dimanche 12 octobre 2025

JUPITER A TERRE !

Son sourire, son verbiage théâtreux à la mise en scène pourtant très classique, son « intelligence supérieure qu'on ne peut comprendre », sa compétence de banquier, sa liberté hors du sérail des partis, sa promesse d'un monde moderne 2.0 French Tech, le timing après un quinquennat misérable de François Hollande-PS ( « mon ennemi c'est la finance » ) où il était ministre de l'économie, le jeune Emmanuel Macron (En Marche) avait bien mis en place sa stratégie de prise de pouvoir (avec l'appui de sa caste des financiers-rentiers) en se positionnant contre l'obscurantisme du FN-RN La Pen ! 


 

En un mandat (2017-2022), on avait compris le personnage, dans sa tour d'ivoire, à développer sa politique libérale où l'argent public migrait des services publics vers les investissements privés (sans conditions) et les gains stockés dans les paradis fiscaux. En jouant sur la peur (stratégie de Reagan-Thatcher), il fut réélu (pour la période 2022-2027) avec moins de 25% des voix des électeurs en appelant à un « front républicain » contre La Pen – rebelotte.

Il continue à enfoncer la tête du peuple travailleur en passant en force par le 49.3 la réforme des retraites avec ses ministres à sa botte puisque il était le maître, celui qui décide de tout, on l'a très vite compris clairement cette fois-ci. Plus on voyait une précarisation de la population et plus l'enrichissement des plus riches (qui profitaient de la manne publique) devenait criante et proprement scandaleuse, provoquant une rupture forte qui se traduisait aussi dans la radicalisation des partis politiques. Un glissement, une porosité vers l'idéologie d'extrême droite (en phase de « dédiabolisation ») et de l'autre côté, un attachement fort à un programme de rupture de système et de contenus pour une gauche plus radicale. A partir de 2022, son seul soutien tenait à quelques élu-es députés de Renaissance (G.Attal), de Horizons (E.Philippe), du Modem (F. Bayrou) et LR Les Républicains restants (Wauquiez-Retailleau) puisque Ciotti s'est rapproché du RN La Pen. Les Premiers Ministres successifs n'étaient que « la voix de son maître » et la surdité-aveuglement du Jupiter de l'Elysée se faisait évidente face aux manifestations-mobilisations monstres de mécontentement des foules dans les rues.

 

 

La dissolution n'a fait qu'entériner la chute à venir, puisque malgré le résultat de l'élection législative qui a suivi, donnant à la gauche rassemblée (NFP-Front Populaire) le groupe le plus important, il choisit un Premier Ministre et gouvernement au sein des groupes minoritaires de l'Assemblée Nationale : un déni de démocratie ! Et depuis la succession des Premiers Ministres désavoués les uns après les autres n'a fait qu'accentuer son entêtement idéologique au service de sa caste. Les derniers mois ont mis en lumière ce spectacle lamentable et sa chute irrémédiable.

Il a sorti son dernier pion, Lecornu avec un dernier sursaut stratégique : si ça ne passe pas, tu démissionnes, ainsi je peux te renommer en menaçant par des ultimatums ceux que j'ai mis en place. Mais voilà les Attal et Philippe ne sont plus en attente, mais souhaitent passer à l'offensive de prise de pouvoir ; les Retailleau-Ciotti sont déjà dans un rassemblement des droites à côté de La Pen et le PS aimerait retrouver son hégémonie, nostalgie des années 80 !

Nous en sommes au dernier épisode (qui sera encore plus court) avant le chaos total ou l'espoir d'un autre monde possible avec le passage à une 6ème République puisque il ne reste que très peu d'options : la dissolution à nouveau, la destitution-démission présidentielle ou l'article 16 des pleins pouvoirs en cas de « crise de régime ».

 


BisCornu -Lecornu II : épisode éphémère 02 revendique « sa liberté retrouvée «  (alors qu'il est le plus proche collaborateur de Macron), annonce qu'il « n'hésitera pas à démissionner une seconde fois » (!!!!) et va passer le week-end à composer un gouvernement bis avec des membres « pas prisonniers de la politique partisane », « déconnectés des ambitions présidentielles », « représentatifs de la composition de l'Assemblée Nationale ». Il est quand même en place depuis le 9 septembre, il a eu le temps !!!! Et bien sûr, il a « carte blanche » de Jupiter, le roi-président ! Il va peaufiner le vocabulaire biaisé et creux de mesures concrètes pour sa déclaration de politique générale de mardi prochain qui sera probablement suivi de la censure et ...sa destitution.

Et pendant ce temps, comme d'habitude, quand il y a crise de régime, Macron part à l'étranger jouer son rôle de ministre des Affaires Etrangères (et chef de guerre) en se rendant en Egypte lundi pour assister à la signature de l'accord de cessez-le-feu à Gaza entre Trump et Al Sissi (le Hamas étant représenté par le Qatar et l'Egypte, mais pas présent). Jupiter y va « pour soutenir la mise en oeuvre » alors que tout est déjà décidé, mais il pense que ça lui donne encore de la hauteur, de l'envergure, lui qui est est isolé, seul (avec le seul soutien encore du ….Modem), à terre et dégonflé comme une baudruche et la risée des autres pays !

On est le 12 octobre 2025, 

l'avenir n'est pas écrit ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.