lundi 12 janvier 2015

STIGMATISER

"La stigmatisation est un sérieux désaccord social de caractéristiques ou croyances personnelles qui sont perçues comme allant à l'encontre des normes culturelles....La stigmatisation d'un individu intervient lorsqu'il présente une variante relative par rapport aux modèles offerts par son proche environnement... Se proclamer être supérieur à une autre ethnie sont également des formes de stigmatisation sociale. La perception ou attribution, qu'elle soit vraie ou fausse, d'une criminalité est une forte stigmatisation sociale." (Wikipedia)

Evidemment, après ce qu'on a pu lire comme déclarations et voir les documents produits par le FN Marine ces derniers jours, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit silence respectueux dans une période de deuil national. ***
Ils-elle piaffent d'impatience pour dérouler leur verbiage d'exclusion et de stigmatisation d'une communauté. Mais cela permettra aussi de mesurer, par les réactions qui suivront, s'il y a véritablement un "après"...

Je souhaiterai vous livrer ces quelques paroles glanées ces derniers jours parmi ces français qu'on essaye de marginaliser et qui sont nos concitoyens, qui aiment la France, y ont trouvé la liberté, y ont construit leur vie , ont des enfants et un avenir ici et sont profondement attachés aux valeurs de la République.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La religion relève du domaine privé et n'a pas à interférer dans la politique.

Toutes les religions prônent la paix et le respect de la vie d'autrui.
  














 

                                                                                                                     Témoignages glânés :

« Je ne descendrai manifester que quand on me le demandera comme citoyen français et non comme musulman. Quand je manifeste contre la réforme des retraites, je ne le fais pas comme musulman. Parlez-nous comme à des républicains, même si on a une vision peut-être parfois différente de la république. On nous serine que la foi doit rester privée, et en fait non, là, elle devrait être étalée dans la rue… »

 « il est normal que les représentants religieux, notamment les musulmans, rappellent le message de paix prôné par les religions, mais pas chaque musulman individuellement. C’est la différence entre la société civile et les groupes religieux ».

« Il n'est jamais venu à l'idée de personne de demander aux chrétiens français de se désolidariser d'Anders Breivik en Norvège (après la tuerie d'Utoya), ou aux juifs de France de se désolidariser pour les morts de Gaza......Quand le Ku Klux Klan ou l’IRA tuent, on ne demande pas aux catholiques ou aux protestants de s’excuser. »

« C'est compliqué pour notre génération de quadras de voir une réalité qu'on ne peut pas nier, celle des stages à Daech. On porte sans doute une grande responsabilité, nous qui avons habité et grandi dans les quartiers et qui leur avons tourné le dos une fois qu'on a réussi à en sortir. 
Mais c'est aussi parce qu'à notre époque, il y avait de l'éducation populaire, qu'on nous a appris à monter des projets et accéder à l'emploi. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, il y a un vide social et de l'échec scolaire, ce qui est le terrain le plus propice pour les charlatans et les instrumentalisateurs. »

Ce qui se passe aujourd'hui n'est pas la conséquence d'un manque de moyens, mais un problème de volonté politique. Ça fait des années qu'on dit qu'il faut faire attention, que les premiers concernés par la délinquance et la drogue sont les habitants des quartiers eux-mêmes. Mais l'expression même d'une parole est compliquée.... La question est politique et sociale. Comment se fait-il que des personnes formées à l’école de la République, où elles auraient dû apprendre ce qu’est la liberté d’expression, en arrivent à faire ça ? 
 
Après le temps de la citoyenneté, devra venir le temps de l’analyse. » 

 
 ________________________________________________________________________________

***  lire l'article et voir les documents :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.