lundi 10 février 2020

GEO POLITIQUE ou économie oligarchique ?


Polluons, polluons, tant qu’on peut encore valoriser pécuniairement tout ce qu’on puise dans les sols. Bétonnons, bétonnons, tant que l’argent public tombe encore dans nos escarcelles.
Rasons, coupons, brûlons pour agrandir nos surfaces pour les plantations d’huile de palme ou le bétail. 
Construisons des bâtiments aux mille vaches, aux vingt mille poulets,
épandons, aspergeons de molécules chimiques pour augmenter le tonnage des récoltes subventionnées.




Il n’y a plus de politique, juste de l’économie !
Les Etats ne gouvernent plus, ils gèrent aux ordres des multinationales qui monopolisent, colonisent les territoires riches en énergies fossiles et en surfaces exploitables. D’ailleurs, il n’y a plus de politique, il n’y a plus que de l’économie industrielle et financière, et nos chefs d’État sont devenus des marionnettes de scène, décrédibilisées, installées dans des palais dorés à l’instar des anciens rois, destitués en fonction des intérêts « supérieurs » !!!
Vous avez vu les séries « Engrenage » qui font le portrait de la police intérieure et « Le bureau des légendes » qui décrit les affaires extérieures. On y croise bien cette mafia d’influences et des entreprises qui dictent la géographie mondiale des affaires. Certains parlent de lobbys, mais le mot approprié est plutôt corrupteurs. Et comment ces personnages, représentants du big business, se promènent-ils impunément dans les couloirs et les bureaux des élus, censés représenter ...les gens,  et non pas Total, Areva, Nestlé, Engie, Sanofi et autres…. ? Anticor dénonce quotidiennement ces pilleurs d’État. Un exemple : Total est enfin assigné en justice pour inaction climatique, exploitant les biocarburants à base d’huile de palme importés et transformés en France. Le pollueur français est responsable de 1 % mondial des gazs à effet de serre (dépassant le volume de la France) et travaille sur des scénarios de 2,7° à 3,3° d’augmentation des températures, bien loin des 1,5° de la COP 35 ….non-contraignantes pour les entreprises !!!!

Compensations ?
Pour la bonne conscience et la communication de la belle image de ces entreprises mortifères, il y a l’achat des compensations carbone aux pays peu polluants (les plus pauvres souvent) et l’annonce de compensations en terrains protégés ou même la plantation d’arbres. Ce ne sont ni plus ni moins que des grosses arnaques qui ne changent absolument rien pour l’urgence climatique.
Pour compenser un vol Paris-quelque chose, cela équivaut à 40$ de taxe carbone ou alors planter un arbre qui fixera la quantité de CO2 émise. Oui, mais un arbre doit pousser et la captation ne se fera pas avant ...dix ans ! L’avion pollue de suite et quotidiennement (mais aussi les camions, les tankers, les bateaux de croisière, les…). Quand Vinci construit l’autoroute de contournement inutile de Strasbourg, l’entreprise promet des compensations de terrains protégés par rapport aux hectares de terres fertiles bétonnées. Mais la terre n’est pas infinie et extensible. La compensation est donc belle et bien un mensonge car ce qui est bétonné l’est et on ne peut pas le remplacer, juste promettre qu’on ne touchera pas à cette autre parcelle. Rien ne peut remplacer ces surfaces agricoles captées pour l’automobile-camions. La compensation est une arnaque, un marché de dupes qui est souvent accepté par des associations naturalistes. A tort. On a même calculé un budget carbone CO2 équivalent à 2 tonnes par an par personne. Bref, il suffit d’imaginer une valeur (fictive) et de la rendre fonctionnelle, la valoriser en argent « monnaie de singe-billet vert » sur le papier, dans des annonces médiatiques et on se laisse leurrer, endormir…
C’est honteux, lamentable, ces corrupteurs, ces lobbys sont des destructeurs qui se promènent dans les institutions internationales en toute impunité et sont reçus comme « conseillers » dans des cabinets ministériels et autres. On peut aussi se poser des questions sur l’acceptation des « compensations » offertes aux élus pour « bien » voter les « bonnes » décisions…

Souvent on entend des présidents ou hauts fonctionnaires parler de pays corrompus, de dictateurs aux ordres, mais dès qu’on gratte un peu, on se dit que loin de l’exemplarité, ils ne font en fait qu’allumer des contre-feux pour qu’on ne vienne pas fouiller sous leur matelas !


      Avant, il y avait des champs fertiles, des forêts. 
Le chantier de l'autoroute inutile à péage du Grand Contournement Ouest de Strasbourg.







La carte des énergies fossiles se superpose aux régions « chaudes » de conflits
Quand je titre géopolitique, c’est puisque si vous prenez une carte du monde, un globe et que vous pointez les territoires « chauds », puis vous superposez une autre carte avec les gisements d’énergie fossiles et de mines, là vous comprendrez très vite la logique marchande colonisatrice et militaire. Pas besoin de faire Sciences Po ou l’Ena pour comprendre cela. Il suffit d’écouter BNP Paribas, Crédit Agricole, Bolloré, Dassault, Areva... par exemple et on sait à quelle sauce on veut nous croquer !
Sous les Bush aux USA, on avait Haliburton, le conglomérat industriel militaro-politique avec le relais Dick Cheney au gouvernement. Les pétroliers US attendaient à proximité de Bassora, le port irakien, que les bombardements sur les cibles « d’armes de destruction massive » se fassent, que l’armée américaine envahisse le pays pour que les tankers puissent charger leurs soutes de pétrole à ramener aux USA. Regardez où se situe le détroit d’Ormouz et vous comprenez l’acharnement américain sur l’Iran. Et l’Arabie Saoudite qui verra ses réserves de pétrole s’amenuiser dans la prochaine décennie, cherche à implanter sa puissance militaire fournie par les USA et la France.

Nous ne sommes plus naïfs, et quand on n’a plus rien à perdre, les yeux s’ouvrent et les oreilles résonnent autrement… On porte du coup un autre regard, on analyse à l’éclairage de ces nouveaux éléments.
Difficile à admettre ? Pas vraiment car on se rend bien compte aussi en France que nous n’avons pas un gouvernement démocratique qui sert les intérêts des gens, qui par leurs impôts payent des services publics , mais qui ne sont plus rendus. On a bien compris qu’on n’entend plus que les mots croissance, dette, emplois,…
Bref de l’économie et une oligarchie dirigeante de chefs d’entreprises multinationales et de banquiers/actionnaires qui calculent leurs bénéfices. Comme corollaire, on a des élu-e-s à leurs bottes qui votent comme un seul homme les textes qu’on leur soumet en vote accéléré sans débats. Difficile de parler encore de démocratie, ce n’est plus qu’une façade, un leurre de communication.



« Le probable n’est pas certain et souvent c’est l’inattendu qui advient. »
(Edgar Morin)





dessin de PAT Thiébaut  67-Still   
www.lagitedulocal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.