lundi 18 août 2014

UN MONDE APRES LA CROISSANCE




Il y en a pas mal d'entre nous qui n'ont pas encore compris qu'on est dans une situation de "guerre". Non pas de celles comme en Syrie, Irak, Ukraine, Corée, Palestine....où le marché des armes carbure à fond où on oppose chrétiens et djihadistes, juifs et musulmans pour cacher la colonisation et l'extension de la captation des richesses naturelles : pétrole, gaz, minéraux, terres agricoles.
Non, on est dans un autre type de "guerre" où l'ennemi (que nous avons crée nous-même) est le changement climatique.
Je vois que vous souriez déjà en vous disant, ça y est l'écolo il nous remet une couche encore, toujours à se répéter, ça commence à être lassant ce matraquage mental. 
Vous avez tort car vous allez entendre cela de plus en plus dans les prochaines années, bien plus encore qu'actuellement, où on n'en parle qu'épisodiquement lorsque les experts sortent leurs nouvelles données à jour sur l'évolution du climat et ses conséquences économiques dramatiques.
Le dernier rapport d'il y a quelques semaines a à peine fait un petit encart dans nos journaux nationaux ou régionaux. Faut-il s'en étonner quand on sait à qui "appartiennent" ces journaux ? Et pourtant : on va arriver très vite à une augmentation moyenne de la température de 4,8°. Cela veut dire augmentation du niveau de la mer d'un mètre et quand vous regardez un atlas vous avez compris que cela va faire un grand déplacement de population. Cela veut dire aussi une production alimentaire grandement perturbée par la désertification déjà en cours en Afrique subsaharienne, en Espagne, en Californie du Sud, .....
Vous pouvez continuer à sourire, mais au moins vous regarderez peut-être les choses un peu autrement dans ce qui est en train de se passer et dont on ne veut pas trop parler. Et pourquoi ?

Il y a actuellement en France pas loin de huit millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Tous les matins, dans les "news", on entend le même refrain, c'est parce qu'on n' a pas de croissance, qu'on a ce taux de chômage. Bref, il faut produire plus, pour consommer plus car c'est cela l'économie du pays, de l'Europe, du monde !!!! Avec les pays "émergents" comme la Chine, l'Inde, le Brésil,.....etc..., La demande est encore plus forte et il faudrait quatre planètes si tout le monde voulait atteindre la façon de vivre occidentale-européenne.

Or, cette "croissance" est uniquement basée sur les ressources naturelles fossiles qui sont limitées et aujourd'hui en phase de réduction (pétrole, gaz, minéraux, etc...). Basée aussi sur la spéculation , puisque seul 5% des transactions financières sont injectés dans l'économie "réelle" productive de biens. Les seuls finalement qui ont intérêt à ce que ce système perdure (encore un peu) ne représentent qu'une extrême minorité.



Alors, voilà les constats sont là, les alertes sont lancées, les questions sont posées. 
Et toutes ces personnes qui sombrent dans la précarité, la fragilité, qui ne voient plus d'espoir, ne croyent plus aux promesses politiques, il faut bien leur proposer quelque chose d'autre, leur montrer qu'il y a d'autres chemins, des alternatives en cours, partout ou en tout cas qui se diffusent de plus en plus, des gens qui ont franchi le pas, personnellement, localement en créant du lien social, en retrouvant du sens à leur vie, en se réappropriant leur avenir...
Et cela commence par trois domaines : l'alimentation, l'énergie, l'argent, (il y a aussi les transports, la santé, l'éducation,...bien sûr ce n'est pas exhaustif !)  et cela ne va pas dans le sens d'une croissance des biens matériels. Sortir des monopoles, relocaliser...


Je pense que nous avons tous devant les yeux ou entendu parler de production locale de nourriture de saison, distribuée en circuits courts ou directement chez les producteurs, de transition énergétique, de production d'énergie renouvelable et de constructions alternatives peu consommatrices d'énergie, de  SEL (système échange local) avec un partage de savoirs et de services, de monnaies locales (comme y réfléchit actuellement Proval qui rassemble les artisans, PME, commerçants du coin). Sans compter le covoiturage pour se rendre au travail ou les transports doux (vélo,..) et/ou collectifs (TER, bus, tram,...). On voit aussi de plus en plus d'initiatives d'agriculture urbaine
Voilà déjà des exemples concrets, locaux, que chacun-e peut observer autour de soi et il faut savoir que cela se fait à l'échelle planétaire (renseignez-vous, informez-vous et vous verrez que je ne raconte pas des bobards - monnaie locale à Munich, temps donné en services de voisinage au Japon, ....etc).


Alors me direz-vous, pourquoi on ne change pas de systèmes économique, financier, politique ?
Le changement de "civilisation" est déjà en cours au travers de toutes ces initiatives alternatives et pour que cela devienne un changement systémique, il faut un soutien des gouvernements, un accompagnement des politiques. Or, force est de constater que le monde politique actuel est sclérosé, figé et développe les mêmes logiciels de pensée, les mêmes méthodes de captation des pouvoirs (cumul, non-proportionallité, non-parité,...), les mêmes dérives d'intérêts croisés...Il faudra donc bien passer par un changement, un renouvellement, un rajeunissement de la classe politique, choisir celles et ceux qui ont déjà intégré ces transformations sociales, économiques et environnementales (ensemble).
Ce sera une société qui ne sera plus basée sur la production de biens à l'obsolescence programmée, éphémères, inutiles et non-recyclables, où la consommation énergétique sera réduite et produite localement grâce aux énergies renouvelables, où la nourriture sera de saison et produite localement, où la notion de travail sera différente puisque le temps de travail salarié sera réduit autour de 20h et le reste sera du temps de famille, d'échanges de services, de loisirs ou de travail personnel (potager, auto-construction, réparer ses outils, ses machines, les vélos,... etc...)...
Comme disait Pierre Rabhi, on fait de nous des petits soldats enfermés dans une boîte. Alors, sortons de cette boîte qui réduit notre champ de vision, nous ferme aux autres et au monde, reprenons en main notre vie, respirons.... espérons... bougeons.... chacun-e a son niveau, là où il-elle se trouve !


Les petits ruisseaux font les grandes rivières, penser globalement, agir localement, seul on va vite, ensemble on va loin, créer c'est résister, résister c'est créer...




Et ce n'est pas dans l'exclusion, le racisme, la préférence nationale que nous nous en sortirons. Choisir sa vie, se construire un avenir ne passent pas par ces chemins-là, je pense que vous l'avez bien compris aussi. Nous sommes tous concernés et chacun-e a sa part à apporter, son histoire, ses espoirs ; nous ne pourrons trouver une qualité de vie et de bonheur que dans le rétablissement des liens sociaux et non pas dans l'exclusion pour s'enfermer à nouveau dans des "boîtes", des ghettos protégés (jusqu'à quand ?) !!!!
les dessins sont de Pat Thiébaut ( de Still-67)                                               www.lagitedulocal.com

_________________________________________________________________________________




en savoir plus :

Marie-Monique ROBIN est connue pour son documentaire-enquête "Le monde selon Monsanto". Elle a poursuivi son travail d'investigation avec "Notre poison quotidien" et "Les moissons du futur". Dans son nouveau film/livre "Sacré coissance", on trouvera des exemples concrets de changements comme ce fut déjà le cas dans le film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global"....et d'autres encore !

CI-DESSOUS : ça n'a peut-être rien à voir, mais un peu quand même, non ?
30% d'augmentation des bénéfices des actionnaires en France. En Allemagne c'est 4%....Juste pour comparer pour comprendre !
L'Etat français verse aux entreprises des millions pour relancer la compétitivité, et tiens comme "par hasard" les dividendes des actionnaires explosent. A mon avis, pas l'emploi......On a le droit de s'interroger, non ? Et quel est le secteur où c'est le plus marqué ? Et ben, l'ennemi sans visage de Hollande : la finance, le monde bancaire car c'est chez BNP-Paribas et Crédit Agricole que ça palpe....Autre pays en récession grave : l'Espagne. Et combien les actionnaires  espagnols empochent en plus ? 75%, Oui 75 % dans un pays en crise...ça vous fait penser à quoi, tout ça ?
SACRE CROISSANCE !!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.