samedi 11 avril 2015

PLAISIR : deux minutes d'arrêt !

Je ne sais pas comment, mais au soleil couchant, installés sur nos transats, on a discuté de choses et d'autres et on en est arrivé à la notion de plaisir et ce que ça pouvait engendrer...




Ce nom évoque aussi autre chose pour moi et ...qui n'a rien à voir. Ainsi, quand je vais voir mes ami-e-s à Bazainville, je prends le TER à la gare Montparnasse direction Versailles-Dreux...et la première fois (mais encore maintenant) ça me faisait toujours sourire quand le train s'arrêtait à la gare de ...Plaisir, petit village des Yvelines. "Vous habitez où ?" "à Plaisir.". 
ça peut être très évocateur, implicitement ça devrait rendre plus "cool", non ?

Bon, je sais bien que la notion de plaisir se rapporte plus à de la jouissance, de la volupté, de la jubilation, du contentement, de la satisfaction, de la sensation recherchée agréable, mais et surtout dans notre monde musulman-judéo-chrétien, le plaisir peut contrarier certaines valeurs de la société (très règlementée), certaines valeurs des religions et est souvent condamné et soumis à confession-réparation...

Eh oui, dans notre éducation, il faut souffrir, pour vivre il faut que le chemin soit dur, qu'on y subisse des épreuves et où on se grandit dans la frustration, qui nous permet d'aller au-dessus de nous, d'atteindre le détachement, de ne pas souffrir de la privation,  de se rapprocher de Dieu !!!!
Et c'est bien rentré dans certaines têtes, à tel point que prendre du plaisir, avoir du plaisir est presque honteux, c'est tout juste s'il ne faut pas se cacher. Et bien sûr, honte à toi si tu le montres, si certains abus te rendent euphoriques et volubiles, ta joie pourrait être communicatrice, agréablement positive, entrainer d'autres gens sur la voie de la ..perdition !


Et pourtant, le plaisir est le principe de la vie bienheureuse, non ?
Les religions sont très critiques envers le plaisir, je devrais dire les plaisirs au pluriel. Eh oui, tous ces prédicateurs qui font une lecture restrictive, très particulière, des écrits des prophètes afin que les fidèles ne se perdent pas dans les affres des plaisirs de l'enfer, ont peur de perdre de leur pouvoir et de leur aura...Les catholiques doivent se confesser pour retrouver une certaine pureté (d'ailleurs quel nom contradictoire que "con-fesse"); les musulmans doivent se priver pour garder la pureté, ne pas braver l'interdit, mais leurs comportements de plaisirs les culpabilisent et poussent à devenir excessif dans le rejet des "plaisirs"...Les protestants ont affaire à leur seule conscience...c'est plus cool !
C'est comme si on disait qu'on n'a pas le droit au plaisir sur cette terre que cela est réservé au paradis !!!!

Bref, le plaisir est une notion à part, qui doit être rare ou même caché, alors que le bonheur d'une vie se juge aussi au plaisir qu'on y a pris...
Alors, reprenons ce slogan d'une certaine époque et qui disait : "Jouir sans entraves" et on peut jouir de plaisir avec un repas, un spectacle, une lecture, une promenade, .....



Alors, sur cette terrasse, avec le soleil qui nous réchauffait encore de ses derniers rayons du jour, après une journée "bien remplie" , quel bonheur de vivre ce moment, un moment de pur plaisir !.....et sans honte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.