vendredi 28 novembre 2025

LE SOLEIL

Prenons un peu de hauteur, vers le cosmique, pour nous ré-interroger sur ce qui est essentiel, vital, pour l'existence des espèces vivantes sur notre planète... Peut-être sentir d'où on vient, poussières d'étoiles et comment notre corps physique se retrouvera.


Notre astre de vie, le Soleil est l'étoile la plus proche de notre planète Terre.

C'est une boule de gaz, 110 fois plus grande que la Terre, essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium, qui se comporte comme un réacteur en fusion permanente, produisant une énergie à 15 millions de degrés.

La distance entre le Soleil et la Terre est de 150 millions de kilomètres, distance variable au cours de l'année par son orbite elliptique - janvier/juillet. Sa chaleur thermodynamique met 8 minutes pour atteindre et rayonner sur notre planète.

Nous sommes dans la zone « habitable » du système solaire où la température permet à l'eau (notre bien vital) d'exister sous forme liquide. Si on était 5% plus proche du soleil, l'eau s'évaporerait, et si on était 5% plus loin, l'eau serait gelée.

Cette chaleur permet la vie sur Terre. 

 

 



Mais sans la couche d'ozone de protection tout autour (à 15-25 kilomètres d'altitude), la vie sur Terre ne serait pas possible. Cette couche s'amincit et on en mesure les impacts concrets : les mers qui se réchauffent, des tsunamis, des feux de forêts, des inondations, des effondrements, des tempêtes, des tornades, des …

On a pu observer ces catastrophes de plus en plus intenses, violentes, destructrices.

Oui, mais qu'est-ce qui amoindri, affaibli, perce cette couche de protection ?

Et quoi, qui, provoque ces phénomènes mortifères ?


Mettre des noms, ça commence à faire sens et ...réflexion sur nos comportements « humains ».

Les responsables – des personnes - ne sont pas si nombreux, mais ...en activité !


Alors ?


Le Soleil s'est formé il y a 4,6 milliards d'année. Il brûle 620 millions de tonnes d'hydrogène par seconde. Il a déjà brûlé 50% de son « carburant » et est donc à la moitié de son existence sous cette forme. Il va gonfler, devenir une géante rouge qui augmentera de 250 fois sa taille actuelle et englobera Mercure, Vénus et ...la Terre. Puis, il refroidira, s'effondrera, deviendra résidu d'étoile, une « naine blanche ».

__________________________________________________________________________________________________ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.