lundi 24 février 2014

AYRAULT-VINCI AIRPORT : violences ? quelles violences...?


Notre ministre de l'intérieur Valls peut fustiger tant qu'il veut contre les violences lors de la manifestation contre le projet du nouvel aéroport de Nantes (Notre Dame des Landes) de samedi, et oublier le fond du problème, il est dans son rôle. Ainsi, il met à égalité les manifs des intégristes et de l'extrême-droite (contre les lois "famille"/mariage homosexuel) et celle de l'extrême-gauche et des écolos (contre un aéroport). Stratégie électorale ? D'autant plus qu'il oublie dans ce schéma et la façon de présenter les choses, les 90 % ou plus de personnes qui se sont déplacées pour manifester dans le calme et l'on fait. Alors de pointer le doigt vers les "fauteurs de troubles, les casseurs" c'est une façon d'assimiler tout le monde et....de justifier l'évacuation musclée, militaire qui risque de suivre bientôt pour que Vinci et ses filiales puissent commencer les travaux (voir d'ailleurs le dossier Vinci dans "Politis" de cette semaine).
Le gouvernement a retiré les lois "famille", va-t-il annoncer l'abandon du projet de Notre-Dame -des-Landes après cette manif de 30-50 000 personnes dans les rues de Nantes dont Ayrault était le maire jusqu'à il y a peu.?
Bien sûr que non...Et puis, on parle de violences physiques, disons surtout matérielles. 


N° de novembre 2013


Mais il y a aussi une autre violence, qui touche bien plus de personnes : celle de la politique de ce gouvernement. Mais ça, c'est un autre débat dans lequel, le gouvernement et le président et la majorité parlementaire ne veulent surtout pas rentrer.
C'est un précepte politique connu depuis Reagan, Thatcher et d'autres : faire peur, mettre dans la précarité et l'insécurité sociale en permanence, cela permet de tout faire avaler, passer et aussi..de rester en place ! Déplorable.....


Qui s'offusque du GUD (groupe para-militaire d'extrême-droite) qui malgré son interdiction continue ses activités et est bien présent dans les manifs des intégristes et de la droite extrême, dans le staff de Marine Le Pen ? Alors ?
Les "black blocs" on les connaît de vue (souvenez-vous du sommet de l'Otan à Strasbourg). A part quelques "dérapages",  ils s'attaquent à du matériel, des symbôles (bâtiments) et répliquent aux forces armées. Je n'ai (personnellement) jamais vu un "black bloc" attaquer une personne physiquement : leur "violence" est bien ciblée. C'est sûr que les images (médiatiques, donc il faut du spectaculaire-feu, fumées, etc...) sont là pour faire peur, mais quand les fachos du FN balancent des arabes dans un canal, c'est pour tuer...Vous sentez la différence ? 

Quand ce gouvernement mène ce type de politique, pas étonnant que ça dégénère et ce n'est qu'un début : l'abstention sera une autre claque. 



Reste la question de la participation gouvernementale des Verts, pardon EELV, mais ça vous connaissez mon point de vue : on n' a rien à y gagner et le jeu de savoir jusqu'où va la liberté de parole au sein de ce gouvernement frise l'enfantillage...Pascal Canfin n'est pas dans ce jeu là, j'en suis sûr. Mais ce n'est pas lui qui est cité quand on parle des  ministres EELV, rarement, c'est de l'ex-secrétaire nationale des Verts qu'on parle...

Demain, on parlera à nouveau d'autre chose et on va bien sourire encore car il faut un leurre quotidien pour masquer les débats avant les élections municipales et européennes à venir.

A suivre..... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.