Un endormissement général qu'on comble par des faits divers censés nous dire qu'on peut s'estimer heureux car d'autres ont moins de chance, n'est-ce pas ? Si on n'écoutait que ça, ça serait d'une tristesse pas possible.
Heureusement, qu'en coupant (très vite) la radio, je pense à ce qui existe autour de moi, à toutes les initiatives que je connais, les circuits de production et distribution locales de nourriture, les SEL pour des entraides, le covoiturage, les cercles de discussion qui créent du lien social, les associations, les réseaux sociaux, et tout ce qu'on découvre autour de soi quand le regard et l'oreille restent attentifs et tout cela sans qu' ON en parle...dans les médias.
Tout cela est réjouissant dans le sens où c'est un autre monde qui s'établit, se construit peu à peu, loin de ce qu'on entend dans les circuits "officiels" et de la propagande d'endormissement général. Et par là on mesure aussi le décalage qui s'accentue entre les acteurs politiques institutionnels et le terrain des réalités (rurales) quotidiennes...C'est comme si la politique ou du moins le "monde politique" était complètement décalé, hors sol, loin de la vie...Et ce ne sont pas les élections à venir qui vont les rapprocher car avec les discours électoraux, on sentira encore plus le décalage et il y aura désaffection ENORME et/ou vote de rejet, de provocation, d'alerte, mais certainement pas d'ADHESION....Et les mois à venir ne vont rien y changer !
Il faudrait déjà accepter de revenir à des règles de démocratie, de représentativité objective, mais tant qu'il y aura cumul, pas de proportionnelle et parité, les conditions d'un soubresaut de changement ne seront pas rassemblées. Donc....on voit tout venir et le "cinéma médiatique" se poursuit tel quel....hors de la vie, hors des réalités, sur les écrans des TV-ordis-et postes de diffusion radios et autres médias papier désuets.
Et ça zappe en permanence pour arriver à ce que tout cela ne ressemble plus qu'à un magma inaudible, sans sens, sans direction excitante, du vide....presque sidéral !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.