Nous avons déjà eu un débat de fond sur une certaine idée de l'Europe en 2005 avec une scission des mouvements et partis de gauche. Certains y voyaient une main-mise du monde financier et marchand plus important encore sur la politique, d'autres une avancée vers plus de pouvoir politique démocratique avec plus de pouvoir au parlement (membres élus) par rapport à la Commission (membres nommés). La rupture a été profonde et a duré de nombreux mois et il reste encore des "traces" aujourd'hui. Cependant, débat il y a eu et aujourd'hui, la France (laquelle) va adopter ce nouveau traité (TSCG : Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance dans l'Union économique et monétaire) sans discussion, sans référendum uniquement par la voie parlementaire. Celui-ci va encore accentuer la précarité, l'austérité etc...avec un discours carrément hallucinant de la part du président Hollande et du gouvernement.
Après 2005, les discours ne marcheront plus, car on a effectivement vu ce qui a été utilisé et ce qui n'a pas aboutit et donc on ne nous y reprendra pas. Aujourd'hui c'est clair, il n'y a que la finance qui est présente et la soumission au "marché" ! Alors, nous ne pouvons que compter les points et surveiller les votes : le PS a la majorité absolue et peut décider seul. Mais que feront les élus EELV et Front de Gauche / PC lors du vote. Et même y aura-t-il des élus PS qui voteront contre ? Ne rêvons pas...PS et UMP voteront le texte Merkozy, EELV s'abstiendra (discipline gouvernementale ?) et seul Front de Gauche/PC votera contre...à suivre car ce sera révélateur de la suite de la gouvernance et du style, des décisions, lors de cette mandature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.