jeudi 23 juin 2022

LE CYNISME OBSCENE N'A PAS DE LIMITES !

 

Je crois que ça y est, il a perdu pied...Déjà que dès qu'il sortait des palais dorés, il vacillait et faisait le show appris pour "faire contact ", en prenant parfois des claques et parfois entendait des mots qu'il ne voulait pas commenter mais envoyait les flics le lendemain pour rappel à l'ordre. D'ailleurs un détail, encore une ministre-secrétaire d'Etat donc de son gouvernement- accusée de viols, ça en fait combien déjà ? Pouvoir, argent, sexe, c'est leur crédo ! 
 
Donc, le voilà dans une situation qu'il n'avait pas mis dans son logiciel personnel. Elu par une stratégie maîtrisée en 2017 avec 25% des voix (des inscrits) avec une Assemblée Nationale de nouveaux élus à sa botte, puisqu'ils ont été choisis par lui.  Pas un homme de parti politique, sa jeunesse, son énergie ont bluffé tout le monde pendant quelques mois. Mais très vite, on a compris le style et le fond de son projet, dépendant de ses "actionnaires-contributeurs" qui ont leurs lobbys en place au ministère de l'économie, son poste ministériel après la Banque Rothschild ! 
Et puis, il y a eu les cadeaux aux "contributeurs financiers de sa campagne" : cice, flat tax, suppression ISF, pas de chasse aux paradis fiscaux, les mesures anti-sociales, la casse des services publics, la fermeture des lits d'hopital devenue des entreprises, l'école attaquée et mise sous une forme de tutelle de contrôle, ...etc... Pour la tromperie-flâtterie, un Grand Débat National, puis une Conférence Citoyenne sur le Climat, bref de la poudre aux yeux avec aucun changement ou prise en compte de quoi que ce soit malgré ses promesses de reprise "sans filtre" !!!! 
On a compris la méthode : de la poudre aux yeux, des écrans de fumée, de la théâtralisation, du vocabulaire construit pour les éléments de langage de la propagande médiatique de ses amis. Cinq ans de pouvoir absolu, jupiterien...
Puis on a entendu, avec la crise des Gilets Jaunes, des Marches pour le climat, du Covid qu'il avait changé, qu'il avait compris, qu'il .....quoi ? La suite a montré que rien du tout : on continue, on intensifie même, on installe la peur et on se permet tout...Et puis pour la reélection, pas de souci, on se promène à travers la campagne, on ne parle pas de bilan et on fait monter la crainte du FN-RN Marine. Se retrouver encore une fois au deuxième tour avec elle et c'est gagné par "front républicain" anti-facho ! 
Mais là, c'est le même score (après 5 ans de gouvernance) : abstention énorme, ni Marine, ni Macron et une reélection de justesse grâce à la dispersion des égos des leaders de la gauche. Devant leur mort annoncée, EELV-PS-PC décident devant la proposition de survie de LFI d'accepter un front uni pour les élections législatives. Ce troisième tour permet de redonner du pouvoir au Parlement en élisant de nombreux députés de cette gauche radicale qui a un programme chiffré solide et en rupture avec le libéralisme financier au profit d'une seule caste...et qui aurait pu -à quelques voix- se retrouver au deuxième tour de la présidentielle. 
Bref, dimanche dernier, 19 juin 2022, les résultats sont tombés et le président a perdu sa majorité, c'est le Parlement qui devient central. Bien sûr, complètement surpris et démuni devant ce scénario, une gauche radicale en nombre, un RN qui rentre également en nombre et LR qui est amoindri et hésite à se mettre avec Macron (LREM rebaptisé Ensemble !) car c'est leur absorption, éclatement et disparition assurés dans ce cas. 
Alors, il se la joue "au-dessus" comme il a pris l'habitude royale. Surtout ne pas interroger son programme-objectifs dictés par ses commanditaires- mais dissoudre la réalité du vote, se parer de la légalité du vote comme une adhésion "du pays" entier à son projet (peu développé) et dire que le blocage institutionnel est de la responsabilité (faute) des adversaires...La conséquence est une Assemblée Nationale disparate (en 4 blocs), mais la responsabilité est celle entière du président Macron, de ses 5 ans de gouvernance, de son style arrogant, de ses mensonges "en même temps", de sa politique mondialisée (américaine !) au profit des seuls "riches" (et cabinets conseil) et le voilà qui EXIGE qu'on lui donne une majorité post-électorale pour lui "permettre de gouverner" sur SES lois-projets pourtant rejetés par les urnes. Il ne veut pas entendre (encore une fois, comme toujours) que c'est un camouflet, un désaveu total qui s'est exprimé. 
Et comme le roi tout puissant qu'il pense être, il fixe un ultimatum aux partis d'opposition : soit vous signez un contrat de coalition, soit vous me donnez un accord de majorité texte par texte. Je pars deux jours, vous me rendrez les copies à mon retour. Voilà comment il se défausse, son cynisme n'a pas de limites, il pense qu'on va gober que le blocage vient des opposants qui ont un tout autre projet pour la France et les français-ses. En fait, il est démuni, ne sait plus comment s'en sortir en gardant sa place royale. Dans ses 8 minutes d'allocution hier soir : rien ! Il a parlé comme il y a 5 ans, comme si rien ne s'était produit, resté dans sa sphère avec les mots-promesses-poudre aux yeux : pouvoir d'achat, plein emploi, climat !!!!!!!! 
La 6ème République donne des premiers signes : le pouvoir revient aux députés de l'Assemblée Nationale, mais il faudra de la représentation proportionnelle, la parité réelle, de nouvelles règles de gouvernance...L'opposition a compris puisque dans la réalité des faits, pendant les 5 années passées, TOUS les amendement de celle-ci ont été rejetés. Et donc aucun compromis n'est possible, le projet Macron est aux antipodes du projet "l'Avenir en commun" pourtant validé par pas mal d'économistes. 
 
Essayer de faire croire à des arrangements possibles, c'est se moquer de tout le monde, obscène. Il ne restera pas grand choix d'ici quelques semaines : la dissolution du Parlement ou le passage en force comme pendant 5 ans avec des arrêtés (49-3) sans vote et sans débat, mais cette fois-ci avec une Assemblée qui va bouillir et s'exprimer fortement de tous les cotés...Son cynisme, hypocrisie obscènes vont vite devenir évident au plus grand nombre encore. 
"Ils ont l'argent, on a le nombre" dixit Fakir, alors ...
l'avenir n'est pas écrit !
 
 
                                        dessin de Laurent Salles
 
___________________________________________________________________________
 
Je tiens à préciser  par rapport au vocable de certain-e-s que entendre "extrême-gauche" pour la NUPES est fort de café. Les partis d'extrême gauche en France sont LO Lutte Ouvrière et NPA Nouveau Parti Anticapitaliste. 
LFI La France Insoumise est un parti républicain et réformiste, comme EELV, PS, PC, LR, Modem, ....Que son programme "l'Avenir en commun" soit aux antipodes de celui de Macron est une évidence et il peut être éventuellement qualifié de radical dans le sens où il s'attaque aux racines, aux causes réelles de ce qui provoque une société d'injustice fiscale, de précarité sociale, de crises écologiques, de dépendances industrielles, de ...
S'attaquer à la racine, c'est radical !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.