De retour dans la haute vallée de la Bruche, je lis les dernières news et je sens combien, après la propagande pour le référendum qui a duré de longues semaines, aujourd'hui, c'est le silence, comme si ces politicards voulaient se faire oublier un moment. Mais ils reviendront à la charge dès l'automne dans la perspective des élections municipales et territoriales. On n'aura pas oublié et sinon, on sera là pour rappeler un certain nombre de choses...Il y en a même qui espèrent un changement dans la loi de décentralisation à venir qui supprimera les cantons...et j'espère aussi les départements et les petites communes qui sont, de toute façon, administrées par les décisions des Communautés de Communes et les services de l'Etat. Quelles sont encore les fonctions d'un maire d'une petite commune de 150-200 habitants ou moins....? Des conseillers communautaires, représentants du village, suffiraient !
Ce sont les mêmes qui ne voulaient pas entendre parler de l'Acte III de la décentralisation, en disant que si on ne votait pas pour le Conseil Unique, rien ne bougerait avant très longtemps !
Qu'ils commencent par voter la fin stricte des cumuls de mandats, une représentation proportionnelle et paritaire...Mais ça, ils ne veulent surtout pas en entendre parler, car cela diminuerait sérieusement leur train de vie.
Ce n'est pas le patrimoine des élus qui nous intéresse, mais la transparence sur leurs revenus mensuels et avantages en nature et en représentativité !
DESSIN de PAT THIEBAUT : la DSKlade !!!
D'un autre côté, on entend "coup de balai" pour ne pas réutiliser l'expression trop connotée de "nettoyage au Kärcher"! Même si les analyses de ce tribun (Jean-Luc Mélenchon) ne sont pas inintéressantes et expriment souvent ce que je pense aussi, je n'oublie pas que j'ai été un élu longtemps et que la question qui suit les constats est, pour que ce soit positif : pour quoi faire et remplacer par quoi ?
Je n'oublie surtout pas que cet homme politique du Front de Gauche était des années durant un sénateur PS qui se taisait devant les affaires et changement de cap de son idôle, Mitterrand et qu'il fait preuve aujourd'hui, sénateur européen, d'un absentéisme chronique au Parlement Européen.
On avance dans la vie en faisant des projets, en se réveillant pour essayer de réaliser ses rêves et en agissant, en construisant collectivement des nouveaux espaces, de nouveaux territoires.
Lorsqu'on regarde autour de soi, qu'on ouvre les yeux sur toutes les initiatives locales, disséminées partout, on se rend bien compte qu'une autre vie est en train de s'inventer, que d'autres façons de produire et consommer se mettent en place et que la politique est vécue au quotidien par les gens dans l'autogestion, la recherche d'une plus grande autonomie, et qui ont fui la politique de ces élu-e-s qui ne les représentent plus et en qui ils-elles n'ont plus confiance...à raison !
Nous sommes dans un changement de civilisation, il faut être sourd et aveugle pour ne pas s'en rendre compte. Ou être tellement coupé de la réalité des préoccupations et problèmes de la plupart des gens, dans une tour dorée et une suffisance individualiste et prétentieuse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.