mercredi 4 février 2015

GLANER N'EST PAS VOLER

GLANER = "ramasser dans les champs après la moisson"
VOLER = ramasser les aliments périmés, mais encore consommables, dans les poubelles des supermarchés.








Vous avez bien sûr entendu parler du procès de ces trois jeunes montpeliérains (chomeur, étudiant, intermittent du spectacle) qui passent devant le tribunal pour "soustraction frauduleuse de denrées périssables avec date dépassée".

Devant la loi, le peine maximale est de 7 ans de prison et 100 000 € d'amende. Quel est leur crime ?
D'avoir sauté un muret/palissade, soulevé les couvercles des poubelles à l'arrière d'un supermarché et d'avoir récupéré les aliments à la date périmée jetés dans les poubelles, mais encore consommables, sans avoir fait aucune dégradation. Grave, pas vrai ?
C'est vrai que dans notre pays riche où tout le monde peut manger à sa faim, a un emploi avec un salaire acceptable, ces actes sont inqualifiables, criminels, au point que la police (BAC) vienne cueillir ces trois délinquants-terroristes, les mettent 12 heures en garde à vue....et convoqués au tribunal.
Nous sommes en France en 2015.

Même si on peut être indigné-e, cela pose un problème sérieux dans notre pays riche. Est-il normal de jeter tellement d'aliments alors que les Restos du Coeur sont débordés ?
Les denrées aux dates limite de vente dépassés, mais encore consommables, ne devraient pas se retrouver tous les soirs dans les poubelles destinées à la décharge ou à l'incinérateur. C'est une honte dans un pays où le chomage atteint des sommets, où la précarité est de plus en plus visible, où les associations, les comités de quartier ou les réseaux locaux ont du mal à assurer une aide, un lien avec nos compatriotes qui plongent dans la souffrance et la misère. 

Ces denrées triées tous les soirs ne devraient pas se retrouver dans les poubelles, mais dans les épiceries solidaires, dans les Restos du coeur, chez les associations caritatives qui distribuent aux plus démunis. Il devrait exister une collecte quotidienne et redistribution automatique.

En plus, celles et ceux qui vont "faire ces poubelles" devraient bénéficier de la législation concernant le glanage autorisé, c'est à dire pouvoir récolter, ramasser APRES la moisson ou ...APRES le dépassement d'autorisation de vente.

Alors que la cueillette de ces délinquants par la police continue à travers la France régulièrement, il serait temps peut être d'adapter la législation, la règlementation en ralation avec la gravité des faits, l'importance des dégâts subis. Or ici, en l'occurence, il n'y a ni préjudice, ni dégradation. 
Et comme vous le savez sans doute, les supermarchés vont parfois jusqu'à arroser leurs poubelles de produits toxiques pour rendre les aliments impropres afin d'éviter ces "vols" dans les poubelles.... 



      un lieu-( give box, boite à dons- partager c'est faire attention aux autres- )comme il commence à en exister. On peut y mettre ce qu'on ne veut plus, n'utilise plus, afin que chacun-e puisse venir se servir....gratuitement.


Réfléchissez juste quelques secondes pour mesurer la bétise humaine, jusqu'où va la connerie du commerce, la logique de la plus-value, la dérive de la pensée humaine....et la répression, l'incohérence ...

Cela permet de voir où on en est dans cette civilisation des lumières, de l'intelligence, de l'humanisme....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.