mardi 14 octobre 2025

REGARDONS ECOUTONS REFLECHISSONS

 Regardons autour de nous, écoutons ce qui se dit dans les lieux publics, autour d'une table, réfléchissons pas avec les titres et communications des médias de propagande, mais avec ce qui est en nous par rapport à nos vies quotidiennes et le spectacle et destructions de notre monde, de notre espèce humaine.

La majorité des gens ont bien compris que ce système économique et social ne leur laisse que peu de perspectives, d'espoir. Il y a bien plus de colères que de rêves. La précarisation, l'enfermement sur soi ont détruit toute envie de se mettre en action collectivement pour une meilleure, une autre vie, un quotidien plus léger. Même on a vu des mobilisations, des manifestations massives, on a même encore voté et les résultats n'ont pas été respectés.

Alors ?

Depuis plus d'un an, c'est le « cirque » politique qui joue aux chaises musicales en cercles de clowns décadents qui s'entre-battent pour une récompense d'argent, de pouvoir. Lamentable. Quand on en est là, il faut revoir les règles communes, changer.

Alors ? 

Quand on nous présente le changement (pour la « stabilité », c'est à dire pour que rien ne change!) de Lecornu-bis, avec une vingtaine de ministres qui ont tous déjà navigué dans les ministères de la caste des politiciens professionnels (!!!) et hauts-fonctionnaires, et du même bloc politique, alors on imagine bien facilement qu'il n'y a aucun changement à en attendre (à la marge un peu pour l'habillage). Il n'y aura ni abrogation de la loi retraite (il va dire suspension ou report pour enfumer encore), ni augmentation du Smic, ni loi Zucman (à minima), même pas la peine d'espérer. Sans élection présidentielle, il n'y a rien à attendre de ce côté-là.

Alors ? 

Il y a là où on vit, on habite, on travaille. Il y a ce territoire autour, tout proche, ce qu'on y trouve et ce qui manque ou a été « enlevé ». A plusieurs, on peut faire évoluer les choses sur un territoire, construire des dynamiques concrètes, faire vivre une économie locale en consommant sur place par nos paysans, nos artisans, recréer du lien et de l'émancipation par la culture. 

La démocratie y retrouvera peut-être aussi sa place.

 



 

lundi 13 octobre 2025

"UN DERNIER POUR LA ROUTE"

 

BISCORNU : la stratégie de la dernière chance pour le roi-président.
 
- Sébastien, tu veux devenir président, prendre ma suite. Bon, je te nomme Premier Ministre, il était temps que Lou Bayrou retourne à Pau. Tu écoutes comment fonctionnent les partis, tu nommes les mêmes ministres et tu démissionnes. Ensuite, je convoque les chefs des partis, je les menace d'une nouvelle dissolution s'ils ne se mettent pas dans mes clous. Je te renomme Premier Ministre et tu as un délai supplémentaire pour voir comment ils réagissent, s'ils s'alignent. A toi de faire tes preuves, tu as carte blanche, lundi je pars en Egypte.
 
Alors, Sébastien Lecornu - bis, le « moine-soldat », le plus proche de Macron depuis le tout début, annonce le « renouvellement », des « ruptures », des « surprises ». On allait voir ce que l'on allait voir.
 
Dimanche soir (12 octobre), Emmanuel convoque Sébastien à l'Elysée à 18h30. Ils composent longuement la « nouvelle » équipe, mais c'est Macron qui valide, « carte blanche » c'était pour les merdias, et à 22 heures sort la publication du communiqué présidentiel.
 
Lecornu-bis reconduit les plus fidèles, la garde rapprochée du roi-président : Gérald Darmanin (Justice), Jean-Noël Barrot (affaires étrangères), Amélie de Montchalin (comptes publics), Rachida Dati (culture), Aurore Bergé (égalité H-F), Benjamin Haddad (Europe), Philippe Tabarot (transports), Annie Génévard (agriculture), Catherine Vautrin (armées). Et aussi le retour au gouvernement de Françoise Gatel (aménagement du territoire), Laurent Nuñez (Intérieur), Philippe Baptiste (enseignement supérieur), Maud Bregeon (porte-parole) et Charlotte Parmentier-Lecoq (handicap). De l'éphémère gouvernement du 5 octobre, il a conservé Roland Lescure (économie et finances), Mathieu Lefèvre ( transition écologique), Naïma Moutchou (outre-mer) et Marina Ferrari (sports et jeunesse). Une vingtaine d'ancien-nes, sacré renouvellement. 
 
Et tous de Renaissance-Modem, plus 6 LR (dont Vincent Jeanbrun, Sébastien Martin et Nicolas Forissier) et 3 Horizons, sacré rupture !
 
Pour le reste, ministres délégués, des hauts fonctionnaires et dirigeants d'entreprises pour médiatiser la nouveauté !!!! Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF ( ministère du travail et des solidarités) ; Monique Barbut, ancienne présidente de WWF France (transition écologique) ; Serge Papin, ancien patron des magasins U (commerce, PME et ...pouvoir d’achat), Édouard Geffray (Education Nationale) ENA et ex-directeur de cabinet de Bayrou.
Et pour terminer, gage au PS, la nomination de Laurent Panifous (LIOT et ex-PS) aux Relations entre le gouvernement et le Parlement.
 
 
Quand au budget, il n'y aura pas d'annulation de la réforme de la retraite, pas d'augmentation du Smic, pas de taxe Zucman. Mais, 2,2 milliards de hausses d'impôts, l'abattement de 10% remplacé par un forfait de 2000€, les auto-entrepreneurs seront touchés aussi, et pour faire croire à un semblant de « justice fiscale », une « contribution différentielle sur les hauts revenus » et une taxe sur les holdings (optimisation fiscale) !!!
Quelles nouveautés ? Quelles ruptures ? Quelles surprises ?
Les merdias vont avoir du mal à présenter les choses sous ces angles.
 
Mardi matin , conseil des ministres avec Macron de retour d'Egypte ; mardi après-midi, discours de politique générale de BisCornu devant les députés, dépôts de motions de censure qui seront votés jeudi 16 octobre. 
 
Pas besoin de défaire les cartons d'installation...
 

 

dimanche 12 octobre 2025

JUPITER A TERRE !

Son sourire, son verbiage théâtreux à la mise en scène pourtant très classique, son « intelligence supérieure qu'on ne peut comprendre », sa compétence de banquier, sa liberté hors du sérail des partis, sa promesse d'un monde moderne 2.0 French Tech, le timing après un quinquennat misérable de François Hollande-PS ( « mon ennemi c'est la finance » ) où il était ministre de l'économie, le jeune Emmanuel Macron (En Marche) avait bien mis en place sa stratégie de prise de pouvoir (avec l'appui de sa caste des financiers-rentiers) en se positionnant contre l'obscurantisme du FN-RN La Pen ! 


 

En un mandat (2017-2022), on avait compris le personnage, dans sa tour d'ivoire, à développer sa politique libérale où l'argent public migrait des services publics vers les investissements privés (sans conditions) et les gains stockés dans les paradis fiscaux. En jouant sur la peur (stratégie de Reagan-Thatcher), il fut réélu (pour la période 2022-2027) avec moins de 25% des voix des électeurs en appelant à un « front républicain » contre La Pen – rebelotte.

Il continue à enfoncer la tête du peuple travailleur en passant en force par le 49.3 la réforme des retraites avec ses ministres à sa botte puisque il était le maître, celui qui décide de tout, on l'a très vite compris clairement cette fois-ci. Plus on voyait une précarisation de la population et plus l'enrichissement des plus riches (qui profitaient de la manne publique) devenait criante et proprement scandaleuse, provoquant une rupture forte qui se traduisait aussi dans la radicalisation des partis politiques. Un glissement, une porosité vers l'idéologie d'extrême droite (en phase de « dédiabolisation ») et de l'autre côté, un attachement fort à un programme de rupture de système et de contenus pour une gauche plus radicale. A partir de 2022, son seul soutien tenait à quelques élu-es députés de Renaissance (G.Attal), de Horizons (E.Philippe), du Modem (F. Bayrou) et LR Les Républicains restants (Wauquiez-Retailleau) puisque Ciotti s'est rapproché du RN La Pen. Les Premiers Ministres successifs n'étaient que « la voix de son maître » et la surdité-aveuglement du Jupiter de l'Elysée se faisait évidente face aux manifestations-mobilisations monstres de mécontentement des foules dans les rues.

 

 

La dissolution n'a fait qu'entériner la chute à venir, puisque malgré le résultat de l'élection législative qui a suivi, donnant à la gauche rassemblée (NFP-Front Populaire) le groupe le plus important, il choisit un Premier Ministre et gouvernement au sein des groupes minoritaires de l'Assemblée Nationale : un déni de démocratie ! Et depuis la succession des Premiers Ministres désavoués les uns après les autres n'a fait qu'accentuer son entêtement idéologique au service de sa caste. Les derniers mois ont mis en lumière ce spectacle lamentable et sa chute irrémédiable.

Il a sorti son dernier pion, Lecornu avec un dernier sursaut stratégique : si ça ne passe pas, tu démissionnes, ainsi je peux te renommer en menaçant par des ultimatums ceux que j'ai mis en place. Mais voilà les Attal et Philippe ne sont plus en attente, mais souhaitent passer à l'offensive de prise de pouvoir ; les Retailleau-Ciotti sont déjà dans un rassemblement des droites à côté de La Pen et le PS aimerait retrouver son hégémonie, nostalgie des années 80 !

Nous en sommes au dernier épisode (qui sera encore plus court) avant le chaos total ou l'espoir d'un autre monde possible avec le passage à une 6ème République puisque il ne reste que très peu d'options : la dissolution à nouveau, la destitution-démission présidentielle ou l'article 16 des pleins pouvoirs en cas de « crise de régime ».

 


BisCornu -Lecornu II : épisode éphémère 02 revendique « sa liberté retrouvée «  (alors qu'il est le plus proche collaborateur de Macron), annonce qu'il « n'hésitera pas à démissionner une seconde fois » (!!!!) et va passer le week-end à composer un gouvernement bis avec des membres « pas prisonniers de la politique partisane », « déconnectés des ambitions présidentielles », « représentatifs de la composition de l'Assemblée Nationale ». Il est quand même en place depuis le 9 septembre, il a eu le temps !!!! Et bien sûr, il a « carte blanche » de Jupiter, le roi-président ! Il va peaufiner le vocabulaire biaisé et creux de mesures concrètes pour sa déclaration de politique générale de mardi prochain qui sera probablement suivi de la censure et ...sa destitution.

Et pendant ce temps, comme d'habitude, quand il y a crise de régime, Macron part à l'étranger jouer son rôle de ministre des Affaires Etrangères (et chef de guerre) en se rendant en Egypte lundi pour assister à la signature de l'accord de cessez-le-feu à Gaza entre Trump et Al Sissi (le Hamas étant représenté par le Qatar et l'Egypte, mais pas présent). Jupiter y va « pour soutenir la mise en oeuvre » alors que tout est déjà décidé, mais il pense que ça lui donne encore de la hauteur, de l'envergure, lui qui est est isolé, seul (avec le seul soutien encore du ….Modem), à terre et dégonflé comme une baudruche et la risée des autres pays !

On est le 12 octobre 2025, 

l'avenir n'est pas écrit ….

mardi 7 octobre 2025

ON NOUS PREND POUR DES C... !

 BAYROU bis ! Et son avatar Lecornu démissionne.


Des "consultations" pour faire croire que M. Lecornu est un "négociateur hors pair, fin et ouvert ! "... La tête du futur gouvernement a changé le 9 septembre dernier avec le plus proche du roi-président, qui a nommé un mois plus tard les mêmes ministres de Lou Bayrou. Ces "reconduits dans leur fonction" à 19h40 un dimanche soir, sont "out" le lendemain dans la matinée. 
 
La "rupture" annoncée, consistait au remplacement au ministère de l'économie par Lescure, un autre très proche de Macron et "cerises" sur le gâteau, (on appréciera" à sa juste mesure"), Lemaire à l'armée (!!!) et pire encore, Aurore Bergé, porte-parole de ce "new" gouvernement. Voilà, voilà...Quel suspense !!! 
 
 
 
On nous prend pour des c... et mardi, cela n'aurait pu être que la censure, après le verbiage des promesses de politique générale que Lecornu aurait asséné au Parlement. Mais il a préféré démissionner que de subir comme les autres le camouflet d'une démocratie bafouée, d'une Assemblée Nationale qui n'a plus aucun pouvoir quand les urnes sont ignorées. 
Un Premier ministre sans gouvernement depuis un mois et un gouvernement bis qui n'aura duré que ...une nuit !!! 
Quelle marge restera -t-il à ce président, à part une nouvelle dissolution un an après "pour éclaircir les choses" ou sa démission, ce qu'il ne fera jamais...
Basta, ça suffit : ce système est profondément injuste et destructeur, cette Vème République est obsolète. 
Regardez les dirigeants des pays pour remarquer cette épidémie qui se diffuse partout. MAIS, on ne cite jamais l'Espagne par exemple. Et pourquoi ?
 
                                                                                       
Pedro Sanchez (PS), premier ministre espagnol et 
sa ministre du travail (Podemos),Yolanda Diaz    
                                                 
 
IL FAUT SE SOUVENIR et cela date d'à peine 1 an. 
Après la dissolution de l'Assemblée Nationale, les élections législatives qui ont suivi ont donné le résultat suivant :
NFP Front Populaire : 182 députés
ENSEMBLE Macron clan, renaissance, MODEM : 168 députés ; 
RN +Cioffi : 143 députés ; 
LR Wauquiez/Retailleau : 46 députés ; 
divers droite UDI-DVD : 14
HORIZONS Edouard Philippe : 6
divers gauche-régionalistes-divers : 18
 
Le NFP a donc le groupe le plus important et le-la premièr-e ministre aurait du "sortir" de ce groupe. Mais le roi-président a choisi l'option 49.3 passage en force et a nommé successivement des premiers ministres issus des groupes minoritaires d'où le bordel continue depuis un an jusqu'à la mascarade Lecornu !!! 
 
En 1 an qu'est-ce qui a changé ? Condamnation de Marine Le Pen , égotisme du PS qui se hollandise en ayant perdu toute mémoire de son passage au gouvernement et de son score minable à l'élection présidentielle suivante où le parti était mort (avec plus aucun financement public). 
Le NFP les a sauvés (candidat commun aux Législatives 2024), mais quelques mois plus tard, leurs démons sont revenus pour la jouer perso et prêts à toutes les compromissions !!! Allez comprendre. 
Avec le PS, on ne peut jamais compter sur du collectif, leur nostalgie hégémonique les habite en permanence : c'est minable. Que vont-ils faire dans les prochains jours, les prochaines semaines ? Pour les connaisseurs de la politique "politicienne", il n'y aura pas de surprises.
 
  

lundi 15 septembre 2025

LES ROUAGES SONT GRIPPES

 

 

DONC, CA A COMMENCE COMME CELA CE 9 SEPTEMBRE 2025 :

« Bon là, Sébastien, il faut que tu y ailles. Je te l'avais promis déjà plusieurs fois, mais bon il fallait faire plaisir à tout le monde. Mais là , ils ne veulent plus de moi, alors ils m'auront en double, je les emmerde, c'est ton tour et tiens le plus longtemps possible... » Ben oui, le roi-président était acculé contre le mur, plus beaucoup de choix, alors autant mettre en place le plus fidèle de tous avant sa fin de règne. "Il faut rassurer les agences de notation, la caste des banquiers-rentiers, ne pas toucher à l'oligarchie des plus riches, mes soutiens. Et pourquoi je changerais de système, je suis là pour le mettre en œuvre et le préserver. Ça a bien marché jusque là ; les actionnaires et banquiers n'ont jamais engrangé autant en si peu de temps grâce aux cadeaux d'argent public distribué (sans conditions!), la suppression de l'ISF et autres avantages de niches fiscales... ».

Le Cornu est la caricature du carriériste politique. Dès 19 ans, à l'UMP et vite élu, il sera le soutien actif de François Fillon (vous vous souvenez de ce faussaire-menteur?) avant de rejoindre LR Les Républicains, puis Macron lors de son ascension et même avant 2017. Depuis il ne le lâche plus, « le plus fidèle de tous », son dernier fusible avant une possible nouvelle dissolution, avant la Présidentielle. Donc, il faut juste durer avec la même politique, le même système en lâchant un peu de lest pour faire écran de fumée et ...enfumer encore une fois le PS qui était quasi moribond et qui fera zizanie au milieu de la gauche, puisque Hollande est toujours encore là …

Macron, sourd et aveugle et pour que rien ne se désagrège, aujourd'hui 10 septembre, première étape de l'expression du ras-le-bol général, Retailleau déploie ...80 000 policiers lourdement armés et des blindés ! Oui, le gouvernement a été démissionné, mais c'est sans surprise qu'on retrouvera les quasi mêmes personnages. Les députés ont largement voté pour que le système change, mais le roi-président leur fait un doigt en nommant de suite son bras droit qui a de bonnes relations avec le RN de La Pen et le LR de Wauquiez-Retailleau. Il compte obtenir un accord de non-censure avec le PS et de toute façon il passera le budget (sans les deux jours ôtés pour faire semblant de cadeaux et d'ouverture) par le processus du 49.3 le 13 octobre et une loi spéciale en décembre pour se redonner du délai comme l'an dernier !!!! Bref, une majorité de français-es souhaitent le changement profond de système et de politique et Macron s'en fout, continue en se moquant de tout le monde, ne changeant que la tête et en y mettant son plus proche fidèle depuis 2017. « Vous ne vouliez plus de moi, et bien vous aurez double dose : mon Sébastien, premier ministre ! ». Merci qui ?

Une interrogation : le mouvement « bloquons tout » du 10 septembre et ses suites ? Mais non, pas de souci, un peu d'agitation, la répression « mesurée », et l'épuisement comme les mobilisations contre la réforme des retraites...On sait faire !

 

"CE N'EST QU'UN DEBUT, CONTINUONS LE COMBAT" 

J'aime bien ce slogan de mai 1968 qu'on criait dans nos manifestations et mobilisations massives d'étudiant-es. Quand les jeunes sont en masse dans les rues pour se révolter ( leur précarité qui s'intensifie et débouchés qui s'amenuisent), alors les chefs de la police armée sont déstabilisés car si on les attaque, les parents ne peuvent l'accepter. On le voit en Serbie, on l'a vu hier au Népal, ...et ailleurs ! Aujourd'hui, 11 septembre, le pouvoir macronien et ses exécutants Retailleau/Nunez et Darmanin font tout pour minimiser les évènements d'hier et les merdias développent les diversions sur M. Le Cornu qui va faire une "rupture de forme et de fond", qui consulte les partis avant de déposer sa liste de ministres et son budget un tout tout petit peu allégé : on ne parlera plus des 2 jours supprimés, mais ce sera tout, car pour la taxe Zucman et justice fiscale, de vagues promesses qu'il fera ...des propositions !!! Sa nomination est une provocation, car rupture et ouverture quand on met son bras droit comme premier ministre, c'est quoi le ...changement ? Quelle hypocrisie, quel cynisme obscène, quel camouflet envers la société qui crie ses colères. Mais Macron est sourd et aveugle et les merdias nous mentent en faisant de la com' biaisée. Plus de 250 000 personnes mobilisées (un jour de semaine), 850 actions, 250 blocages, des dizaines de milliers de personnes dans les différentes villes de France, partout sur le territoire et...c'est rien, on passe à autre chose !!! Mais non, ça ne se passera pas comme cela : le ras-le-bol général est bien trop profond, les colères intenses et le signal Le Cornu est un camouflet envers la démocratie. Retailleau a beau fanfaronner : "il y a eu mise en échec de ceux qui voulait bloquer". Selon lui, c'est LFI l'ultra gauche qui a poussé à ces déploiements violents. Il oublie que c'est un mouvement apartisan qui date du printemps dernier et que plusieurs partis et organisations syndicales ont exprimé leur "soutien" et compréhension. En plus, cela va se retourner contre Retailleau puisque en insistant là-dessus on comprend la propagande diffusée par le pouvoir qui gaze et envoi des grenades qui enflamment des immeubles...Nous vivons une crise politique, une crise démocratique, une crise sociale qui sont toutes le résultat de la politique, du système mis en place par le roi-président depuis 8 ans de pleins pouvoirs. Quand on pousse le bouchon trop loin, ça ne peut qu'exploser à un moment donné.

Akhenaton, chanteur de IAM à propos de "Bloquons tout" :

« Entendre des chroniqueuses et des chroniqueurs affirmer que cette journée du 10 septembre a été récupérée par “l’ultra gauche” me sidère au plus haut point. C’est quoi l’ultra gauche à leurs yeux? La CGT qui s’est battue pour certains de nos droits depuis des décennies? LFI qui est devenue dans les médias “la faction armée rouge terroriste du Hamas iranien” et qui n’est en fait que la gauche du PS à la base ???

C’est quoi alors la bonne gauche pour vous ? Renaissance ? Les girouettes du PS ? Vous avez tellement fait glisser le terrain de notre société vers l’extrême droite que pour vous la gauche acceptable c’est Place Publique. La fenêtre d’Overton que vous avez façonné exclut la gauche historique qui est donc perçue comme un amas d’agitateurs violents sans conscience. J’espère que vous y penserez quand vous prendrez votre 5ème semaine de congés obtenue avec la sueur et le sang de nos aînés sous les coups de matraque des forces de leur vision de l’ordre. Car si la plupart de vos patrons devaient décider de vos jours de vacances, vous n’en auriez aucun dans une vie où vous travailleriez jusqu’à 75 ans avec un salaire miteux. »

 

 STABILITE for business

Bien sûr, la nomination de Le Cornu par Macron était fait juste pour calmer les agences de notation Fitch, Standard&Poors, Moodys, car leurs notes ont une inter-action avec les taux d'emprunt et la confiance des investisseurs. Le roi-président veut donner un signal de "stabilité", c'est à dire que rien ne va changer dans le système en place. Ces notations ne tiennent aucunement compte d'objectifs sociaux, climatiques, environnementaux. Macron veut juste protéger les intérêts du capital, de la caste des rentiers-banquiers. Mais cela permet aussi de faire du chantage sur la dette, justifier la baisse des dépenses publiques sur les services tout en continuant à exonérer les plus riches, sa politique qu'il veut poursuivre jusqu'en 2027.

 

Pendant ce temps, Le Cornichon (c'est comme cela que Sarkozy appelle Lecornu) consulte !!!! Comme déjà Bayrou le disait : je consulte ! Il veut obtenir des pactes de "non-censure", mais les "partenaires sociaux" (partenaires de qui ?) se sont fait avoir une fois avec le "conclave des retraites", ils ne sont pas assez idiots pour se faire enfumer une deuxième fois, ce serait se saborder !

Nous aussi, on avait été "consulté" mais nos cahiers de doléances ont fini dans les caves des préfectures sans jamais avoir été feuilletés....Voilà comment on nous traite. Alors de la consultation, c'est passé à l'insurrection ou ça va le devenir !!!! 

 



LE JEU DE DUPES se poursuit !

Ben oui bien sûr, on devine quasiment le scénario tellement c'est évident. 

Un : j'annonce le retrait de la suppression des deux jours fériés. Ce n'était pas encore une décision votée, mais juste un effet d'annonce, un leurre pour permettre de passer ensuite à son retrait pour paraître comme quelqu'un de "gentil". Le syndicat CGT dit que c'est une première "victoire" !!! 

Deux : je vais réfléchir, dit le nouveau Premier Ministre (qui n'a rien de nouveau), afin que les grandes fortunes fassent un effort, mais sans toucher à leur patrimoine d'exploitation. Le Medef (syndicat des patrons) du coup annonce une grande manifestation des patrons qui ne veulent pas d'impôts supplémentaires. 

Trois : pour obtenir un accord de non-censure avec le PS, Les Ecologistes, le PC, M.Le Cornu s'engage à ne pas utiliser le 49.3 mais ....sans l'exclure ! Quelle promesse qui n'en est pas, le "en même temps" macronien en quelque sorte. 

Que faut-il retenir de cette première opération de charme médiatique du bras droit de Macron ? Rien, absolument rien, de la poudre aux yeux : ôter ce qui n'a pas été acté, faire des promesses sans faits et qui restent très vagues. Comment des députés peuvent un instant imaginer qu'il y a un changement, alors que c'est exactement la même chose avec de l'enfumage, un style à peine différent. C'est là qu'on va voir aux réactions des uns et des autres, quel est leur degré de convictions ou de couardise....Mais plus grand chose ne m'étonne...

Voilà (image ci-dessous) ce que déclarait il y a encore peu la CFDT qui était resté au "conclave des retraites" jusqu'au bout pour se faire leurrer. Est-ce que ça va recommencer ?

 




 Et puis, ce jeudi 18 septembre, épisode 2   :

GREVE GENERAL

 

mardi 9 septembre 2025

ECLAIRCIR, disait-il !!!

C'est ce qu 'avait dit le roi-président quand il a dissolu l'Assemblée Nationale il y a un an : « je laisse à nouveau s'exprimer le peuple de France afin d'éclaircir la représentativité au Parlement ». OUI MAIS, il n'a tenu aucun compte du résultat des votes qui donnait le groupe le plus important , le NFP (la gauche unie) au final, mais il nomma Premier Ministre non pas une personne issue de ces rangs, mais du groupe le plus minoritaire -bien à droite- LR Les Républicains.

Rien n'a été éclairci, bien au contraire, on s'est enfoncé dans un déni de démocratie, en désaccord avec l'esprit de la Constitution. Et la politique des différents premiers ministres successifs n'a fait que confirmer les choix du roi-président : protéger et gaver les riches, faire peser les efforts sur les autres avec un discours de peur, attention la France décline, la dette, la dette, la dette ….On entend justice fiscale, hausse des impôts, bla bla bla...Mais rien sur les 211 milliards de cadeaux aux plus riches , sans conditions et qui débauchent en plus, une fois les dividendes distribués aux rentiers-actionnaires ! Rien sur la taxe Zucmann qui ferait rentrer 21 milliards par an en ne ponctionnant que 2% sur les patrimoines les plus élevés ! On ne touche pas aux plus riches, on les gave ! 

Et tout le bloc macroniste défend cette « philosophie » de protection de la caste : les Renaissance - Ensemble Pour la République (Gabriel Attal), les Horizons (Edouard Philippe) et bien sûr, le MODEM -Les Démocrates (François Bayrou). Mais aussi les LR Les Républicains (Bruno Retailleau)...On le voit bien encore cette fois-ci sur « le vote de confiance » où les députés de ces groupes ont tous voté POUR la confiance en Bayrou, le parleur du vide ! Sa politique (et son budget) anti-sociale, sa casse des services publics, les restrictions des libertés, etc...ont fractionné durablement la société française. On en est au 5ème Premier Ministre en 3 ans et tous du même bord, malgré les élections, le rejet, les manifestations...Et là encore, ça ne changera pas car le roi-président est hors sol, il est sourd et aveugle, n'entend pas son peuple, ne voit rien à la réalité du pays.... et se fout de la Constitution : il a tous les droits, un monarque totalitaire ! 

 

Là, il ne va rien changer, simplement nommer probablement Lecornu ou Darmanin comme si de rien n'était, comme si son système n'était pas mis en cause. Bref, ni les manifestations contre la réforme des retraites, ni les votes après la dissolution, ni ce nouveau vote sur la « confiance » (contre 364 voix, pour 194 -même pas les 210 de SON bloc!) ne changeront rien. 

Alors il ne reste plus grande marge pour se faire entendre. Et Retailleau, le ministre de la répression, démissionné, enverra sa force militaire policé contre tout mouvement dans les rues. Une sorte de guerre civile entre les gens, la caste des riches et arrivistes ET le peuple de France, les invisibles qui tiennent debout le pays et produisent la richesse ...Celles et ceux qui ne voient pas cela sont coupés du monde dans leurs villas et palais dorés. Attention, car s'ils ont l'argent, on a le nombre ...et ce qui couve peut éclater à tout moment, sous une forme ou une autre ! 

 


Les députés alsaciens ont voté :
POUR la confiance à Bayrou-Macron , donc pour cette politique, ce système totalement inégalitaire : Louise MOREL, qui avait aussi voté la loi Duplomb sur le retour des pesticides + Hubert OTT + FUCHS (Modem-Les Démocrates ! ) – Buffet, Sitzenstuhl, Klinckert, Becht (Renaissance- Ensemble Pour le République)- Thiébaut, Lemaire (Horizons) – Hetzel (Les Républicains -LR droite républicaine) ;
 
CONTRE la confiance à ce système : Regol (EELV)-Fernandes (LFI) -Sother (PS) – Bernhardt (RN) et ...Schellenberger (LR, qui veut se refaire une « virginité »!!!).
 
Voilà, on sait qu'on est en Alsace, terre du conformisme et du légalisme (!!!) , mais surtout toujours du côté du pouvoir en place !!! Comme si on avait perdu la mémoire de nos parents et grands-parents qui ont reconstruit le pays et se sont battus pour les droits sociaux et de santé.
 
Aux prochaines élections, il ne faudra pas perdre la mémoire ….
L'avenir n'est pas écrit. 

mardi 26 août 2025

QUI SEME LA MISERE, RECOLTE LA TEMPETE

FAIS-MOI PEUR

Si le budget Bayrou-Macron n'est pas voté, c'est une catastrophe....pour le marché des emprunts. Il faut rajouter la fin de la phrase. Le système financiarisé, mondialisé n'est basé que sur l'argent, pas sur le bien-être, la vie des gens, améliorer les conditions. Car si on veut réduire les dépenses, alors on peut parler du "train de vie" de l'Etat, de ses ministres, des "indemnités" des députés et surtout aussi des sénateurs, de ces sommes gigantesques que cela coûte, pour quels résultats ? Leur nombre est à interroger, ainsi que leurs avantages fiscaux et autres...
Un Premier ministre touche 14 910 € net/mois. Mais il ne paye ni logement, ni voitures, ni repas, ni...Bref, quasi de l'argent de poche !!! Démissionné ou remplacé, il touche une indemnité de 44 730 € et bénéficie d'un secrétariat, d'une voiture avec chauffeur, d'un agent de sécurité à vie, des avantages qui ont un coût de 101 000 €. Ainsi, par exemple, Bernard Cazeneuve coûte 201 387€/an, Dominique de Villepin 193 539€/an et Alain Juppé, cumulant ses différentes retraites touche 27 741 € par ...mois ! Vous voyez bien le cynisme obscène de cette caste quand ils nous demandent de ...faire un effort pour le bien du pays ! Et qui va prendre la place de Bayrou ? Le président pense déjà bien sûr la suite, histoire d'occuper les esprits et de pouvoir tenir encore deux ans : Sébastien Lecornu , Bernard Cazeneuve...? On voit bien qu'il n'en a rien à faire du Parlement ou de qui que ce soit. C'est lui le maître et tout passe par lui. 
 
 

 
 
QUEL « SPECTACLE » AFFLIGEANT !
 
On regarde, on écoute le monde et c'est affligeant de désespoir. Ces guerres, ces génocides, ces dictateurs d'un autre temps, cette destruction de la planète par les activités industrielles humaines mortifères, … On entend celui qui se veut le maître du monde déclarer que « beaucoup d’Américains aimeraient avoir un dictateur ». Trump sent bien que une certaine résistance commence à s'élever dans son pays, que ses déclarations tonitruantes ne font plus effet tant elles se contredisent sans arrêt devant les réalités du terrain. Si « une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limitent » (Wikipedia), alors en France, on n'en est pas loin. Comment ? Et bien quand même, quand un président s'arrange avec les lois pour imposer son système politique par exemple par le 49.3 pour asséner deux ans de plus avant le droit à la retraite ou encore en nommant un premier ministre d'une formation ultra minoritaire en contradiction avec le résultat d'une élection législative, alors on sait bien que la démocratie est largement attaquée, voire ignorée. Le roi-président avait déclaré pour justifier sa décision de dissoudre l'Assemblée Nationale (les députés) qu'il fallait « clarifier les choses ». C'était le 9 juin 2024. Et voilà qu'un an plus tard, son actuel Premier Ministre déclare dans sa conférence de presse d'hier (25 août 2025) qu' « il faut que les choses soient clarifiées » !!! Tout ça pour ça. On mesure l'incompétence, l'impuissance, la futilité, voire la médiocrité, la vulnérabilité, ...Un an pour ânonner la même chose.
Et puis, à l'annonce qu'il va convoquer les députés pour une session de vote « de confiance » le 8 septembre prochain (soit-disant sur la dette et donc la validation de son projet de budget), alors là, on sent bien que Lou Bayrou cherche une sortie « honorable » tout en essayant de brider le mouvement de blocage du pays du 10 septembre, deux jours plus tard. La peur change de camp, le cynisme obscène vacille, la propagande de communication n'imprègne plus si facilement.
Le premier ministre -qui est le fusible de Macron- sait bien qu'il allait être censuré le 23 septembre lors de la rentrée parlementaire, alors il préfère partir comme si c'est lui qui l'avait décidé. Et « en même temps », selon l'expression favorite du roi-président, en choisissant la date, la stratégie est de casser le mouvement du 10 septembre, car démissionné, cette mobilisation n'aura plus raison d'être , selon lui et le président ! Cela montre bien combien ce pouvoir autoritaire et à la limite des institutions démocratiques se sent vulnérable face à la force citoyenne. Les grands manifestations contre la réforme des retraites ne leur a rien appris : ils se croient au-dessus de cela, dans la vérité alors que le peuple est ignare. Aucun « ruissellement », aucune justice fiscale, sociale, les ultra-riches sont en dehors de toute participation à la « solidarité nationale » demandée par ce gouvernement. Et Lou Bayrou d'oser en plus faire du verbiage lyrique : « La France, ... c'est ceux qui veulent la construire par le courage et la générosité ». Même pas honte ! La richesse de la France est crée par ceux qui travaillent, mais ne voit rien s'améliorer et même bien au contraire.
Quand la goutte fait déborder, cela provoque des mouvements ...incontrôlables, même si Retailleau et son armada policière réprime à tout-va. Oui, quel spectacle affligeant. 
 
Mais l'avenir n'est pas écrit.
 

 

mercredi 13 août 2025

DES PHENOMENES CLIMATIQUES POUR FAIRE REFLECHIR

 

Ben oui, il faut être devant les faits pour y réfléchir. On observe bien quand même des dérèglements climatiques importants. On sait bien aussi que les causes sont connues : industrie, transport, agriculture, ...entre autres. On connaît tout autant les noms des responsables des entreprises et sociétés les plus polluantes et émettrices de CO2. 
 
On n'est pas dupe et on devine que l'argent pour les faire prospérer est injecté par les banques spéculatives qui demandent en cas de problème que les Etats couvrent les déficits. Nous sommes donc bien dans un système complètement pervers où en plus les salaires sont un scandale puisque entre ceux qui travaillent et ceux qui dirigent (actionnaires, rentiers) l'écart peut être de un pour mille : celui qui travaille dur et le plus est payé mille fois moins que le "dirigeant" ! 
 
Le tableau du fonctionnement de ce système est connu, les conséquences sur le climat et nos vies sont catastrophiques et pourtant, on ne bouge pas, on subit, on nous demande de "s'adapter". Mais ça "tiendra" jusqu'à quand ? 
 
On peut tout autant imaginer que si les banques privées se plantent, alors les banques centrales d'Etat n'injectent plus d'argent. Alors, elles font faillite et on revient à la nationalisation des banques. On peut aussi limiter les différences de salaires entre un et dix (au lieu de mille). On peut aussi se débarrasser de ces banquiers-rentiers-chefs des entreprises polluantes qui ne représentent que peu de personnes. Ils se concentrent chaque année dans les rassemblements de Davos et autres cercles bien fermés. De même, les attaques des tankers en mer rendent le commerce maritime plus difficile et il y a bien trop d'avions en vol pour des loisirs de week-end. Sans compter la pollution des terres par une agriculture productiviste concentrationnaire. Et les extractions minières qui n'arrêtent pas. 
 
Oui, on subit, on sait et on se tait, on se plie, on "s'adapte" et on porte nos colères sur nos alter-égos au lieu de bien pointer le doigt sur les vrais responsables. On en est là et on en voit l'illustration tous les jours. Mais jusqu'à quand accepterons-nous de subir, de s'adapter ?
 
 
 
 
 
 

lundi 21 juillet 2025

PETITIONS, 49.3 , VOTE DES DEPUTES, BILAN DU ROI !

 

Oui, c'est fantastique, une pétition contre des pesticides (loi Duplomb) qui récolte en quelques jours plus d'un million de signatures. Oui, c'était fantastique, les mobilisations des mois durant d'une population qui était opposée à la réforme des retraites à 64 ans. Oui, c'était fantastique, le rassemblement de toutes ces personnes contre les mégabassines, le projet d'autoroute A69, le projet d'aéroport de Nantes (Notre Dame des Landes), contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, et autres déchets ultimes de Stocamine...La liste pourrait s'allonger encore ! 

 
 
 
Mais l'aveuglement, la surdité des élu-e-s est tout autant massif quand on voit leurs votes, leurs abstentions, leur silence face aux 49.3 et leurs essais de justification !!!! Du cynisme obscène pour conserver leurs places, leurs avantages, leurs "carrières", ....pour que rien ne bouge face à la faillite qu'ils ont crée, acceptée,...La dette pour tout justifier et nous enfoncer la tête sous l'eau, chaque jour un peu plus.
 
 
 
 
Car, soyons clairs, QUEL EST LEUR BILAN, QUEL EST LE BILAN DU ROI au bout de 8 ans de règne ? Il va écouter "son" peuple et abroger la loi Duplomb, il va revenir sur les retraites et les ramener à 60 ans !!!!!! Il va augmenter le Smic et reinvestir dans les services publics, créer des milliers de postes dans la santé, l'éducation, revaloriser les salaires des aides à la personne, etc...etc...etc... Bien sûr ! Et peu importe "ce que ça coûte", puisque c'est ce qu'il fait, mais uniquement en reversant des milliards aux big entreprises sans contrepartie, qui distribuent aux actionnaires et ensuite débauchent et mettent au chômage. 
 
Logique, dans sa logique, car ce roi-président fait que rien ne bouge, il ne fait qu'une politique de caste pour enrichir et protéger l'oligarchie dont il veut faire partie. Et le pays est en faillite. La seule question est quand est-ce que ça va craquer ? C'est comme pour les feux de forêt : il y a réchauffement des esprits et ne manque qu'une étincelle. La mémoire des Gilets Jaunes n'est pas loin...
 
 
 

dimanche 8 juin 2025

FLORILEGE des NEWS de la semaine

 « FAIRE PREUVE DE PEDAGOGIE »

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase qui donne du sens à l'apprentissage, qui atténue les tensions. Cela sous-entend que quand on fait une erreur, on ne soit pas soumis immédiatement à une sanction, mais qu'il y a explication et possibilité de réparation. En cas de récidive, là il n'y a plus d'excuses recevables. 

Cela me fait penser à ce qui était inscrit sur les voitures de la police américaine : « to prevent and to help », prévention et aide. Mais ça c'était ...avant ! Aujourd'hui, le moindre « écart » c'est 135€ d'amende minimum, fini le temps de la pédagogie, c'est répression à tous les étages. Il ne faut donc pas trop s'étonner que les relations deviennent tendues entre les détendeurs du pouvoir et la population qui n'a qu'à se soumettre. 

 

 
MOI, ECOLOGISTE
 
Il y a un an, le roi-président de France annonçait la dissolution de l'Assemblée Nationale afin de « clarifier » puisqu'il n'avait pas de majorité chez les députés, mais sans importance vraiment puisque son gouvernement imposait sa politique par 49.3 sans débats et sans votes. Il a ensuite ignoré le résultat des nouvelles élections législatives, un manque profond de respect démocratique de plus et il a nommé plusieurs premiers ministres des micro-partis minoritaires jusqu'à l'actuel, plongé dans des sombres histoires dont il n'a pas gardé le souvenir !!! Et donc voilà le roi-président qui se défausse sur SON gouvernement en disant qu'il faut qu'il réajuste certaines décisions comme si ce n'était pas lui qu'on connaît depuis 8 ans et qui dirige tout de façon autocratique.
Mais il faut créer des leurres, des écrans de fumée, faire diversion et surtout produire de la communication. 
 
Le sommet de l'ONU sur les océans qu'il va présider à Nice est un bon timing pour se refaire une image de défenseur de la biodiversité et surtout pour cacher sous le tapis le retour des pesticides cancérigènes et tueurs d'abeilles, les mégabassines, les usines-ferme, la bétonisation et la reprise de l'A69, la fin des ZFE, Stocamine, les déchets nucléaires, les algues vertes, etc...etc...etc...Et sans complexe déclarer dans les merdias de la propagande : « je n'ai pas de leçon d'écologie à recevoir ». C'est beau comme un discours électoral, décomplexé et surtout d'une hypocrisie obscène ! 
Mais, après la start-up nation, la green economy, voilà la blue economy, où le roi-président va se faire passer pour le défenseur des océans contre la pêche industrielle et pour intensifier la culture des algues , richesse de demain et réparatrice du climat. Soyez prêt à entendre la belle parole du roi « écologiste » de France !
 
 


NOUS PRENDRE POUR DES C.....
 
Le 17 juin prochain, le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) mis en place par l'amnésique Bayrou va déposer SES conclusions : il faudra travailler jusqu'à 65, 66, 67 ans pour équilibrer le budget sécurité sociale, retraites...
Dès le début, la CGT et FO ont quitté la table en dénonçant la mascarade puisque le patronat et le gouvernement savaient déjà ce qu'ils allaient annoncer au final puisque ce COR n'était là que pour faire durer et faire croire qu'il y a discussion, négociations. La CFDT, comme d'habitude, sert de syndicat-faire valoir toujours prêt du pouvoir et patrons, faire illusion de « partenaires sociaux ». 
On se moque de qui dans ce pays qui n'a plus de démocratie que le nom et où l'idéologie de l'extrême droite est déjà insufflée et mise en œuvre par des ministres poreux. Et surtout où on ne demande aucune participation aux plus riches qui peuvent continuer à ..s'enrichir grâce au travail des .....
 
C'est la France de 2025...
 
 

 

 
ET PENDANT CE TEMPS A LOS ANGELES-USA...
 
La Californie est cet état riche qui résiste souvent aux Républicains, à la politique conservatrice et répressive des chefs d'Etat. Exemple d'un état libéral, innovant, parfois qui incite aux changements, mais aussi soumis fortement aux dérèglements climatiques et surtout frontalier avec le Mexique. 
Dans sa politique anti-immigration, Trump non seulement veut interdire son pays à plein de visiteurs étrangers (selon leurs pays d'origine) mais surtout expulser les immigrés. Or, il se trouve qu'en Californie il y a toute une communauté latino installée depuis des décennies et régularisée en grande partie. Alors pour se redonner une stature mâle alpha après les échanges primaires reptiliens avec Musk, le maga président envoie 2000 gardes nationaux à Los Angeles pour éradiquer les mexicains illégaux !!! 
Les gouverneur et maire (démocrates) sont offusqués et on ne peut que constater que cela provoque des soulèvements violents, déclenchant intentionnellement une sorte de guerre civile. Qui provoque ? Qui réprime ?
 

 

mercredi 21 mai 2025

DES MOTS, DES ACTES ....

Voilà donc 8 ans que le roi-président se gave de mots, de belles élancées lyriques, de la théâtralisation des évènements, qu'il dit une chose et que les faits montrent le contraire, qu'il met en scène son narcissisme pervers, qu'il règne en maître absolu des pouvoirs d'une République qui date de 1958, qu'il piétine la démocratie, qu'il fait régresser les droits sociaux et les libertés, qu'il n'a qu'une ligne politique, celle de défendre et d'augmenter les gains de l'oligarchie des plus nantis en ponctionnant la richesse produite par les travailleurs. 

Tout le reste, c'est du bla bla , de la propagande délivrée journellement par les soutiens des grands patrons qui possèdent les médias et essayent de nous endormir en distillant des faits anxiogènes, car quand règne la peur, on peut tout administrer sans résistances. 

Avec le temps et le recul, on sait tout cela, pour l'avoir observé, pour avoir fait les liens entre discours, promesses énoncées, endormissement des consciences par la crainte et la réalité des faits, le passage en force, l'imposition par la répression policière. 

Et maintenant, dans vos commentaires, soufflez du positif, dites-moi ce qui s'est amélioré en 8 ans de règne macronien !

 

      dessin de AUREL
 

samedi 10 mai 2025

QUE RESTE-IL ...... ?

 

Est-ce que quand on est jeune, on a encore le droit de faire la fête, de se réunir pour danser, se lâcher, partager, ....? 
Les plaisirs seront-ils bientôt tous bannis, sauf les anti-dépresseurs devant les écrans ? 
Quand même, il faut se poser la question de savoir quel avenir on veut dans ce pays ? 
Lorsque on voit qui dirige la France, qui est chef du gouvernement, qui compose la bande des ministres, qui ....alors oui la question se pose. 
 

 
 
Exemple : un beau long week-end de début de printemps dans le Lot, des milliers de jeunes se rassemblent dans un champ (qui avait déjà été utilisé il y a 4 ans) en dehors des communes et y déploient des "sounds systems" (haut-parleurs) pour danser sur de la musique pendant trois jours en faisant "la fête". 
Gros scandale car bien sûr, ils vont se saouler, se droguer, s'entre-tuer dans la violence, se violer, provoquer des accidents, laisser un bordel pas possible, etc...
Il faut déployer une armada policière pour contrôler, verbaliser, réprimer, empêcher, .... ah non, pardon, c'est pour les "protéger" !!! 
 

 
Voilà ce qu'on entend, voilà où on en est ....Et puis lundi, est-ce qu'on entendra un "bilan" de ce qui s'est REELLEMENT passé ? Bien sûr que non et on le sait car ce n'est bien sûr pas la première rave party depuis toutes ces années et il n'y a jamais eu de problèmes sérieux...
Mais il faut empêcher tout rassemblement de jeunes, n'est-ce pas ? Sauf ceux qui vont au Vatican, aux Jeunesses Chrétiennes, bien soumis dans leurs écoles catholiques privées où on les "cadre" !!!!!! 
Quelle France et comment traite-on nos jeunes ? Honteux, lamentable, cynique, .... 
 
Quand les jeunes se rassemblent, nos dirigeants prennent peur ! 
Quand les jeunes se soulèveront radicalement, le vieux monde s'écroulera...enfin !
 
 
 
 
Mais nos gouvernants veulent encadrer, instituer à nouveau un Service National Universel  (militaire) qui au budget coûtera pas loin de 15 milliards !!!!! Allez comprendre ou plutôt, on comprend bien où on veut emmener la jeunesse...Ordnung, chair à canons ! Attention à y réfléchir avant qu'il ne soit trop tard...