vendredi 22 mars 2013

CONSEIL UNIQUE pour quoi faire ?


On entend beaucoup les élus partisans du OUI : UMP, EELV, ALSACE D'ABORD, PS pour une grande part, appuyés par les organes de presse liés au Crédit Mutuel, les DNA et l'ALSACE. 
S'expriment aussi les partisans du NON, ceux liés à DEBOUT LA REPUBLIQUE, LE FN, le FRONT DE GAUCHE et quelques PS du Haut-Rhin.

Et il y a la crainte d'une abstention importante car il faut 25 % des électeurs inscrits qui votent OUI pour que la question posée soit prise en compte.
Ils donnent du "OUI, mais..." du "OUI, naturellement..." alors moi je conceptualise(!!!)......L'ABSTENTION QUI A DU SENS.

On nous donne comme principaux arguments pour voter OUI :
1. une simplification du fonctionnement, de l'organisation administrative de la Région avec uneplus grande efficacité
2. une réduction des dépenses
3. plus d'indépendance dans les décisions
Alors, analysons ces arguments :
  1. De trois collectivités, on en arriverai à une seule, le Conseil Unique. FAUX.
Il y aura une Assemblée d'Alsace (un conseil délibératif)
Il y aura un Conseil Exécutif
Il y aura une Conférence Départementale du Bas-Rhin
Il y aura une Conférence Départementale du Haut-Rhin
Il y aura 8 à 12 Conseils de Territoire de Vie
  1. Une réduction des dépenses. FAUX
Actuellement, il y a un personnel d'environ 8500 agents. Cela ne changera pas.
Actuellement, il y a 122 élus dans les 3 collectivités. Le nombre serait diminué de 10-12.
Enfin, la mutualisation des services ne diminuerait que de très, très peu les dépenses sur 5 ans.
3. Plus d'indépendance dans les décisions. FAUX en grande partie.
Même si le OUI devait l'emporter, la décision de mise en œuvre appartient à l'Assemblée
Nationale et les compétences votées au niveau national également.
Quand à dire que c'est une chance qui ne se reproduira pas de sitôt, il faut savoir que de toute façon
les prochaines lois de décentralisation s'appliqueront de toute façon dans toute la France
avant les élections suivantes de 2021.

Alors pourquoi UNE ABSTENTION QUI A DU SENS ?
D'abord, si on veut un autre fonctionnement, il faut d'abord plus de démocratie et pour cela,
trois conditions sont à mettre en œuvre AVANT toute nouveau changement :
  1. la fin du cumul des mandats avec la mise en œuvre d'un vrai statut de l'élu
  2. la mise en œuvre de la proportionnelle de façon importante
  3. la mise en œuvre de la parité
Tant que cela ne sera pas une réalité législative, il n'y aura pas de renouvellement de la classe politique et donc du fonctionnement et des pratiques politiques que l'on connaît bien.

Enfin, pour que l'idée d'un Conseil Unique puisse nous enthousiasmer, il faudrait nous présenter un VRAI PROJET POUR L'ALSACE, économique, social et environnemental.
Or, de projet, il n'y en a pas. Vous me direz que ce n'est pas la question du jour et que de cela,on débattra lors des élections territoriales de 2015 qui seront la suite.
Et bien, justement, voilà le fond du problème :
on nous dit de voter d'abord pour un Conseil Unique et dans deux ans, on nous dira : voter pour nous pour que la Région soit ainsi (selon le programme de chaque parti).
Mais sachez bien que le référendum n'est pas une demande de la population, mais bien des élus en place
et ceux-là ils veulent à tout prix continuer à conserver leur mandat, c'est pour cela que ceux qui sont aux commandes aujourd'hui sont tous pour le OUI.

Donc, l'ABSTENTION QUI A DU SENS est une réponse qui dit ceci : 
JENE ME DEPLACE PAS, car
la question posée ne m'intéresse pas.
Je voterai pour un Conseil Unique lorsque il n'y aura plus de cumul des mandats, lorsque la parité sera strictement appliquée, lorsque la proportionnelle permettra une vraie représentativité de tous, lorsque il y aura un vrai projet présenté
.
Ce n'est pas le cas aujourd'hui, ça le sera peut-être dans quelques années.

Un exemple aussi pour illustrer que cela ne changerait rien ou à la marge et que c'est purement électoraliste pour garder des mandats...les transports.
Actuellement, la Région a la compétence de la gestion des TER, les Départements celle des autobus.
Lorsque l'on prend l'exemple du train Bollwiller-Guebwiller : cela fait des décennies que la réhabilitation de la ligne (encore existante, mais plus en fonction) soit faite. La Région tergiverse, promet, puis dit que ce sera inscrit dans le prochain plan Etat-Region (vous voyez bien qu'ils ne veulent pas de plus d'autonomie car quand ça ne les arrange pas ils pointent à nouveau le doigt sur l'Etat !!!)et elle donne l'argent à d'autres projets alors que la réhabilitation coûte cher que ce qui a été investi dans le Bioscope par exemple ou le Hollandsburg ou...Qu'est-ce que ça changerait s'il y avait un Conseil Unique ? Rien du tout par rapport à cela. Donc on n'est pas dans les services à la population , mais bien dans des stratégies électoralistes...

Un autre exemple : on nous dit que ce sera bien car ça permettra de mettre les deux agences départementales de tourisme dans une seule structure pour plus d'efficacité et de cohérence. Je me frotte les yeux car voilà encore un argument complètement faux. Rien n'empêche de fusionner les deux agences actuellement et ce n'est pas la création d'un Conseil Unique : c'est une volonté des deux assemblées départementales qui s'accrochent pour avoir chacune son agence et profiter des voyages dans les salons !!!! c'est donc de la responsabilité uniquement des présidents de ces assemblées. On nous ment encore une fois avec ce genre d'argument.

Pour les personnes âgées : le budget est incompressible et là non plus ça ne changera rien s'il n'y a plus qu'une structure. On peut multiplier les exemples à souhait...

Alors ça servirait à quoi de plus un Conseil Unique....Posez-vous la question et regardez à QUI ça profiterait pour mieux comprendre le FOND du problème.
Personne n'a rien demandé, ce sont les élu-e-s actuels qui l'ont mis en oeuvre ce Référendum : est-ce que la question posée vous intéresse ?
Si c'est non, alors restez chez vous ou allez vous balader. Un fort taux d'abstention sera une claque pour CES élu-e-s !


voir aussi plus bas sur ces pages, des explications complémentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.