jeudi 20 février 2014

CONTRE L'ABSTENTION : quelles propositions ?

J'ai ici déjà évoqué plusieurs pistes pour redonner confiance en la politique. Peut-être est-ce utopique ou bien trop tôt, mais les changements passeront forcément par là :

* la fin stricte du cumul des mandats avec un principe simple : une personne = un mandat et limité à deux périodes successives. Pour cela, il faudra l'accompagner d'un véritable statut de l'élu-e afin qu'il-elle puisse se consacrer entièrement à cette tâche sans perte de revenu et avec des accompagnements vers l'emploi en fin de mandat et la prise en charge des cotisations sociales et de retraite, une couverture santé....
Actuellement, le texte interdit juste un mandat parlementaire et un mandat exécutif local et cela seulement après les élections de ...2017 (ce qui peut être remis en cause selon les résultats en plus).

* la parité réelle dans les représentations électives (municipales, cantonales, législatives...),  pas comme lors de ces élections municipales où il y a bien liste paritaire, mais les têtes de listes (futurs maires) sont en grande majorité des hommes. Il faudrait donc un équilibre paritaire obligatoire sur l'ensemble d'un territoire (département ou circonscription par exemple)

* la proportionnelle de représentations afin que toutes les composantes de la société puissent être représentées. Actuellement, on se retrouve toujours ou quasiment avec un éternel binôme UMP-PS dans les instances. Cela n'enthousiasme plus guère et ne donne plus trop envie de participer aux élections car les résultats sont quasi connus et toujours à l'identique sans grande nouveauté, innovations, perspectives autres...Bien triste, quoi !

* des pouvoirs redistribués avec un parlement (élu, paritaire et proportionnel) qui gouverne et décide et non pas comme actuellement un chef d'état qui dirige, nomme, gouverne et un parlement qui exécute....ou quasiment !

Mais ces changements, c'est une nouvelle république : la sixième et ce n'est pas demain la veille que les élu-e-s actuel-le-s vont voter un changement où ils-elles risquent de perdre leurs pouvoirs et postes pour un certain nombre, sans compter tous les avantages induits directement ou indirectement.

                        dessin de Pat Thiébaut           www.lagitedulocal.com


En attendant, ces lendemains de changement, que reste-il ? Toujours la même chose, la même rengaine, presque les mêmes têtes et surtout la même politique, les mêmes choix. Alors comment peut-on encore nous reprocher notre manque d'enthousiasme avec toujours le même plat servi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.