mardi 27 janvier 2015

GRECE encore....LA DETTE COLOSSALE catastrophique ?

Bon, de toute façon, si nos gouvernements conservateurs de droite (ou libéraux de "gauche") n'ont pas encore compris que une gauche RADICALE n'est pas le PS mou libéral français, ils vont s'en rendre compte assez rapidement. 




Bien sûr, les "financiers" s'inquiètent après avoir acheté de la dette grecque. Eh oui, ça s'achète. La Banque Centrale Européenne (BCE) ne prête pas directement aux Etats, mais à des organismes bancaires. Qui a décidé de cette magouille financière au profit des banques ? Ainsi, la BCE prête aux banques à des taux d'intérêts de, disons 1%,  banques qui les prêtent ensuite aux Etats à 4 à 8 %.
Voilà comment on peut acheter de la dette et s'enrichir par la différence des taux d'emprunt  pour des sommes très élevées...
Les pays endettés ne servant que pour les opérations financières, ce qui s'y passe, les banques s'en foutent : c'est du business...Et là, le schéma risque de se gripper : la Grèce de Syriza va "renégocier" sa dette autant dire va proposer de rembourser sur 40-50 ans, bref, la dette va être annulée avec les apparences sauves. Pour l'Allemagne qui "détient" environ 60 milliards de dette, le pays a  bénéficié de l'annulation de sa dette après guerre dans les années 60 (lire ma chronique d'hier ci-dessous) et la France en détient 40 milliards.
A l'heure des détournements financiers de Cahuzac et de l'abus de générosité de Mme Bettencourt, tout cela nous écrase. Pourquoi la BCE ne prête pas directement aux Etats Européens à des taux minimes quasi nuls ?


Rien que de se poser la question, permet de comprendre où on vit et comment ça fonctionne au détriment des peuples, des Etats ...Alors, Alexis Tsipras le nouveau premier ministre grec sait bien qu'il ne risque pas grand chose, que ceux qui ont le plus peur ce sont ceux qui ont voulu profiter de la dette grecque pour s'enrichir et craignent aujourd'hui de ne jamais revoir leur investissement...

Mais il ne faut pas s'en soucier car on ne pleure pas un joueur de casino qui perd...Et ici en l'occurence, c'est tout un pays qui a été plongé dans la misère. Après la crise des subprimes américaines qui a entrainé le monde dans la "crise" !!! et qui aujourd'hui 5-6 ans plus tard se porte bien (les USA), on a compris que tout le blabla des financiers est un gros enfumage pour couvrir leurs méthodes et pratiques douteuses... 

Alors, Syriza et la Grèce va nous montrer un peu plus encore combien il est temps de se réapproprier son avenir....avant l'Espagne cet automne ?

A suivre.....

 ______________________________________________________________________________
 en savoir encore plus :

une "tribune" de mon amie Michèle Rivasi, députée et cohérente, active et toujours engagée ....A lire pour mesurer la marche à suivre, la marge de manoeuvre, les efforts à faire pour développer un nouveau pôle radical  de gauche (non-gouvernementale)....

 http://www.humanite.fr/le-pari-dune-alternative-citoyenne-ecologique-et-solidaire-563737

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.