Nous habitons l'Alsace, nous sommes français et il y a souvent une tendance chez nous à se refermer sur soi, coincé entre le Rhin (fleuve) et les Vosges (montagne) et croire que ça ira mieux quand "on"sera seul maître de notre futur !!!!
Les français sont réputés râleurs, toujours critiques, jamais contents et ...prétentieux à tout savoir mieux que les autres. Mais quand ce leurre n'est plus suffisant à masquer la réalité, il n'y a plus grand monde pour se battre pour le changement... Car, si "on" se plaint aujourd'hui de la situation du pays, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas...
Les français sont réputés râleurs, toujours critiques, jamais contents et ...prétentieux à tout savoir mieux que les autres. Mais quand ce leurre n'est plus suffisant à masquer la réalité, il n'y a plus grand monde pour se battre pour le changement... Car, si "on" se plaint aujourd'hui de la situation du pays, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas...
En 2012, pas mal de monde en avait marre du président Sarkozy, cet excité gesti-calculateur qui n'inspirait plus confiance, qui agissait à la botte des "grands" de ce monde (grandes fortunes, représentant-e-s du CAC 40, etc...). Une parenthèse : quand on dit les "grands" de ce monde, il ne faut pas oublier ce proverbe qui dit : "ils sont grands, parce que nous sommes...à genoux !"
Le représentant du parti d'opposition avait donc toutes ses chances de le remplacer tellement Sarkozy était désavoué. Pourquoi les puissances d'argent n'ont-ils pas fait réélire Sarkozy ? La question reste posée, mais c'est sûr qu'il devenait génant avec toutes les "casseroles", les "affaires" qu'il traînait derrière lui et il valait mieux un nouveau petit soldat aux ordres...
Nous sommes en Alsace et la presse la plus lue est les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) dans le Bas-Rhin, L'ALSACE dans le Haut-Rhin, mais c'est le même journal. D'ailleurs tous les journaux du Grand Est ont le même propriétaire et (bientôt) le même bureau national de rédaction avec des "locaux" pour le remplissage local du journal. Le Hersant de l'Est, c'est le Crédit Mutuel de M. Lucas. Et c'est le même cas ailleurs. Quand vous savez que la propagande est faite sur les supports médias et que la presse est aux mains des financiers actionnaires, il n'est pas étonnant de ne jamais être surpris par le résultat des élections...et ses conséquences.
François Hollande avait beau s'exciter avec son discours du Bourget contre son ennemi sans ....visage qu'il désignait : la finance ! Tout était déjà dans les clous et dès le lendemain , les affaires continuaient comme avant. Ces deux dernières années, les financiers et leurs actionnaires n'ont jamais fait autant de bénéfices dans un pays ...en crise !!!
Il ne faut pas s'étonner de voir où est le vrai pouvoir et combien les présidents sont manipulés et soumis : ils doivent bien rendre des comptes à ceux qui les ont aidés à se faire élire pour 5 ans dans un palais doré avec tous les avantages pendant et...après la période présidentielle.
On savait alors pourquoi se plaindre ?
C'est qu'il ne faut pas oublier notre part de rêve : s'imaginer que le changement viendrait d'un homme (ou d'une femme) providentiel-le qui changerait tout et ferait un monde meilleur. C'est beau, les rêves !
Mais c'est l'HUMAIN qu'il faut changer, faire évoluer, la part d'humanité que chacun-e a en soi et faire évoluer les choses, la vie autour de soi selon -toujours- le même adage : penser globalement, agir localement...
Et actuellement les initiatives locales se démultiplient (AMAP- SEL- vente sur place- échanges de savoirs, partage, covoiturage, auto-construction, auto-réparation-recyclage, autonomie énergétique, ...) et les liens sociaux redeviennent importants, prépondérants pour faire avancer les choses, les embellir autour de soi, se sentir à nouveau maître de sa vie et responsable de soi et de ses proches.
PENSER....AGIR....
Et ne plus attendre grand chose de ce monde politique qui s'est complètement decrédibilisé ces dernières années et, avec l'alternance (UMP-PS), on a bien vu de façon évidente qu'il n'y avait pas grande différence.
Et ne venez pas me dire qu'il faut changer pour le FN-Bleu Marine qui n'ont jamais gouverné. Mais on voit bien ce que ça donne déjà à petite échelle dans les 11 communes qu'ils gèrent et la millionnaire Le Pen veut nous faire croire qu'elle va défendre les petites gens alors que si vous regardez de près comment elle et son entourage vivent, vous aurez tout compris. Le discours change, c'est tout. Quand on écoute la fille blonde du père Jean-Marie, on peut mesurer aujourd'hui le changement de ton (de façade...) : hier contre les immigrés (arabes) qui viennent prendre "notre" travail, aujourd'hui un discours trotskiste de défense des petites gens, DU PEUPLE face aux puissances de l'argent, de la Commission Européenne...Du bla-bla tout aussi creux et dangereux que le précédent.
ALORS ?
Alors, moi je crois aux initiatives locales (celles énumérées entre autres ci-dessus), aux mouvements citoyens, aux associations, à l'éducation populaire et au lien social. Je crois aux forces créatrices, à l'imagination de chacun-e, je crois à l'esprit d'initiative, à la recherche de l'autonomie familiale dans une communauté de partage...Je crois à une certaine éthique de convictions qui favorise les SCOP (dans le monde économique), la NEF (ou autres Crédit Coopératif dans le monde des banques), ENERCOOP (dans la production des énergies renouvelables), TERRE DE LIENS et BIOCOOP (pour les terrains et la production-distribution agricoles) pour ne prendre que quelques exemples...
Et vous me direz que quand on est dans la précarité, on a la survie comme préoccupation majeure et on n'a pas le temps de penser à tout cela. Détrompez-vous car ce sont les plus précaires qui souffrent le plus car touchés de plein fouet par ce monde deshumanisé. Mais ce sont aussi eux qui seront bénéficiaires le plus grâce à ces évolutions (alternatives pour l'instant), car leur dépendance à l'argent sera amoindri. L'encadrement des loyers était pour eux aussi, mais le marché immobilier-financier ne supporte pas des barrières imposées.
IL FAUT DONC CONSTRUIRE L'ESPOIR d'abord en soi, en regardant le monde et le sens qu'on donne à sa vie, observer et écouter les possibilités autour de soi de s'en sortir autrement que selon le modèle qu'on nous impose à coups de craintes et de peur et des promesses-discours jamais tenus.
La vie peut être belle selon comment on la regarde et qu'on la fait....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.