Opportunisme électoral que veut masquer le gouvernement en parlant santé. C'est lamentable comme le reste . Il faut arrêter de nous prendre pour des débiles ignares et demeurés. On sait décoder la politique, les temps de la politique politicienne, le spectacle médiatique de la politique, bref, nous ne sommes pas/plus les moutons que l'on croit, même si tout est fait pour....
Les particules fines sont nocives pour la santé, réduisent le temps de vie, affectent tout le monde et sont concentrées en milieu urbain, mais pas uniquement puisque diffuses dans l'air.
Cela fait pas mal d'années que les "doux rêveurs déconnectés de l'économie réelle " alertent sur ces dangers réels et invisibles dont les effets par contre se révèlent certains jours de façon évidente. Les pouvoirs publics ont toujours minimisés, les politiciens aux affaires ont regardé ailleurs en traitant les lanceurs d'alerte de rigolos, de pas sérieux, d'exagération, de créateurs d'angoisses, etc....Années après années, les alertes ont continué. Il a fallu des analyses "indépendantes" de l'air et leur démultiplication pour que doucement cela soit pris plus au sérieux...Mais si peu !
Les lobbies pétroliers veillent, les lobbies des transporteurs routiers veillent, quelques cadeaux, quelques menaces de blocage et on tourne la page pour quelques mois....pendant que la concentration dans nos poumons continue.
A Paris, la maire a bien compris qu'il fallait commencer à agir afin de réduire cette pollution insidieuse et pour cela diminuer à tout prix la circulation automobile en ville. Mesures pas très populaires car les automobilistes ne sont pas prêts à faire des efforts (sauf obligés) et électoralement risqué.
La Région Languedoc-Roussillon en charge de la gestion des TER met en place un ticket TER unique sur toute la région au tarif de 1 €. Très incitatif...
A Strasbourg, les abonnements de transport en tram sont indexés sur les revenus pour arriver à une certaine justice sociale tout en favorisant les transports collectifs. Les exemples commencent à se démultiplier car un certain nombre de personnes commencent à se rendre compte qu'il est temps d'agir, chacun-e à son niveau.
Par contre, le gouvernement n'a guère donné l'exemple même s'il essaye de le cacher. L'abandon de l'écotaxe envers les gros pollueurs que sont les camions est un vrai scandale sanitaire et politique. Se déculotter et ensuite poursuivre des leurres avec une critique sur l'augmentation des tarifs autoroutiers et ferroviaires (que l'Etat a signé), c'est se moquer de nous toutes et tous. Car au final, rien n'a bougé et ça va coûter plus de 800 millions € d'argent public à payer à Ecomouv' , la société privée crée, qui était chargé de prélever la taxe (déjà un abus !). Ensuite, l'automobiliste va payer plus de taxe sur le diesel. On encourage la voiture électrique à énergie nucléaire et le chauffage électrique à énergie nucléaire en accusant les moteurs diesel et le chauffage au bois d'être très émetteur de particules fines....Ce ne sont pas les seuls. Les camions sont occultés comme par miracle alors qu'ils sont réellement dans la ligne de mire. On va encourager les bus express ou tram-train électrique (probablement privés aussi) au lieu de réhabiliter les anciennes lignes secondaires de chemin de fer avec des TER régionaux.
Pourquoi tout à coup en ce début de 2015, cela est fortement mis en avant alors que le problème n'est guère nouveau, ni pire. Et bien, cela ne vous a pas échappé que il y a des élections cette année et dès le mois de mars, que la proportionnelle n'a pas été mise en place malgré les promesses électorales, que on va donc nous faire le chantage au vote utile et ainsi essayer de récupérer au maximum les voix des gens qui sont sensibles à ces problèmes de santé et d'environnement, de qualité de vie (puisque s'ils se présentent aux élections ils n'ont aucune chance puisque pas de proportionnelle...).
D'autre part, il faut tout au long de l'année, parler de ce qui ne va pas au niveau santé et environnementafin de pouvoir présenter les résultats du forum mondial sur le climat en décembre de cette année à Paris comme une avancée obtenue grâce à ...la France !
Non, nous ne sommes pas dupes, on ne nous le fait plus, ces scénarios pipés d'avance, gros comme une maison et d'un ancien temps révolu.
Seul-es celles et ceux qui seront transparent-e-s, honnêtes, francs, auront encore quelque crédit auprès des électrices et électeurs.
Le changement de civilisation, même s'il prend un peu de temps pour être plus visible (et incontournable), il est en route, il prend de multiples formes et réparti un peu partout sur la planète. Il fait déjà trembler quelques secteurs et les pays qui ne prendront pas le train seront largués petit à petit. Le systèm dessin de VEESSEe basé sur l'exploitation des ressources limitées, la plus-value des matériaux et objets manufacturés, sur la spéculation financière immobilière ou autres n'a pas d'avenir et il arrive doucement à son terme. Inventer des nouvelles formes de richesses basées sur autre chose que ce qu'ils ont toujours appris n'est pas dans leur bourrage de crânes.
Le temps fera son affaire et comme le temps financier, économique s'accélère ..... celui de la transition aussi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.