vendredi 5 septembre 2014

Exemplarité...

Je me souviens qu'au Canada il y a quelques années face au déficit d'Etat, le Parlement avait décidé de fixer une rémunération fixe basse pour les parlementaires et un encadrement strict : hotel 2éme classe, déplacements remboursés au tarif 2éme classe (équivalent), justifications à présenter avant tout remboursement, etc...bref, une série de mesures qui ont aidé à réduire les frais de l'Etat de façon perceptible en deux ans. Mais surtout, la règle était claire et l'exemplarité était bien perçue.




En France, après Cahuzac, il y a eu soit disant contrôle, transparence, déclarations de patrimoine, etc...et puis 8 jours après la nomination du  nouveau gouvernement Valls 2 , démission forcée du secrétaire d'Etat au commerce extérieur qui ne déclarait plus ses revenus et ne payait pas ses impôts depuis 3 ans tout en tenant un discours à l'opposé et ayant fait partie de la commission qui condamnait Cahuzac.
Je crois que là, le PS touche vraiment le fond : pas d'idées politiques pour un autre chemin que le (social)-libéralisme, des scandales à rebondissement, un parti éclaté, une majorité vascillante, un déni du président et du premier ministre....
En plus, les institutions montrent bien leurs limites : un président désavoué, qui fait une autre politique que celle pour laquelle il a été élu, peut continuer pendant tout le quinquénat à régner SEUL....Le Parlement n'a aucun pouvoir sauf de ne pas voter le budget et la confiance et de provoquer la dissolution. Mais quand on est juge et partie , on pense à son poste de député avant tout...Malheureusement !
"Sans-dents ?!!!! "

L'impasse est là, bien visible, et on sent bien qu'il faut passer à une 6ème République "parlementaire". Dans les conditions d'aujourd'hui, tout peut arriver , les partis sont complètement décrédibilisés, il n'y a plus aucune confiance envers les "élu-e-s" et c'est, au-delà de la crise politique, un réel danger pour la démocratie. 


ATTENTION !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.