samedi 26 mars 2022

DANS DEUX SEMAINES, MAIS C'EST COMME S'IL N'Y AVAIT RIEN !!!

 J'EN SUIS Où ? 

Oui, je pense que je me pose des questions comme tout le monde et plus on approche de l'échéance (l'élection présidentielle du 10 avril prochain), plus ça remue !!! Mais si c'était encore le cas à la dernière élection présidentielle de 2017, aujourd'hui c'est sans soucis. 

Après cinq ans de royauté Macron, j'ai bien compris que Sarkozy-Hollande-Macron, c'était du pareil au même dans un même système qui n'a plus rien de démocratique et qui de décomplexé est devenu cynisme obscène. Les crises ont mis en lumière nos dépendances, la mondialisation financière des profits et les politiques pour les riches et actionnaires. La répression et la privation des libertés étaient devenus évidents, visibles, un système de soumission et de surveillance numérique généralisée. 

IL FAUT QUE çA CHANGE, QU'IL Y AIT UN AUTRE AVENIR pour les générations à venir, pour la jeunesse...Et si on réfléchit un minimum, pour que ça change, on a quoi comme options ? Pour avoir un VRAI choix, c'est quoi la stratégie ? Macron-Le Pen ? on a vécu cela depuis Chirac-Le Pen père ! 

Bien sûr que non, le seul scénario parlant et partant sur deux projets bien différents est Macron-Mélenchon avec à la clé une confrontation de deux mondes : celui de l'oligarchie financière, la caste du roi et la prise en compte, la défense des "invisibles" , le combat contre la précarité, le retour d'une certaine dignité humaine et la transformation profonde des choix sociaux, économiques, industriels, écologiques et des institutions vers une 6ème République. 

Je sais que beaucoup ont tendance à se dire qu'au premier tour on vote en fonction de ses convictions profondes, pour les voix rarement entendues, avec pour résultat ce qu'on connaît depuis des lustres : voter contre, au deuxième tour et rebelote !!!! Basta d'être instrumentalisé dans ce jeu de dupes où certains partis ne pensent qu'à la continuation de leur financement public et d'avoir des députés qui cotisent.....Basta ! 

Si on veut que ça change, alors on fait pour que cela puisse se faire et dès le premier tour, on donne sa voix à celui qui a le plus de chance d'être au deuxième tour et de défendre nos idées, nos convictions ou au minimum une part d'entre elles. La personnalisation de l'élection présidentielle est le pire puisque on entend "j'aime pas cette personne" comme si la politique était une romance d'amour !!!! Derrière un visage, il y a un programme construit collectivement depuis des mois, une équipe, un projet fort parti des constats destructeurs de la société et de l'environnement. Réfléchissez ...

Je sais bien aussi que sortir de sa zone de confort est perturbant, mais il faut arrêter ces égoïsmes et "penser global, agir local".

 

C'EST TRISTE ET DESOLANT, mais...
Je ne suis pas PS, jamais été, mais pourtant en ...1981 j'ai voté Mitterand !
Et les deux années qui ont suivi ont été marquées par pas mal d'avancées. La suite malheureusement n'a plus été à la hauteur. Mais ce que je veux dire par là c'est que si on veut du changement et donner une chance que cela puisse se faire, c'est bien le choix de vote de premier tour qui va compter pour savoir qui sera présent le soir du 10 avril pour le deuxième tour. Il faut quand même faire travailler sa mémoire et réfléchir avant de répéter la propagande quotidienne des chaînes de la caste !!! 
J'avais écrite cette chronique ci-dessous en août de l'an dernier....
 
 

1981 

Je me souviens très bien de ce 10 mai 1981. On habitait alors à New Orléans en Louisiane, une ville de musique, de fêtes, chaleureuse et variée entre créoles, noirs, cajuns, ...et touristes de partout.

Cosmopolite, tropicale, chaleureuse, un mix qui apportait de la joie au quotidien. On a voté au Consulat Français à une heure où les résultats étaient déjà connus en France et à voir la tête des employé-e-s du consulat, on avait compris qu'il y avait du changement....Après le vote, on a appris que François Mitterrand avait été élu. Comme on hébergeait ce jour-là quelques ami-e-s français qui étaient venu-e-s voter comme nous, on a passé le reste de l'après-midi et la nuit à dévaliser le supermarché du coin de son stock de Freyssinet, le champagne disponible par ici.....On est rentré en France l'été qui a suivi...

Mais ce dont je me souviens le plus, ce sont les deux premières années (1981-1983), des années de rupture avec ce passé gaullien et conformiste que mai 68 n'a que peu bousculé quelques semaines...

Dès son arrivée à l’Élysée, il y a eu des réformes assez radicales.

Le smic est revalorisé de 10%, le minimum-vieillesse de 20 %, l'allocation aux handicapés augmentée, les allocations familiales augmentées de 25% comme l'allocation de logement. L'année suivante, impôt sur les grandes fortunes, taux à 65% pour les tranches d'impôt sur le revenu, prélèvement additionnel de 25% sur les revenus supérieurs à 100 000 ...francs. Une loi de nationalisation permet de prendre le contrôle des banques (comme avait fait le Conseil National de la Résistance au lendemain de le 2ème guerre mondiale) et aussi nationalisation de neuf des plus importants groupes industriels. Baisse à 39 heures de la durée hebdomadaire du travail, cinquième semaine de congés payés, le droit à la retraite à taux plein à 60 ans pour les hommes, 55 ans pour les femmes. Création des chèques-vacances, modification du code du travail (lois Auroux), les rapports entre propriétaires et locataires sont régulés (loi Quilliot). Les régions ne sont plus mises sous tutelle des préfets qui n'ont plus qu'un droit de contrôle car elles deviennent des Collectivités Territoriales administrées par des élus au suffrage universel et à la proportionnelle avec des transferts de compétences ; la loi électorale est transformée pour une représentativité de l'opposition dans les conseils municipaux. Et puis abolition de la peine de mort (loi Badinter), de la Cour de sûreté de l’État, suppression des tribunaux permanents des forces armées, abrogation de la loi « anti-casseurs » (mise en place en 68), suspension des expulsions d'étrangers, les immigrés sont autorisés à réguler leur situation, rétablissement de la liberté d'association, instauration de la carte de séjour de 10 ans renouvelable de plein droit, dépénalisation de l'homosexualité, remboursement de l'IVG par la Sécurité Sociale, autorisation des radios privées/libres locales (sans publicité et puissance émettrice limitée), prix unique du livre, doublement du budget culturel, création des Zenith et fête de la musique...

Ce n'est pas rien, mais s'en souvient-on encore ?

Les deux premières années du gouvernement de François Mitterrand ont marqué le siècle (dernier) et ont constitué une réelle rupture espérée d'avec l'Ancien Monde. 

 


C'ETAIT  IL Y A ...40 ANS !

MAIS cela n'a pas duré car dès 1983, il a été mis en place le « tournant de la rigueur » qui masquait un alignement sur l'idéologie du libéralisme qui n'a depuis pas arrêté de remettre en question toutes ces réformes, l'héritage de 68, pour en faire un État quasi totalitaire aujourd'hui où le Président a tous les droits, le Parlement est potiche, les ministres interchangeables tous les six mois et qui sont imbriqués dans des excès et délits divers. On est revenu pour ainsi dire au régime des rois de France des siècles d'un passé lointain avec les outils de propagande d'aujourd'hui et de dérégulations financières et économiques mondialisées où l'homme-l'humain n'est plus qu'une variable d'ajustement...

En quarante ans, le monde a bien changé, mais quelque part, pour moi, il a régressé sur pas mal de points. Par exemple, l'émancipation n'a pas pris la place importante pour l'éveil des consciences vers les biens communs et plus de liens locaux. 

Le cynisme obscène de cette caste-oligarchie en place n'a plus de limite, c'est devenu l'im-monde !

 

Il faut que ça change, alors donnons notre voix-vote à celui qui a le plus de chance d'être au deuxième tour et qui porte le changement radical avec lui,  des institutions (plus de démocratie avec une 6ème République), du système vers plus de justice sociale et une prise en compte de l'environnement dans tous les secteurs.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.