lundi 7 mars 2022

POURQUOI ?

 

On ne peut que ressentir profondément de la compassion, de la solidarité humaine, de la tristesse et de l'impuissance quand on pense à toutes ces personnes, ces gens touchés par les bombes, tués, meurtris, détruits...On se dit pourquoi ? Pourquoi ? Cette lâche horreur des bombes contre des gens.

Ces chars et milliers de soldats qui envahissent et occupent les villes et territoires d'un pays étranger. Une armée d'occupation contre un peuple qui doit défendre sa vie, son environnement,...

Pourquoi ?

On peut avoir un certain nombre de réponses probables, possibles, mais ce ne sont que des pistes, des bribes d'information, les répercussions sur le quotidien d'ici, la mémoire d'autres guerres récentes et ce qu'on en a appris par la suite. Et surtout, on se demande comment de telles guerres peuvent encore se « justifier » dans ce XXIème siècle d'une civilisation d'économie libérale dépendante des ressources naturelles non-renouvelables !!! Le souvenir de guerres passées devrait pourtant servir d'aversion envers toute forme d'actions armées, belliqueuses, mortifères.

Pourquoi ?

Je sais qu'il faudrait parler des souffrances, des douleurs, des drames, de la perte de tous les biens, de l'exode, de vies détruites, de villes en ruines, de ...Nous les sentons en nous, car on se met à la place, on sait que plus personne n'est à l'abri. A l'abri de quoi ?

Pourquoi ?

Les américains en Irak et les tankers qui chargeaient le pétrole. C'est récent, non ? De toute façon, ce n'est même pas la peine de pointer du doigt un pays, « une puissance militaire », en particulier. Il n'y a pas d'innocents dans cet im-monde mondialisé. Les pays doivent s'émanciper des anciens blocs ouest-est, être « non-alignés », se désarmer..Quand le stock de bombes peut faire exploser toute la planète x fois, ça veut dire quoi.

Pourquoi ?

Je suis désolé, mais je vais raconter une histoire dont vous penserez que ça n'a rien à voir avec ce qui est exprimé plus haut. Peu-être, mais elle traduit bien l'hypocrite cynisme qui est à l'oeuvre autour de nous.

Nous nous croyons en démocratie et forts de savoir que ses valeurs nous protègent. Ce n'est pas le plus fort qui impose sa loi, car la loi doit être écrite par les élus du peuple avec une justice indépendante. Mais dans quelle démocratie sommes-nous ?

Prenons la plus grosse firme d'investissement au monde. Elle gère l'épargne-retraite de centaines de millions de personnes qui lui permet de détenir des dizaines de milliers de milliards de dollars. Avec cette somme colossale (même difficilement imaginable, mais pourtant bien réelle), elle achète à travers le monde entier des entreprises, des immeubles, des logements, des écoles, des hôpitaux, des ...Elle place aussi des milliards sur les places boursières où elle fait la pluie et le beau temps. Et puis aussi, prêter des fonds à pratiquement tous les Etats du monde qui deviennent leurs ...débiteurs. Ces milliards qui donnent le pouvoir d'impacter l'économie des pays. Et pas que. Elle peut aussi dicter des règles, influencer les lois, faire pression sur les gouvernements pour obtenir ce qu'elle veut.Elle a embauché depuis une quinzaine d'année une cinquantaine d'anciens membres de gouvernement, de banques centrales du monde entier. Elle arrive même à obtenir d'Etats de gérer les fonds de pension du pays avec lesquels elle achètent des sociétés qui appartiennent à la firme. Elle est devenue le plus grand propriétaire bailleur des petites entreprises britanniques et peut les mettre en péril quand elle veut. Elle est probablement le plus grand propriétaire privé immobilier du monde. Elle participe aux donations aux politiciens et candidats aux élections présidentielles. Des investissements tout aussi colossaux dans les secteurs agro-industriels qui détruisent massivement la forêt amazonienne, dans les forages pétroliers. On pourrait continuer encore la liste. Cette firme – et elle n'est pas la seule – est au-dessus des lois, pas un organisme ne peut lui dicter quoi que ce soit : intouchable.

Cette firme, c'est BlackRock et Emmanuel Macron a élevé au rang d'Officier de la Légion d'Honneur le président de BlackRock en France. Bientôt il lui confiera les fonds de pension français ?

Cette firme est devenue quasi maître de cet im-monde avec l'épargne-retraite que les braves gens leur ont confiée. Elle utilise l'argent du peuple pour asservir le peuple. Le comble du cynisme.

En quoi cette histoire est-elle reliée à la guerre ?

Le pays bombardé, agressé, envahi n'est pas un désert sans ressources, bien au contraire. Il est riche et placé stratégiquement. Les retombées sur les prix sont bien mis en relation avec cette guerre. L'impact est donc bien la dépendance à certaines ressources, à la façon de les gérer et financiariser...Et il faudra négocier avec le ...nouveau propriétaire, celui qui a ordonné la soumission d'un peuple en détruisant le pays, en tuant pour créer la terreur et s'octroyer ces territoires riches de leurs ressources.

Pourquoi ?

Si on prend en compte ces données-là, on voit les choses un peu différemment et cela devient encore plus horrible en pensant aux gens qui ne sont plus qu'une donnée négligeable dans ce qui se trame à un tout autre niveau.

La croissance industrielle et financière d'une centaine de «méga- sociétés » qui se joue des sept milliards d'humains.


Que pouvons-nous faire pour résister, atténuer, inverser ?

Ne plus alimenter la croissance industrielle. Si on peut penser que la décroissance n'est pas viable, c'est qu'on parle de décroissance économique. Mais il faut parler de décroissance industrielle au sens où nous ne sommes pas obligés de changer de tv ou de portable tous les deux-trois ans pour avoir trois fonctions de plus dont on n'a même pas vraiment l'utilité ! On peut laisser les gens s'habiller comme ils veulent plutôt que de créer des modes à changer chaque nouvelle « saison » ! Pas besoin de manger du bœuf brésilien chaque jour pour se croire fort et viril ! Ou encore de se dépêcher d'acheter une voiture électrique (nucléaire avec des terres rares)....On peut se payer des cours de yoga, de cuisine, de peinture, de ...Il faudrait donc décliner décroissance ...industrielle. « Non à la société de consommation » était un des slogans-combats dès les années soixante-dix du siècle dernier.

Cela s'adressait bien aux biens de consommation inutiles, la surenchère, l'excès de production, puis ce fut les délocalisations, le chômage ici et les produits qui faisaient la moitié du tour du monde pour arriver dans nos armoires et assiettes...


Pourquoi ?

Oui, je sais, quels rapports avec cette guerre. On commence pourtant à sentir qu'il y a des liens, mais comme vous, je suis trop touché par l'horreur des morts, les souffrances portées à toutes ces innocentes victimes pour vraiment penser plus loin.

Pourtant les questions demeurent, sont bien là. Les expériences du passé, la mémoire n'ont servi à rien puisque nous autres ne sommes que quantité négligeable, juste de la force de travail et des finances à capter pour asservir encore plus.


C'est ça la « civilisation » du XXIème siècle ? Cet autre monde qui est un im-monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.