A la lecture des noms des candidat-e-s, le désaveu de la politique à tous les échelons n'est pas pris en compte : il n'y a pas de renouvellement important (on retrouve les mêmes pour recommencer ce qu'on ne veut plus), on parle de parité, de proportionnelle, de non-cumul strict et pourtant dans les faits, il suffira de mettre en face du nom des candidat-e-s les mandats de chacun-e pour comprendre que ce n'est pas encore pour cette fois-ci.
Mais il reste aux électrices et électeurs qui vont encore voter de se définir selon leurs critères de choix. Bien sûr , les militant-e-s des partis votent pour leurs candidat-e-s, mais les autres ?
Choisiront-ils/elles selon les étiquettes des partis ? selon le physique, l'âge, la nouveauté….? selon qu'ils-elles cumulent déjà avec d'autres mandats représentatifs ? selon qu'ils-elles se sont rassemblé-e-s sur une liste alternative, ouverte ?
Et dans ce cas, quelle sera l'éventail de choix ?
L'UMP-UDI , le PS-EELV-MEI, LE FN-Bleu Marine, le Front de Gauche (PG, PC, Ensemble, ex-NPA, GA,...Nouvelle Donne ?), Unser Land, Alsace d'Abord, ….
En Alsace, pas de surprise ! Nous sommes dans une région à droite, conservatrice, au réformisme centriste (mais qui a perdu ses marques depuis que l'UDF s'est fondé dans le RPR en grande partie et l'autre partie a crée le MODEM) ...avec des présidents de région et des départements qui ne brillent pas par leurs innovations et originalité.
Toujours pas d'écotaxe régionale (dans une région frontalière où la Maut -écotaxe- existe en Allemagne), des investissements hasardeux, dans le Bioscope pour ne citer qu'un exemple, toujours pas de TER réhabilité dans la vallée de Guebwiller, un projet de GCO nouvelle autoroute qui a vu des prises de position “girouette”, un golf de Saverne, un Loisium de riches contestés mais largement soutenus par les élu-e-s locaux, des errements politiques entre Référendum qui ne mettait aucune nouveauté et économies en avant et fusion des régions,....on peut continuer la liste sans problème.
Le secrétaire national du PS menace EELV et Front de Gauche d'errements qui auront pour résultat l'échec des candidat-e-s PS aux Départementales, mais son appel au vote "utile" ne fera plus recette après la politique menée depuis 2012.
Même si quelques élu-e-s trouvent grâce à mes yeux pour leurs engagements constants, leur présence permanente sur le terrain, elles-ils sont très rares et sont “apprécié-e-s” là où ils-elles sont présent-e-s …. Mais ils-elles ne sont pas pour autant des exemples dans leur parti qui ne les reconnait guère.
Et puis, “ailleurs” dans d'autres régions, ça bouge. On avait vu ce qui s'est passé à Grenoble aux Municipales. On lit ce qui se passe dans la préparation des Départementales où des listes alternatives se construisent avec un réel travail sur un programme, une stratégie, un fonctionnement démocratique, une vision sur une période longue (pas la durée d'un mandat), …
Ces listes sont surtout des listes d' “Alternative à gauche” qui veulent offrir un choix de société (social et écologique) bien différent du FN et qui met UMP-PS et leurs alliés à distance. EELV dans ces nouvelles perspectives est le cul entre deux chaises : rester coller au PS et sauver des postes OU participer à ce nouveau pôle de la gauche (non-gouvernementale pour l'instant) qui ne renie pas ses valeurs, ses fondements, ses convictions.
La Grèce a démocratiquement montré qu'un ras-le-bol peut se traduire politiquement ; l'Espagne affiche le même cheminement. Que se passera-t-il au Portugal, en Italie, en France dans les prochains mois, les prochaines années ?
L'avenir n'est pas écrit...
tous les dessins sont de PAT Thiébaut www.lagitedulocal.com
___________________________________________________________________________
les étapes de la mise en oeuvre
de la Réforme Territoriale
Janvier 2015
Certaines grands agglomérations deviennent des METROPOLES (Strasbourg) qui vont recevoir des nouvelles compétences qui pourraient être une (grande) partie de celles des conseils généraux actuels.
Mars 2015
élections départementales les 22 et 29 mars
Les conseillers généraux deviennent des conseillers départementaux
BAS-RHIN avant 2015 44 cantons = 44 élus
mars 2015 23 cantons = 46 élus (1 F + 1 H par canton)
Décembre 2015
élections régionales les …..... décembre
Les Régions françaises passent de 22 à 13
Alsace-Lorraine-Champagnes-Ardennes sera une seule région (Est)
Scrutin régional avec 10 sections départementales
169 élus (35 pour le Bas-Rhin)
De 2015 à 2017
la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) va déterminer la répartition des compétences entre Région et Conseils Départementaux et entre Métropoles et Conseillers Départementaux.
A terme, la seule compétence des politiques de solidarité pourraient encore concerner les Conseils Départementaux, amenés à disparaître au profit des ...Communautés de Communes ?
Janvier 2017
la répartition des compétences doit être terminée,
le redéploiement des personnels et moyens réalisés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.