ON NOUS A FAIT « PEUR », ON NOUS A TRAITES DE NON-DEMOCRATES, DE NON-REPUBLICAINS, ON NOUS A MENTIS, ON NE NOUS CONSIDERE QUE DANS LES PERIODES ELECTORALES, mais ça c'est l'ancien monde !
Je garde toujours espoir en la jeunesse, car j'ai été jeune et j'ai toujours rêvé, pensé le monde dans le quel je souhaitais vivre. Je sais qu'on peut changer certaines choses et qu'on peut toujours être surpris, agréablement !
Juin 1997, je roulais vers le lac pour une formation à la voile-catamaran le lendemain matin du deuxième tour de l'élection législative suite à la dissolution décidée par le président Chirac. A la « surprise » générale des commentateurs et sondeurs politiques, la gauche remporte l'Assemblée Nationale, Lionel Jospin devient premier ministre et la cohabitation avec Chirac durera jusqu'en 2002, terme du mandat présidentiel, où au deuxième tour, on aura l'épisode 1 du duel avec le clan Le Pen.
Juin 2024, la France est rentrée dans une psychose collective orchestrée par les médias de la propagande des forces de l'argent qui annonçaient la main-mise institutionnelle de l'extrême-droite RN-FN sur le pays, si ce parti obtenait la majorité à l'Assemblée Nationale. La participation au vote est montée à presque 70% et c'est le Front Populaire des partis de gauche avec un programme radical qui arrive en tête avec le maximum de députés élus. Les candidats du président en place doivent, en partie, leur réélection par le report des voix de nombreux électeurs qui n'adhèrent en rien à leurs idées libérales et leur politique « démocratique » par passage en force 49-3. Ils l'oublieront très vite comme toujours. Beaucoup de citoyen-nes disent « ouf ! », mais moi je pense surtout « ne nous décevez pas encore une fois ».
Ce matin, lendemain de l'élection, les commentateurs des « merdias » ne savent plus comment réagir pour ne pas se ridiculiser. Alors, on adopte une stratégie connue : diviser, essayer d'enflammer, minimiser la défaite...et on entend des incongruités comme depuis des semaines, des mois, des années. « la gauche a fait un hold-up !!! .....la macronie et l'extrême-gauche sont alliées !!!...le camp présidentiel a bien résisté !!!!...un barrage contre-nature, une alliance de la honte !!!...une victoire volée !!!... elle est juste différée à 2027». Et les analystes politiques de renchérir avec leur nouvelle stratégie : diviser, désigner une cible, diaboliser encore. Et ça commence : « PS, EELV et PC sont majoritaires au sein du Front Populaire » en continuant à marteler que LFI c'est l'extrême-gauche à exclure, rejeter. Mais....si on partitionne le Front Populaire, LFI a quand même le plus d'élus au sein des 4 partis rassemblés, car ce n'est pas 3 contre 1, mais un bloc lié. Qui va le déliter ? Toute la responsabilité est à présent de solidifier ce collectif rassemblé du Front Populaire, de ne pas renier le programme présenté qui transforme le pays économiquement, socialement, environnementalement, institutionnellement vers une 6ème République. Justice fiscale, sociale, le « ruissellement » promis, jamais mis en place !
Macron a, lui seul, choisi la dissolution et le calendrier électoral. Ainsi, aujourd'hui, lendemain d'élection où sa « majorité » et lui ont été massivement désavoués, il part 3 jours à Washington (au « sommet de l'Otan ») alors qu'il a créé un chaos institutionnel et une fracture profonde dans le pays.
J'ai espoir avec les « nouvelles têtes » comme Autain, Ruffin, Chapelier, Rousseau, Tondelier, Faure,...une génération de convictions qui dépassera peut-être les égos et plans de carrière. Bien sûr, les merdias mettront en avant les « compatibles du libéralisme » comme Glucksmann par exemple et on ressort même Hollande qui est autant un repoussoir que Mélenchon aujourd'hui pour notre génération...
Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle page de notre histoire qui devrait permettre une réflexion plus large, en profondeur. Mais je connais assez aussi le milieu politique politicienne pour savoir combien ça peut vite déraper et décevoir encore une fois.
Les Philippe, Attal, Wauquiez sont déjà dans la perspective de 2027, les députés « macroniens » (Renaissance, Modem, Horizons) seront contre la révision de la loi retraite 64, même s'ils sont élus grâce au report d'une partie des voix des électeurs des candidats NFP qui se sont désistés en leur faveur...
L'avenir n'est pas écrit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.