21 juin....c'est l'été sur le calendrier, c'est la fête de la musique (qui adoucit les moeurs !)...
Mais dès ce lendemain d'élections législatives, les médias de propagande doivent remplir le temps d'antenne sans écorner de trop l'ami de leurs patrons !
On parle peu de l'abstention massive qui relativise les pourcentages des résultats présentés. Cependant, les groupes sont bien répartis en 4 : la gauche radicale (131 + 22 !) (l'extrême gauche ce sont NPA et LO, -sans élus-, arrêtez de confondre ou d'amalgamer), le centre droit (245), la droite (64), l'extrême droite (89).
Le président-roi, qui a bien crée en partie cette situation de stratégie où au deuxième tour lui et son parti se retrouvent face au RN-FN, ne peut que constater que si ça marche à la Présidentielle, cela se retourne contre lui à d'autres élections puisque aujourd'hui on sait à qui on a à faire !!!! Il peut recevoir aujourd'hui et demain les chefs de partis à l'Elysée pour essayer de trouver une forme d'accord, de rassemblement. Il dira ensuite que "pour le bien du pays, il a essayé, mais certains ont refusé" et pourra essayer de rejeter la faute de l'ingouvernabilité sur eux ! Mais ça ne marchera que dans la tête des naïfs, tant la manoeuvre est grossière...
S'il en est là, c'est le résultat des 5 ans de gouvernance verticale avec des députés aux ordres et une méthode par décrets 49-3, sans débats, des mensonges permanents (Conférence Citoyenne sur le climat par exemple ou Grand Débat ou ...). Il joue la "nonchalance" pour occulter la crise institutionnelle. De toute façon il aura fait ses deux mandats, car en 2027 il ne peut plus se représenter...
Et puis, il faut de suite salir l'opposant principal (la Nupes) pour ne pas parler de l'arrivée historique en masse du RN-FN de Marine-Bardella à l'Assemblée Nationale.
Pour créer un pôle fort à gauche, Mélenchon (LFI) propose de constituer un groupe commun (une seule formation) la NUPES à l'Assemblée Nationale car si les divers groupes (EELV, PS, PC) ont survécu après leurs scores minables à l'élection présidentielle, c'est par la volonté de rassemblement de LFI avec une répartition des circonscriptions qui fait que chaque formation peut avoir un groupe parlementaire (le PC avec 12 élus ne peut pas, il en faut 15). Ce n'est pas de l'hégémonie (comme du temps du PS), mais bien pour marquer le rapport de force et obtenir des présidences de commissions (les finances-budgets entre autres). Donc la proposition COMPLETE est un groupe unique-une seule formation (Nupes) à l'Assemblée, pas de fusion, mais avec des délégations différentes (LFI-EELV-PS-PC) et une présidence tournante. Une proposition tout à fait recevable et équitable. Bien sûr que maintenant que la survie de certaines formations est assurée (EELV, PS, PC), certains vieux "réflexes" égotiques reviennent à la surface.
De l'autre côté, LR déclare une opposition sans faille et pas de pacte de gouvernement. Mais leur président va changer très, très vite. Wauquiez prendra peut-être la succession et le discours variera probablement.
RN-FN aura Marine comme chef à l'Assemblée et le parti dirigé par Jordan Bardella.
Quand à LREM (Ensemble !) de Macron, il va devoir négocier avec le Modem/ Bayrou et Horizons/Edouard Philippe qui va se positionner dans la perspective de sa candidature en 2027 (ou avant selon...).
Voilà donc la situation à ce jour. On a passé de Jupiter à René Coty (4ème République) et le retour au parlementarisme qui existe dans bien d'autres pays. C'est aussi l'occasion de changer les institutions pour plus de proportionnelle, la parité absolue, renforcer le pouvoir de l'Assemblée Nationale et du débat (préfiguration d'une 6ème République appelée des voeux par LFI depuis des années). En tout cas, le programme de casse des services publics, de retraite à 65 ans, d'inaction environnementale, de ...., c'est fini. Le roi tout puissant avec tous les pouvoirs et des députés LREM qui votaient comme un seul homme sur ordre et sans débat, c'est fini.
Il n'y a plus de "majorité présidentielle" : c'est le résultat de 5 ans de gouvernance macronienne et de toutes les colères contenues, accumulées, des répressions subies, de l'inégalité fiscale, de l'augmentation des taxes (et de la TVA prévue !!!), des décisions antisociales, d'une politique de la caste des "riches" et des actionnaires.
L'avenir n'est pas écrit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.