mercredi 27 août 2014

"LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME"

Voilà, on se lève ce mercredi 27 août et....qu'est-ce qui a changé ?

Il pleut à verse (comme depuis un moment !), pour le plupart des gens, les vacances  "d'été" c'est fini et la "fièvre médiatique" concernant la dissolution et la présentation du (nouveau) gouvernement est retombée.
Rien de neuf, on reconduit quasiment les mêmes, on remplace les virés et sortante. On met un jeune banquier d'affaire, énarque, au poste de ministre de l'économie (il était présent dans 'l'ombre" depuis un moment) : c'est "l'ennemi sans visage" qui gouverne la France  comme le constatait Hollande au discours du Bourget (d'avant l'élection présidentielle). Et contrairement à sa promesse de combattre cet ennemi de la France, il le met au gouvernement de "gauche" !!! Cohérence ? plutôt sérieuse tromperie ?

 
unionrepublicaine.fr

La vraie et seule "nouveauté" est le remplacement de Benoit Hamon au Ministère de l'Education Nationale, par Najat Vallaud-Belkacem, jeune militante PS à l'ascension rapide, mais qui tient, elle, un discours cohérent. On va voir à l'oeuvre dans l'annéee scolaire à venir si elle continuera son engagement sur l'égalité des genres et un certain nombre de points, de façon concrète. Celle qui est décrite au sein de la droite dure et conservatrice comme une "gauchiste libertaire" est sûrement la moins critiquée des ministres des gouvernements successifs dont elle a fait partie depuis 2012.
D'ailleurs, il faut bien remarquer que Christine Taubira est restée à la Justice et qu'une autre jeune militante PS , Fleur Pellerin, est passée au Ministère de la Culture où elle remplace Aurélie Fillipetti. Ségolène Royal est restée à son poste tout comme Marylise Labranchu, Marisol Touraine et Sylvia Pinel.

" La femme est l'avenir de l'homme"  
dit la chanson.....(Le texte est d'Aragon)


dessin de Pat Thiébaut   www.lagitedulocal.com



Anecdote : Pendant la journée d'hier, on a aussi beaucoup entendu deux parlementaires "écologistes-EELV" qui s'époumonnaient à dire que leur téléphone a chauffé, ce qui veut dire en parler politique qu'il-elle ont été approchés pour participer au gouvernement. Si le "cardinal " Jean-Vincent Placé, sénateur, n'a jamais caché son ambition de vouloir être un jour ministre, l'ex-attachée parlementaire, Barbara Bompili, députée, est  avec François De Rugy de ceux qui voulaient que les écologistes restent au gouvernement et depuis le départ volontaire des deux ministres EELV,  Cécile Duflot et Pascal Canfin, ils lorgnent sur leurs ex-sièges !!! Pourtant la direction EELV a bien répété que aucun-e EELV ne pourra participer à ce gouvernement. Ces trois parlementaires étaient pourtant prêts à aller contre la décision de leur parti et quelque part à le décrédibiliser totalement, c'était aussi quelque part marquer la mort d'EELV politiquement parlant. Le parti écologiste n'est pas passé loin d'un clash !!!

lire l'argumentaire de Julien Bayou, porte parole EELV :
http://www.huffingtonpost.fr/julien-bayou/ecologie-gouvernement-valls_b_5714377.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.