lundi 3 février 2025

EXEMPLARITE et COHERENCE

Bien sûr quand les merdias de la propagande veulent biaiser la réalité des faits et le non-respect des institutions démocratiques de la Constitution Française, alors ils utilisent toutes sortes de mots et de tournures verbales alambiquées pour vous faire perdre la mémoire et vous entraîner dans la peur qui fait tout accepter.

Après la dissolution de l'Assemblée Nationale par le roi-président pour retrouver le pouvoir, le résultat des votes qui ont suivi a donné le plus important groupe de députés au Nouveau Front Populaire- NFP composé de LFI-EELV-PC-PS . Selon les institutions de notre Constitution (de 1958), c'est au sein du groupe le plus important qu'on sort le-la premier-e ministre qui composera son gouvernement et dirigera la politique du pays. Oui, mais voilà que la proposition de la candidate Julie Castet ne convient pas au roi-président, ni le programme qu'elle soutient et compte mettre en œuvre.

Donc, premier déni démocratique, ne pas tenir compte des résultat d'un vote au suffrage universel. M. Macron nomme donc Michel Barnier, premier ministre, issu du plus petit parti représenté à l'Assemblée Nationale (LR-Les Républicains) dont le chef a rejoint déjà le groupe de Marine Le Pen d'extrême-droite , le RN-FN. Celui-ci propose un plan politique et un budget d'austérité drastique qui sera adopté sans vote et sans débat par le processus 49.3 (deuxième déni démocratique, par le passage en force) qui sera suivi par une motion de censure – rejet des décisions présentées- qui sera voté par l'ensemble du NFP et du RN avec comme conséquence la démission du gouvernement Barnier.

Au lieu de vouloir dans cette situation suivre le processus démocratique – nomination d'un-e premier-e ministre issu du groupe de députés le plus important - , le roi-président persiste et nomme François Bayrou issu d'un groupe minoritaire, le MODEM, qui reprendra dans son gouvernement quasi les mêmes ministres que Barnier (et Borne avant lui) et qui présente le même budget austéritaire quasiment devant l'Assemblée Nationale ce lundi 3 février. Encore un déni démocratique ! Le même passage en force se fera par le même processus 49.3 sans débat, sans vote, un quatrième déni démocratique ...Bien sûr devant tous ces abus, une nouvelle motion de censure est déposée et devrait logiquement , en COHERENCE, être votée par le NFP dans son ensemble et le RN.

 


 


Oui, mais voilà, l'exemplarité et la cohérence ne sont pas des valeurs et des comportements éthiques de pas mal de députés apparatchiks et carriéristes et ce sont bien ces choix qui n'ont plus de sens qui éloignent les citoyen-nes des urnes, puisque le résultat des votes ne sont plus respectés. Légal, mais illégitime !

Ainsi, le PS Parti « Socialiste » revient vers ses vieux démons, la guerre des chefs, l'hégémonie des partis de « gauche », et cherche à retrouver des postes tout en divisant ce qui fait la force des partis, le collectif unitaire. Voilà Valls-Hollande-Jospin et les vieux briscards sans honte qui veulent revenir à la lumière et qui veulent bien croire que nous avons perdu la mémoire...Et le Olivier Faure qui va se dédire pour espérer encore garder sa présidence du parti PS !!! Il va se prévaloir des miettes ramassées au sol pour dire que ça le nourrit !!!!! Négocier pour obtenir quelques promesses et qui oublie tout le reste contenu dans le budget général et celui de la Sécu (et retraites) qui sont une démolition des services publics et la privatisation à terme de la santé...


C'est quoi la COHERENCE aussi bien du PS que du RN ?

Censurer le gouvernement et le budget de Barnier et quelques semaines plus tard, ne pas censure le gouvernement et le budget Bayrou qui est le même et les mêmes ministres quasiment.

C'est quoi qui a changé ? RIEN, pour ainsi dire quasi RIEN …

On a bien compris l'hypocrisie, le cynisme obscène et on retrouve ce PS qui s'est fait détester et rejeter après le quinquennat de Hollande qui espère sur son retour avec ses vieux pros de la politique !!! Honteux, désespérant, ce qui arrange bien la caste au pouvoir dont les privilèges ne seront pas touchés puisque s'ils provoquent la dette (avec toutes les « aides » d'Etat sans conditions), ce ne sont pas eux qui la paye...et le ruissellement promis, on ne l'a jamais vu....

 



Voilà où on en est et on ne peut qu'être écoeuré, dégoûté, en colère et surtout bien déçu par ces méthodes qu'on ne peut plus appeler DEMOCRATIE.


Et on peut même craindre le pire à venir quand on observe la montée de tous les partis d'extrême-droite dans pas mal de pays européens. Après 80 années de paix en Europe, les tensions montent et on ne peut que se poser des questions, mais aussi pointer le doigt sur les responsables et les complices de cette escalade malsaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.