mardi 24 novembre 2015

COP 21 et DAECH : LA PETROWAR !



Vous allez me dire, drôle de titre et qu'est-ce que ça a à voir ensemble ?
Vous avez bien raison de vous interroger ainsi, car à part que ces deux faits sont d'actualité, il n'y a pas vraiment de liens directs. Et pourtant...




Lors de la mascarade à venir de la COP 21, seront négociés les droits de polluer des multinationales à travers le monde tout en faisant apparaitre médiatiquement la difficulté de trouver des accords “contraignants” Etat par Etat de réduire les gazs à effets de serre,  pour au final, après moultes réceptions, annoncer un résultat positif «  d'engagements durables » ….sans contraintes, autant dire du bla-bla !





Daech occupe des territoires qui ne sont pas anodins et dispose de beaucoup de liquidités et donc d'armements et d'équipements., tout en utilisant les populations civiles des villes où ils sont implantés comme boucliers humains. Vous vous souvenez du Koweit, de l'Irak ces dernières années. La première chose qu'a fait l'US Army lorsqu'elle est arrivée en Irak, ça a été de sécuriser le port pétrolier où des bateaux attendaient pour charger le pétrole brut !!!! Halliburton, la compagnie aux activités pétrolières (entre autres !!!) - dont le PDG était Dick Cheney, vice-président sous Bush - régnait alors en maître au Pentagone et aux relations étrangères sans compter la CIA et toutes les officines affiliées.
Aujourd'hui, Daech est sur les territoires pétroliers et tire ses millions de la vente de ce pétrole à la Turquie (et/ou à travers la Turquie)  et ailleurs,  en achetant des armes produites aux Usa, Russie, France, Allemagne, les quatre plus grands vendeurs d'armes au monde. Les chefs de la pyramide  Daech sont des ex-cadres de l'armée de Sadham, laïcs et habitués de l'horreur qu'ils ont pratiquée intensément pour régner alors.

Je vois que vous commencez à voir où je veux en venir. 
Oui : si on n'était pas dépendant du pétrole (gaz), est-ce que cela ne changerait pas radicalement les choses ? 
Non, ne souriez-pas ! Réfléchissez juste quelques minutes là-dessus. Où sont les gisements de pétrole (gaz) et où se sont passés et se passent encore les différentes guerres sur cette planête ? Et qui apporte des liquidités et soutiens à ces groupes terroristes en jouant un double jeu. Certains pays milliardaires par le pétrole, non ?

Et sans les gains journaliers de la vente du pétrole, combien de temps survivraient ces groupes fanatisés ?  Continuez encore à mettre en synergie votre pensée avec pétrole et guerres/conflits. Alors , les choses, les évènements prennent un autre éclairage. Et les meurtres, l'horreur sanglante et aveugle ne seraient qu'une façade , un écran de fumée, dramatique, mortifère, perpétrés par des fanatiques qui trouvent leur minute de gloire avant de disparaitre dans la mort. Je n'oublie pas les victimes, innocentes, aléatoires, coupés brusquement de leur vie laissant des familles, des ami-e-s complètement effondrés par la douleur intense, cette injustice gratuite, intolérable, inadmissible, indélébile. La même escalade "terroriste" qui a sévi dans pas mal de pays ces derniers mois et depuis près de cinq ans à travers le monde.

Je sais que les mots n'atténueront pas la détresse, le mal profond, mais il faut bien chercher du sens, mettre des mots sur les évènements.

Alors les énergies fossiles à l'origine de tous ces conflits "modernes" ?  Personnellement, je le pense sérieusement. La France aussi était en Algérie un moment : pétrole, gaz, essais nucléaires...Réfléchissez encore une seconde en prenant l'hypothèse que nous ne serions pas dépendant du pétrole (dans pas mal de nos activités humaines) et que celui-ci n'offre plus vraiment de valeur marchande. Enlevez sur la carte des conflits-guerre tous les pays-territoires où cette ressource est exploitée, que reste-t-il ? Là où est exploité le gaz. Ok mais c'est aussi une énergie fossile et que je mets dans la même catégorie. D'ailleurs pour faire une parenthèse, Halliburton (voir plus haut) qui est un des leaders des activités pétrolières est aujourd'hui tout aussi impliqué dans l'exploitation des gaz de schistes (ou bitumeux) avec la catastrophe écologique qui va avec. Regardez ce qui se passe aux USA et au Canada tout doucement et ...bientôt en Europe, puisque nous avons des "scientifiques" qui nous bassinent que l'énergie du futur est le méthane ...à chercher là où il se trouve ! ***

Et demain, ce que vivrons nos enfants et petits-enfants, ce sera l'ère de l'eau qui sera la valeur précieuse à capter, exploiter et vendre. La machine est déjà en route. Regardez ce qui se passe autour de vous et qui est "propriétaire" des réserves et de l'exploitation de l'eau aujourd'hui. Une de ces multinationales qui sponsorise avec les grands pollueurs du monde ....la COP 21, cette conférence sur le climat qui va s'ouvrir à Paris dans ce grand show médiatique animé par N. Hulot.  Non : pas le personnage sympathique des films de Jacques Tati. 

Alors oui, notre dépendance au pétrole est directement liée aux guerres actuelles et récentes. Et dans cette analyse, la COP 21 devrait avoir un tout autre rôle que la négociation des droits de polluer, mais marquer la fin de l'exploitation des ressources fossiles, l'engagement vers les énergies renouvelables et à très court terme.  

J'espère que cela se fera encore pendant ce siècle qui s'ouvre. Je l'espère pour nos enfants et petits-enfants, pour la jeunesse d'aujourd'hui qui perd tout repère dans un monde en mouvement perpétuel où tout doit être immédiat (et éphémère),  mais qui est aussi de plus en plus aculturée, alors que l'éducation, la culture sont des nourritures vitales pour l'humanité, l'humanisme.

Si la COP21 pouvait servir le bien-être et la paix, ça serait en annonçant la fin de l'exploitation (et utilisation) des énergies fossiles dans les dix ans à venir. Mais là franchement je sais que c'est de l'ordre du rêve, mais d'un rêve à la Gandhi, à la Martin Luther King, mais un rêve partagé par pas mal de gens éclairés dont vous êtes, non ?

Pétrodollars, pétro-war, combien de temps encore ?


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

***  et dans les énergies fossiles, je mets le nucléaire qui dépend des gisements d'uranium et qu'on présente comme "décarboné" (selon M. Sarkozy) alors que l'extraction, la production, l'acheminement, les déchets à longue vie montrent tout le contraire et dans l'héritage qu'on laisse à la planête sans s'en préoccuper., quelle belle conscience et respect de nos enfants !!!! Quel avenir voulons-nous ?

1 commentaire:

  1. je suis sur le cul après ton article que je découvre aujourd'hui, l'objectif des guerres est le pétrole, chapeau
    maintenant un pas de plus le moyen... les guerres de "religion", connais tu une guerre de religion ( droits de l'homme, démocratie) qui n'ait pas l'occident comme origine...? même le wahabisme a été créé en "état privatisé" par les anglais pour protéger le pétrole et repris par un accord officiel USA Arabie saoudite de protection contre pétrole...,
    le pétrole a causé beaucoup plus de morts que l'atome (bombes comprises), est-ce une raison d'être contre l'atome ou le pétrole ?
    ou le couteau qui est tellement dangereux ?
    cela me rappelle les plaques du début du gaz à Paris : "Gaz à tous les étages, explosions à tous les étages"

    Marc

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.