mercredi 10 décembre 2025

EN RIRE OU EN COLERE ?

 

PAS DE SURPRISES, 
le budget de la Sécurité Sociale est passé avec 13 voix d'écart (sur 577 députés) : 247 pour, 234 contre. On voit bien que c'est loin d'un consensus majoritaire, mais cela a éclairci au moins le paysage politique et surtout la trahison de ceux qui renient leurs engagements facilement quand il y a du pouvoir à prendre, je parle bien sûr des "socialistes", du PS, dont on veut nous faire tout oublier ! 
Tous les renoncements depuis 1983 et avec un Hollande qui a gouverné 5 ans (avec Valls !) il n'y a pas si longtemps ; un PS qui était mort aux dernières élections et à la dernière présidentielle . Vous ne vous en souvenez déjà plus, bien sûr ! C'est LFI qui a sauvé le PS, EELV et le PC en leur proposant de créer le NFP et se présenter ensemble avec un pacte sur un programme et des engagements. Cela a permis au PS, à EELV et au PC d'obtenir à nouveau des députés et donc un financement public, sinon ils étaient morts, décimés, sans ressources. Merci qui ? 
 
C'est important de le rappeler si on veut re-"moraliser" la politique politicienne, savoir qui est crédible encore ! 
A la première occasion, les "socialistes" trahissent le pacte et les engagements pris et se tournent vers le pouvoir où ils n'ont même pas un ministre, qui mène une politique qu'ils disent "combattre" !!!!!! 
Bon, on connaît les stratégies du PS, des mous, beaux-parleurs et sans aucun courage, qui ne pensent qu'aux avantages de leurs élus et du parti ...moribond, qui ne respectent pas leurs engagements, donc une parole sans valeur. 
On s'en souviendra aux prochaines élections de mars 2026 (municipales) et 2027 (présidentielles et législatives).
Mais ce sera vrai aussi pour Les Ecologistes, avec leurs abstentions (26). C'est quoi s'abstenir - on dirait du Modem ! On n'élit pas des représentants pour qu'ils n'expriment rien : ils servent à quoi sinon ? Ce sont des voix "contre" perdues et avec 13 voix d'écart, ça fait réfléchir ...
Et dans leurs rangs,  3 votent pour (Delphine Batho, Dominique Voynet , Jérémie Iordanoff).  Heureusement, quelques-uns sont cohérents avec ce qu'ils disent : 9 voix contre (Ruffin, Autain, Corbière, Davi, Peytavie, Simonet, Lucas-Lundy, Sebaihi, Rousseau ). 
 
Voter le budget, c'est accepter la politique mise en oeuvre. Le PS est donc dorénavant avec Renaissance, Modem, et même LR (18 voix pour). Ce n'est pas-plus un parti de "gauche", mais ça on l'avait remarqué depuis longtemps. Et pas la peine de se vanter "en même temps", en disant qu'on est pour la démocratie (ouh là, hé, on se souvient du résultat des dernières législatives de l'an dernier, démocratique et ce qu'en a fait Macron ). Et "on" est pour le débat parlementaire, qui a préservé le pouvoir d'achat des classes moyennes et l'accès à la santé. On jette quelques miettes au PS  et ça oublie TOUT le reste, ça crie même victoire. Obtenu la suspension de la réforme des retraites ? Ce n'est qu'un ajournement de quelques mois. Qui est encore dupe ? 
 
Quelles "valeurs" sont encore défendues ? Qui défend qui ? Qui propose des changements radicaux que tout le monde, ou beaucoup en tout cas, sentent nécessaires, indispensables ?
 
 
 

 
                                                   Dessin de PAT Thiébaut               www.lagitedulocal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.