Le débat sur la "transition énergétique" va commencer....après les élections municipales. Ce sera un dossier important quant aux lois et textes qui vont en sortir. Ce sera aussi un très bon baromètre pour mesurer l'implication de CE gouvernement dans la démarche de l' "excellence environnementale" prônée par M. Hollande.
Un premier mot stratégique d'abord quant à la planification. Pour comprendre un peu le "après les élections Municipales", il faut écouter ce qui est dit là de façon induite : voter pour nous afin que cela soit débattu ? "On" essaye donc de mettre la politique nationale au coeur des élections municipales, déjà pour commencer. Ensuite concernant la gauche (car pour ce qu'il en est de la droite, on se souvient très bien du "Grenelle de l'Environnement" et de ce qui réellement en est sorti : sans commentaire, utilisez vos moteurs de recherche pour cela sur internet), donc concernant la gauche, ça veut dire, votez écolo pour peser sur les décisions. Or, dans la plupart des cas, EELV fait liste commune avec le PS ! Difficile dès lors d'en mesurer l'impact, l'écoute, surtout avec l'expérience et le recul de ces presque deux dernières années...Donc, on nous leurre quelque part, il me semble (sauf dans les quelques cas où les écolos se présentent sur une liste autonome ou avec des partenaires du Front De Gauche).
La transition énergétique porte essentiellement sur trois piliers : le transport, le logement, l'électricité...et peut-être même dans cet ordre d'importance.
Concernant le transport, l'éco-taxe était un des dispositifs qui permettait une mise en place d'un autre mode de transports des marchandises, d'une économie relocalisée, d'une aide à la reconversion ou adaptation des transporteurs, ...L'abandon de la priorité aux nouveaux projets de TGV est un autre pendant, car il s'agit pour être cohérent et dans une politique d'égalité des territoires de rénover, réactualiser, voir développer les voies secondaires du transport ferroviaire. Et je ne développerai pas là toutes les autres voies concernant les transports ou la politique des transports car les trajets maison-travail sont majeurs, les transports collectifs également, les modes de transport et la place de chacun dans les déplacements aussi, etc...Je suis sûr que vous connaissez tous des points à développer, intégrer dans cette réflexion puis adaptation réglementaire.
Pour le bâtiment, il y avait une promotion abusive de chauffer à l'électricité les logements sociaux et/ou locatifs à l'époque de la propagande du nucléaire. Il y a donc là un chantier démesuré de réhabilitation du parc immobilier français qui concerne tout le territoire, qui créera des emplois nombreux et non-délocalisables et réduira les effets à gaz de serre. Comment passer des 130 000 logements "traités" par an aujourd'hui aux 500 000 annuels prévus dans la politique de M. Hollande. Les aides devront être déployées rapidement avec un budget conséquent et distribués aux bons endroits par ordre de priorités afin qu'elles soient réellement efficaces et non pas pour encore enrichir des "margoulins". Par exemple pour bien comprendre, il n'est pas nécessaire de changer les vitres si les murs ont des trous partout c'est à dire commençons par isoler les toits, les greniers pour aller vite dans mon explication. Moins de consommation de fuel, c'est aussi moins d'importations de pétrole, moins de demandes et de dépendances. Tout le monde a aujourd'hui compris. Reste l'urgence de la mise en oeuvre.
Pour l'électricité, le débat est réellement une fracture au sein de la gauche. Pour les écologistes, la sortie du nucléaire est à marquer dans le temps par un engagement écrit puisqu'il permettra de réellement activer une autre réflexion sur la production électrique et surtout mettra à jour les mensonges sur les budgets, le coût réel de l'énergie électrique et le financement de l'Etat dans EDF-AREVA....Pour les communistes, l'électricité n'est pas que nucléaire et il faut aussi préserver l'hydraulique dont la gestion locale ou nationale est aujourd'hui remise sérieusement en danger par les propositions de la Commisssion Européenne. De même, il faut relocaliser les pouvoirs de décisions, donner une certaine autonomie de production et distribution locales de l'électricité. Et poursuivre l'implantation des énergies renouvelables sur les territoires. Bref, la priorité n'est pas forcément le nucléaire.
Mais on a un parc nucléaire important, du même modèle et il faudra bien considérer (même par étapes) son démantèlement, les dangers de plus en plus liés à son âge, vieillissement et usure de ses installations, la dépendance des approvisionnements en uranium et le problème crucial des déchets à très longue vie, entre autres.
dessin de MRic
On peut, à la simple lumière de ces quelques exemples, comprendre l'importance de ce débat-dossier et donc mesurer ce qui en sortira pour une mise en oeuvre rapide, réelle...et loin des calculs électoraux.
L'enjeu est important pour éclaircir la sincérité politique de ce gouvernement, pour la position et l'utilité des écologistes dans ce gouvernement et au Parlement.
Le virage politique de M. Hollande lors de ses voeux de Nouvel An ne présage pas d'une révolution dans ce domaine.
Alors, attendons, - on a l'habitude d'espérer encore, mais de moins en moins chaque jour ! -, attendons donc après les élections municipales (fin mars) sans en faire un enjeu-argument électoral localement, tout en observant les alliances-accointances qui se font dans cette période pour savoir aussi A QUI on a affaire....
(lire mes chroniques précédentes ci-dessous sur le cumul des mandats, l'abstention, ....)
les dessins (du haut et du bas de la chronique) sont de Pat Thiébaut www.lagitedulocal.com
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