lundi 24 novembre 2025

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS L'IMPRESSION QUE VOUS N'AVEZ PLUS RIEN A DIRE ?

Quand était-ce la dernière fois et pour quelle cause pensez-vous que la parole, l'expression des GENS a été écoutée et suivie d'une mise en œuvre concrète ? Oui, vous pouvez revenir en arrière sur DES dizaines d'années, vous aurez du mal à trouver... On en est là. Localement, les services publics disparaissent et pour exprimer quelque chose, il faut « aller sur internet ». Collectivement, les rassemblements en masse (contre la réforme des retraites par exemple) ne sont plus pris en compte (et réprimés). On nous laisse encore les élections pour mettre un bulletin de vote qui sera comptabilisé, mais même à ce moment, les résultats ne sont pas respectés, on l'a bien vu lors des dernières élections législatives de l'an dernier. Où en est la démocratie en France ? Sait-on encore ce que veut dire démocratie ? Le système actuel des règles de notre Constitution de ...1958 n'est plus adapté et on en voit tous les excès de pouvoir qui ressemblent à la Royauté d'un autre temps. Et pourtant on parle de République française. 

  


La richesse, le confort de ce pays se sont construits grâce au travail des gens, grâce à l'aide des émigrés qui ont aidé dans les domaines industriels, grâce à des entrepreneurs-artisans courageux, grâce à cette main-d'oeuvre laborieuse. Et puis est venue la vague du libéralisme, de la financiarisation au profit d'une caste réduite qui désirait concentrer, capter, plus-valoriser, boursicoter, actionariser, privatiser, tout devenant une valeur marchande à optimiser en bénéfices. Et suivi des ...délocalisations ! Ce qui a eu comme conséquences, chômage massif et importations en nombre (de Chine et autour, payées en dollars) ce qui aggrava la dette, le déséquilibre commercial, avec la perte énorme de savoirs-faire.

 


 

« Si tout le monde …. », oui, on entend souvent des débuts d'argumentaires de ce type. Souvent, c'est pour couvrir sa propre inaction ou réaction. On le sait, on l'a vu, les mouvements de masse n'ont plus d'effets, aucune écoute, aucune conséquence (à part du bla bla bla de paroles, « d'éléments de langage », qui font pschitt !). La politique permet une vie agréable, bien rémunérée et mène rapidement vers un « hors-sol » où on ne parle plus au nom de ceux qu'on est censé représenter. Plus ou si peu d'espoir encore par les urnes. La peur de la précarité, la peur d'un changement (climatique ou effondrement du capitalisme économique), … font qu'on se replie sur soi, qu'on essaie de préserver ce qu'on a. C'est normal, et pourtant on peut observer encore de nombreux élans de solidarité parfois. Car au plus près, on ne peut rester insensible dans un pays « civilisé » (riche) envers tous ceux qui « dorment dehors ». Les amplitudes de température (du 15° à -7° en quelques jours) , la pluie, la neige, le brouillard, la chaleur, l'exclusion, la recherche de nourriture, la violence, un quotidien qu'on ne veut pas regarder. Et pourtant du jour au lendemain, cela peut arriver, nous ne sommes pas à l'abri. L'humain est l'espèce vivante la plus fragile et la plus dépendante, je le répète souvent, car on n'en est plus conscient vraiment. L'accepter, c'est revenir vers plus de collectif, de combats locaux car c'est à cette échelle qu'on peut améliorer, aider, construire ensemble concrètement avec plus de respect, de confiance. Bien sûr qu'on a encore des espoirs, des envies, cela fait partie de la vie ; mais on ne sait plus comment mettre en œuvre ces rêves d'un autre avenir... « Si tout le monde ... » Non, parler ainsi ne mène à aucune action, aucun changement, la passivité est déjà une soumission. 

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. »                                                                                       (Sénèque)

L'avenir n'est pas écrit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.