Chacun.e connait un minimum d'histoire de France pour avoir appris la fin du dernier roi ...avant Macron. Je sais, on me demande parfois pourquoi je dis le roi Macron, mais quand on résume ses 5 années de pouvoir, on ne peut éviter la comparaison. Certains l'appellent Jupiter, il gouverne seul, il décide seul, il a tous les pouvoirs seul entre ses mains, il peut se permettre de tout dire, il est au-dessus des lois, il est entouré d'une cour de mignon.ne.s, jeunes gens qui sont bien lotis et acceptent tout ce que dit le boss et a la main mise sur les député.e.s qu'il a lui-même désigné et qui votent comme un seul homme totalement soumis aux injonctions du roi-président. Il a des commanditaires, lobbyistes, grandes fortunes, et des cabinets de conseil américains bien rémunérés. Il aime parader à Davos avec les riches de ce monde et jouer théâtralement à chacune de ses sorties ou déclarations enchaînant éléments de langage et gestuelle théâtrale, toujours dans un rôle, il adore jouer en public et observer les réactions provoquées.
Mais une fois que la pièce se répète sous des formes diverses, sa performance n'amuse plus grand monde. Et à force de mensonges, de « en même temps », il a perdu toute crédibilité. Sa stratégie électorale, pas de débat, pas de bilan, changeons de nom de parti, privilégions l'extrême-droite pour faire peur et gagner par un mouvement républicain « contre »...a fonctionné une fois, deux fois, mais pas trois.
Et à l'élection législative, le couperet est tombé : le roi a perdu sa majorité, sa cour s'est fait coiffer au poteau par les deux côtés et le voilà bien seul, mais dans la tourmente imprévue qu'il a lui-même créée.
Aujourd'hui, il aimerait déplacer le problème, la responsabilité de cette situation inédite sur ses opposants, les appelant à le rejoindre sur certains points de son projet et en cas de refus, les désigner comme « coupables » du chaos !!! Cela pourrait marcher si on était tous devenus aveugles, sourds, débiles, soumis.... Mais son projet est mis en cause, refusé par une partie importante de l'électorat, on a compris à qui on a à faire et où il veut en venir en cassant tous les services publics, nous plonger dans la peur de la précarité pour régner, en distribuant des chèques d'assistance comme de faire l'aumône (mais avec l'argent de nos impôts!)...
Oui, le roi prétentieux et arrogant est tombé, son planning stratégique tombe à l'eau, son pouvoir vacille, ses exécutant.e.s-députés sont perdus, le pouvoir s'est déplacé de l'Elysée au Palais Bourbon, le roi a perdu la tête.
Dans cette situation, il va nous mentir encore plus, nous endormir avec son verbiage habituel, déplacer la cause de cette situation sur d'autres, ignorer que c'est grâce à lui que près de 90 députés FN-RN siègent au Parlement (autre événement historique jamais arrivé), bref le déni total encore une fois. Mais la mémoire existe, on peut rappeler les répressions et mutilations répressives contre le peuple, la poudre aux yeux du Grand Débat et de la Conférence Citoyenne Climat, le gag Hulot, les ministres et secrétaires d'Etat condamnés et/ou en instance, ses projets de retraite à perpète, etc....
Oui, le roi est décapité et une nouvelle ère s'installe...
L'avenir n'est pas écrit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.