"Ce n'est pas parce que l'on peut tout faire que l'on doit tout faire. La liberté d'expression est un principe : elle doit aussi s'articuler avec les autres valeurs de la République....L'irrévérence va de pair avec la culture, l'intelligence, la morale. Seule, elle devient gratuite....
La véritable irrévérence aujourd'hui, c'est parler d'amour quand tout le monde parle de haine ; faire du lien dans une époque qui sépare les êtres ; essayer d'agir dans un monde qui dit "on ne peut rien faire" ; dire la vérité quand tout le monde ment....
On a traité de rêveurs et d'utopistes tous ceux qui, dans l'histoire, ont fait bouger les choses....la solution est dans nos mains....
La première discrimination est sociale, puis s'y ajoutent celles contre les noirs, les arabes, les musulmans, ..."
Ces paroles tirées d'une interview d'Abd El Malik (dans Télérama 3397 du 18 février 2015) résonnent très justement dans mes oreilles et je vois bien ce qu'on peut en tirer. J'avais déjà lu son livre (autobiographique) "Qu'Allah bénisse la France" et dont il a tiré son film tourné à Strasbourg-Neuhof l'an dernier et je sentais une certaine honnêteté dans ses reflexions, sa démarche, ses interrogations et le chemin parcouru, ses choix...Je recommande très vivement son livre qui mérite qu'on le lise surtout dans cette période trouble ou on amalgame et stigmatise facilement ...
Abd El Malik a aussi écrit un court fascicule tout récemment "Place de la République : pour une spiritualité laïque" chez le même petit éditeur que le "Indigné" de Stéphane Hessel (Editions Indigène /4 €).
Cette chronique est donc bien un hommage et une incitation à lire cet auteur, cette personne que je trouve lumineuse et apaisée et dont émane une certaine force, de l'énergie quand vous la rencontrez ou la voyez, entendez à la TV ou sur les ondes, ce qui malgré tout est assez rare.
Restons curieux, faisons la démarche de lire autre chose, ailleurs afin de se forger sa propre vision des choses et dévélopper son propre cheminement dans la vie.
Il est important d'entendre aussi des paroles qui font réfléchir et s'interpeller sur la place de chacun. Peut-être la période hivernale, les évènements tragiques sont-ils plus à même de nous inciter à faire ce "travail intérieur" avant l'explosion colorée du printemps....et les plaisirs de l'été !
_________________________________________________________________________________
Vous avez bien compris le titre de cette chronique. Fox News (chaine TV américaine très à droite), après les massacres de début janvier en France, avait fait un reportage sur Paris en affirmant qu'il y avait des quartiers qui étaient des "no go zone" où il ne fallait surtout pas entrer.....Vous devinez-ou vous vous doutez bien- quels quartiers étaient pointés du doigt et matérialisés sur un plan.
Toujours est-il que ce ne sont bien sûr pas des "no go zones", mais par contre on peut dire que leur traitement est différent et qu'on peut plutôt parler de lieux abandonnés par la République, des quartiers de "seconde zone"....d'où le titre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.