M.
Philippe Richert, président de l'Alsace (!!!), qui ne sait plus quoi mettre en avant pour gagner ou
conserver quelques voix pour 2015, a annoncé que M. Valls lui a écrit
pour confirmer que la "revitallisation de la voie ferrée
Bollwiller-Guebwiller " sera incluse dans le plan Etat-Région...Bref,
pour 2020 ! Et revitallisation ne veut pas dire la même chose pour tous :
pour certains c'est un retour RAPIDE du TER (pas d'électrification de
la ligne, mise en oeuvre rapide) , pour d'autres, ce sera le tram-train et pour d'autres encore, un "bus à haut niveau de service". Débat qui dure et a empêché quelque part que le TER ne soit toujours pas encore revenu dans la vallée du Florival (comme dans les vallées de la Bruche, de Munster, de Thann,...)
La Tunisie élit son président pour la première fois de façon démocratique ce week-end.. Si , après la révolution tunisienne, la marche vers la démocratie a été longue et exemplaire (aucun autre pays arabe n'a été aussi loin dans le processus démocratique), il n'empêche que ce pays doit être mis en avant pour servir d'exemple à une évolution possible. Ce pays est à majorité très jeune et l'espoir est très fort.Pourtant, les deux seuls candidats en lice pour la présidence sont deux messieurs de 69 et 88 ans. Pas de quoi faire rêver la jeunesse tunisienne. Il est dommage que celle-ci ne trouve pas son compte et risque donc de participer à une abstention importante, après cette longue marche vers la démocratie et la fin de la dictature et du système corrompu clanique.
L'essence et le mazout moins cher...jusqu'au nouvel an.
Manipulation sur les marchés par les producteurs saoudiens pour mettre en difficulté l'Iran et d'autres pays producteurs car depuis quelques années, la richesse de l'Arabie Saoudite ne dépend plus que du seul pétrole. Mais après le 1er janvier, rentreront en ligne de compte la nouvelle taxation du fuel-diesel pour compenser l'abandon par Ségolène Royal et le gouvernement de l'écotaxe des transporteurs routiers. Donc ce seront TOUS les consommateurs qui paieront.
(voir les articles sur ce sujet dans les "Archives" de ce blog il y a quelques mois)
Légalisation du cannabis : pourquoi en parle-t-on juste avant Noël ?
Là aussi vous pourrez lire ma rubrique de cet été consacrée à ce sujet avec les liens vers toute la série d'articles qui avaient paru sur Médiapart.
Alors pourquoi en parler maintenant ? Dans la perspective des élections du printemps et de l'automne 2015 ?
Cette annonce fait partie d'un ensemble, qui était aussi réhabilitation des quartiers, gel de la montée des impôts, annonce de nouveaux taux de croissance possibles de 0,3 %, etc...
Dormez, il n'y a pas de grands changements en vue, de révolution économique, de visions d'un autre développement soutenable, non. Il n'y a que les mêmes refrains depuis des lustres....Mêmes arguments, mêmes réticences et surtout ne pas s'inspirer de ce qui existe dans les pays voisins et même les USA.
Au moins il fait doux et on économise un peu sur le fuel, c'est déjà ça...mais notre gouvernement n'y est pour rien...
"Joyeuses " (!!!) fêtes de fin d'année....
_________________________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.