiant né en 1968 à Nanterre par des anarchistes, situationnistes, trostkistes, Mao-spontex et autres libertaires qui protestaient à la fois contre la guerre du Vietnam (soutien aux étudiants emprisonnés suite au saccage de l'American Express à Paris par 300 étudiants) que...contre l'interdiction faite aux étudiants de se rendre dans les chambres des filles de la résidence universitaire étudiante.
Ce sera le début des « évènements de Mai 68 ».
Comme quoi, les changements sont toujours venus de minorités agissantes à des moments pas forcément attendus et suite à des évènements pas forcément directement liés. Il y a là de quoi faire réfléchir tant la tendance aujourd'hui est de faire des constats mais sans agir, sans se mettre en oeuvre pour que ça change, sans proposition d'actions, bref des paroles sans actes. Du bavardage pour avoir l'air de connaitre, de s'y connaitre sans prendre de risques et sans le courage d'affronter les difficultés de ces constats par de nouvelles voies innovantes et alternatives.
Je le dis souvent et je me répète : nous sommes au XXIème siècle et les recettes du siècle dernier ne sont plus opérantes, mais doivent nous servir pour enrichir notre réflexion et rejeter toutes celles et ceux qui se réfèrent encore à leurs vieilles recettes périmées , obsolètes...
Le monde change, l'avenir n'est pas écrit, une étincelle peut mettre le feu à la poudre du changement et cela peut etre explosif dans sa diffusion rapide...
Regardez autour de vous, vous commencez à sentir la fumée, le feu n'est pas loin...Les territoires sont mités par les expériences diverses, les échanges se font dans des réseaux incontrolables et incontrolés, les mentalités évoluent, le passé est un référent de mémoire, l'avenir ne ressemblera pas à ce que certain-e-s dessinent pour nous.
Nous souhaitons un autre décor, une autre façon de vivre et d'échanger et rien de cela ne transparait dans les propositions des candidat-e-s.
Alors, réapproprions-nous notre vie et notre avenir, c'est cela la fierté humaine, l'essence de notre existence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.