BISCORNU : la stratégie de la dernière chance pour le roi-président.
- Sébastien, tu veux devenir président, prendre ma suite. Bon, je te nomme Premier Ministre, il était temps que Lou Bayrou retourne à Pau. Tu écoutes comment fonctionnent les partis, tu nommes les mêmes ministres et tu démissionnes. Ensuite, je convoque les chefs des partis, je les menace d'une nouvelle dissolution s'ils ne se mettent pas dans mes clous. Je te renomme Premier Ministre et tu as un délai supplémentaire pour voir comment ils réagissent, s'ils s'alignent. A toi de faire tes preuves, tu as carte blanche, lundi je pars en Egypte.
Alors, Sébastien Lecornu - bis, le « moine-soldat », le plus proche de Macron depuis le tout début, annonce le « renouvellement », des « ruptures », des « surprises ». On allait voir ce que l'on allait voir.
Dimanche soir (12 octobre), Emmanuel convoque Sébastien à l'Elysée à 18h30. Ils composent longuement la « nouvelle » équipe, mais c'est Macron qui valide, « carte blanche » c'était pour les merdias, et à 22 heures sort la publication du communiqué présidentiel.
Lecornu-bis reconduit les plus fidèles, la garde rapprochée du roi-président : Gérald Darmanin (Justice), Jean-Noël Barrot (affaires étrangères), Amélie de Montchalin (comptes publics), Rachida Dati (culture), Aurore Bergé (égalité H-F), Benjamin Haddad (Europe), Philippe Tabarot (transports), Annie Génévard (agriculture), Catherine Vautrin (armées). Et aussi le retour au gouvernement de Françoise Gatel (aménagement du territoire), Laurent Nuñez (Intérieur), Philippe Baptiste (enseignement supérieur), Maud Bregeon (porte-parole) et Charlotte Parmentier-Lecoq (handicap). De l'éphémère gouvernement du 5 octobre, il a conservé Roland Lescure (économie et finances), Mathieu Lefèvre ( transition écologique), Naïma Moutchou (outre-mer) et Marina Ferrari (sports et jeunesse). Une vingtaine d'ancien-nes, sacré renouvellement.
Et tous de Renaissance-Modem, plus 6 LR (dont Vincent Jeanbrun, Sébastien Martin et Nicolas Forissier) et 3 Horizons, sacré rupture !
Pour le reste, ministres délégués, des hauts fonctionnaires et dirigeants d'entreprises pour médiatiser la nouveauté !!!! Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF ( ministère du travail et des solidarités) ; Monique Barbut, ancienne présidente de WWF France (transition écologique) ; Serge Papin, ancien patron des magasins U (commerce, PME et ...pouvoir d’achat), Édouard Geffray (Education Nationale) ENA et ex-directeur de cabinet de Bayrou.
Et pour terminer, gage au PS, la nomination de Laurent Panifous (LIOT et ex-PS) aux Relations entre le gouvernement et le Parlement.
Quand au budget, il n'y aura pas d'annulation de la réforme de la retraite, pas d'augmentation du Smic, pas de taxe Zucman. Mais, 2,2 milliards de hausses d'impôts, l'abattement de 10% remplacé par un forfait de 2000€, les auto-entrepreneurs seront touchés aussi, et pour faire croire à un semblant de « justice fiscale », une « contribution différentielle sur les hauts revenus » et une taxe sur les holdings (optimisation fiscale) !!!
Quelles nouveautés ? Quelles ruptures ? Quelles surprises ?
Les merdias vont avoir du mal à présenter les choses sous ces angles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.