mardi 14 octobre 2025

REGARDONS ECOUTONS REFLECHISSONS

 Regardons autour de nous, écoutons ce qui se dit dans les lieux publics, autour d'une table, réfléchissons pas avec les titres et communications des médias de propagande, mais avec ce qui est en nous par rapport à nos vies quotidiennes et le spectacle et destructions de notre monde, de notre espèce humaine.

La majorité des gens ont bien compris que ce système économique et social ne leur laisse que peu de perspectives, d'espoir. Il y a bien plus de colères que de rêves. La précarisation, l'enfermement sur soi ont détruit toute envie de se mettre en action collectivement pour une meilleure, une autre vie, un quotidien plus léger. Même on a vu des mobilisations, des manifestations massives, on a même encore voté et les résultats n'ont pas été respectés.

Alors ?

Depuis plus d'un an, c'est le « cirque » politique qui joue aux chaises musicales en cercles de clowns décadents qui s'entre-battent pour une récompense d'argent, de pouvoir. Lamentable. Quand on en est là, il faut revoir les règles communes, changer.

Alors ? 

Quand on nous présente le changement (pour la « stabilité », c'est à dire pour que rien ne change!) de Lecornu-bis, avec une vingtaine de ministres qui ont tous déjà navigué dans les ministères de la caste des politiciens professionnels (!!!) et hauts-fonctionnaires, et du même bloc politique, alors on imagine bien facilement qu'il n'y a aucun changement à en attendre (à la marge un peu pour l'habillage). Il n'y aura ni abrogation de la loi retraite (il va dire suspension ou report pour enfumer encore), ni augmentation du Smic, ni loi Zucman (à minima), même pas la peine d'espérer. Sans élection présidentielle, il n'y a rien à attendre de ce côté-là.

Alors ? 

Il y a là où on vit, on habite, on travaille. Il y a ce territoire autour, tout proche, ce qu'on y trouve et ce qui manque ou a été « enlevé ». A plusieurs, on peut faire évoluer les choses sur un territoire, construire des dynamiques concrètes, faire vivre une économie locale en consommant sur place par nos paysans, nos artisans, recréer du lien et de l'émancipation par la culture. 

La démocratie y retrouvera peut-être aussi sa place.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.