jeudi 19 février 2015
QUE SERA VOTRE VIE quand.....
On peut trouver tous les jours des raisons de s'indigner, de se révolter, d'être écoeuré, de ne plus comprendre,...Entre l'apologie du terrorisme, l'agonie des ours blancs, le massacre en masse d'innocents dans des guerres de pouvoir et de richesses économiques, la montée des océans avec la fonte des glaciers, le racisme quotidien contre “l'autre”, l'épandage intensif d'agents chimiques sur les terres agricoles, la noyade de centaines de réfugiés économico-politico-environnementaux, les crimes du fanatisme, la précarisation de la classe moyenne et les évasions fiscales par milliards, (je peux continuer l'énumération en vrac encore longtemps), oui, il y a des dizaines de raisons de s'indigner chaque jour.
Mais cela n'est pas une raison pour baisser les bras, tout accepter avec cynisme et sentiment d'impuissance. Ce n'est pas une raison pour encourager le pire en se disant que la guérison par électrochoc a fait ses preuves !!! Ce n'est pas une raison pour tourner le dos à toute initiative et se rassurer en disant que de toute façon ça ne sert à rien, ça ne change rien... Les changements sont toujours (ou en tout cas, très souvent) venus des minorités agissantes. Il y a donc un vrai encouragement à se bouger, à positiver ses révoltes dans des actes et des actions réels. Et ce sont les petites choses au quotidien qui sont les semences mises en terre pour une récolte demain.
On peut aussi regarder passer le monde, le temps, sa vie et s'en contenter en pensant aux délices du paradis. Mais ça veut dire aussi être aveugle et sourd à ce qui se passe autour de soi, se réfugier dans le cocon égoiste qu'on s'est crée en imaginant qu'il va résister aux changements extérieurs.
On se berce tous d'illusions de toute façon, car sans rêves, sans avenir, on n'existe plus en tant qu'humain.
Etre cohérent, analyser avec distanciation, agir en fonction de ses convictions et de ce qu'on est, oublier le regard des autres, leur “jugement” pour retrouver une grande liberté et surtout le respect de soi-meme et ...des autres, de l'autre, voilà des pistes “éducatives”, “constructives”...
Je me souviens très bien de cette chanson de Maxime (Le Forestier) “etre né quelque part” que je passais souvent à mes élèves.
"On ne choisit pas ses parents,
on ne choisit pas sa famille
On ne choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
c'est toujours un hasard
…...
Est-ce que les gens naissent
Égaux en droits
A l’endroit
Où il naissent "
produire et consommer : vous êtes quoi de plus ?
J'aurai pu naitre ailleurs, dans une autre famille, sur un autre continent, et comment aurait été ma vie alors ? Il est bon de se poser ce genre de questions de temps à autre, ça permettrait de relativiser, de forcer notre tolérance, de regarder les choses et les gens autrement que dans leurs différences, mais plutot comme des frères et des soeurs de l'humanité. Non, je n'ai pas fumé la moquette, non je ne me suis pas converti à une religion obscurentiste ou exaltée, mais je connais le “prix” de la vie et la durée éphémère et rapide de notre passage.
Ego et prétention ne tiennent pas longtemps face à ces réalités physiques et physiologiques.
"Que sera votre vie quand
l’air sera liquide, l’eau solide, la terre feu ?"
________________________________________________________________________________
pour écouter KAT ONOMA-groupe alsacien...lien ci-dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=IUEEj--h2Pg&list=RDIUEEj--h2Pg&index=1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.