samedi 18 janvier 2025

LA NOTION DE DECROISSANCE INTERROGE NOS VIES AU QUOTIDIEN

 C'est un mot clivant, rejeté, car on ne veut pas prendre en compte les constats que chacun-e peut faire et qui impacte notre quotidien et notre futur quasi immédiat, proche. L'accélération des choses est bien là, on se sent impuissant, alors on laisse faire car on ne veut pas remettre en cause un système dont on sent bien qu'il nous entraîne sur des voies qui détruisent, avec des conséquences que l'on peut imaginer quand on amalgame une vision globale.


Dans cette société, l'argent est fondamental : l'individu travaille pour un salaire et achète au moyen de ce salaire. Il y a une valeur sociale, dans les sociétés consuméristes, accordée au fait de travailler et d'acheter, de s'adapter au « marché ». Au lieu d'être vu comme une source de dépendance, de vulnérabilité, c'est ressenti comme socialement valorisant.

Mais on n'a pas les mêmes besoin en fonction de la période de l'histoire à laquelle on appartient, en fonction du lieu où l'on vit.

 


Dans une société où tout est fait pour que le téléphone soit l'outil d'accès à énormément de services, il devient indispensable... et on incite à le changer régulièrement (business is business). *

Le récit d'un « cloud », d'un numérique qui serait immatériel est un pur mensonge puisque cela détruit tout, tout autour.. Le besoin de calcul informatique pour l'IA a été multiplié par un million en six ans et décuple chaque année.

On dénombre plus de 5000 data centers, centres de données dans le monde : 2700 aux USA, près de 3000 en Europe appartenant aux géants du numérique, Google, Méta, Amazon, Microsoft, avec une consommation démesurée en eau, en électricité, en terrains. **

Ces Data Centers émanent aussi des gazs à effet de serre qui seraient 662% plus importants qu'annoncés. Une requête sur l'application ChatGPT consomme dix fois plus qu'une recherche sur Google (ou Qwant).

Pour pallier à cette immense demande d'énergie, les compagnies misent sur la fusion nucléaire et la construction de « mini-réacteurs » . Three Mile Island, centrale nucléaire américaine fermée depuis 2019 à la suite de l'accident de 1979, est relancée par Microsoft.

Quelle est l'utilité de ces données stockées ? 88% peuvent être considérées comme des « junk data ».

 



Avoir le choix entre un produit A et un produit B, ce n'est pas la même chose qu'avoir le choix entre acheter un produit et ne pas l'acheter. L'Etat a toujours soutenu le capitalisme, et donc le consumérisme. Cette idéologie du choix et de la liberté des consommateurs se heurte au mur des inégalités.

Plus les individus auront une communauté par laquelle ils pourront accéder à des ressources, plus ils seront capables de boycotter le marché.

La pollution mortifère liée à l'extraction des ressources naturelles (pétrole, gaz, lithium, terres rares, …), liée au consumérisme de produits éphémères (amenés par tankers, camions, avions, …) est une réalité qu'on ne peut qu'observer, mais plus contester. 

 



En 2024, 57% de la population mondiale, soit plus de 4,6 milliards de personnes, vit en ville. Le développement des villes repose sur un besoin gargantuesque de matériaux et de ressources qui les rend dépendantes, et donc vulnérables, mais repose également sur l'exploitation des territoires ruraux.

La municipalité est l'échelle privilégiée et stratégique. : habiter, coopérer, autogérer, c'est ce qu'on définit aujourd'hui comme la voie « ruraliste ».

Le tout-bio, tout-vélo, tout-écolo des politiques métropolitaines ne changera rien à la réalité.

85% des déplacements domicile-travail se font en « autosolisme » c'est à dire seul dans une voiture cinq places.




L'habitat est une condition première de la décroissance. Les Eco-Hameaux sont de fait réservés à un certain public qui a de l'argent. Pour accéder plus facilement à se loger, se libérer du poids du foncier, on peut louer sur le long terme des terrains, diminuer le coût de la construction en réduisant la taille et utiliser des matières comme le bois, mutualiser certains espaces (cuisine, buanderie, salle de réception, chambres supplémentaires).

 


Tous nos débats sont placés sous le signe de la contrainte financière avant d'être placés sous le signe de l'utilité sociale, des besoins. Le verrou du remboursement de la dette nous contraint à faire des choix de court terme qui nous orientent dans la direction inverse de celle que nous devrions prendre collectivement.

L'austérité ne fonctionne pas, c'est un mécanisme qui consiste à pratiquer des saignées sur un corps déjà malade, et revient donc à l'affaiblir encore plus.

Une Banque Centrale (BCE par exemple) ne peut pas faire faillite, elle peut théoriquement s'endetter à l'infini et a la capacité d'annuler certains titres de dette qu'elle détient. On peut mettre en place un système de création monétaire libre de dette, placé sous strict contrôle démocratique.

Le Conseil National de la Résistance avait bien envisagé la création d'un « Parlement du crédit et de la monnaie ».

La dette est un sujet éminemment politique, à la merci de toutes les manipulations. Elle permet de justifier toutes les réformes structurelles et d'autoriser tous les sacrifices.

 


L'avenir n'est pas écrit....





* Le Fairphone (ni américain, ni coréen, ni chinois, mais hollandais) est un téléphone durable, réparable, pièce par pièce.

** DIGITAL REALITY à Marseille est le plus grand centre de trafic de données en France et est combattu par le Collectif « le nuage est sous nos pieds » et « la quadrature du net ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.