mardi 15 janvier 2013

Des "arbres" sur les toits !




Quand vous circulez près des immeubles, on peut apercevoir parfois en levant les yeux, des arbres « pousser » sur les toits ! Mais attention, il y a une différence entre les arbres en pots sur les balcons des « résidences » et ces silhouettes bien régulières qu'on trouve plutôt sur les immeubles des quartiers dits « populaires ». Car là on est dans la dissimulation même si je suis sûr que certains élus ne manqueront pas de dire que c'est uniquement dans un souci «  d'intégration visuelle » (ils savent si bien manier le verbe). Bref, de nombreuses antennes de téléphonie mobile sont installées là et pour éviter toute polémique, ON les habille, ON les déguise !
Pas de problèmes ! Vraiment ?
Mais ces antennes sont aussi émettrices d'ondes électromagnétiques qui ne sont pas anodines pour notre santé, même si beaucoup pensent que tout cela c'est du bruit pour pas grand chose car plus personne ne peut se passer de son portable, Iphone, Ipad et autres gadgets de transmission immédiate et permanente, « allo, ça va, tu es où ? » et aussi TNT, Wimax, etc...On a même appris que les paratonnerres ont des composants radioactifs (comme à Bourg-Bruche il y a peu de temps) et qu'il faut en démonter pas mal car ils sont souvent sur les églises au centre des villages. Pas étonnant que les églises se vident !!!
Si les téléphones portables peuvent apporter des services et sont utiles dans les cas d'urgence, il s'agit néanmoins là, comme pour d'autres installations, de ne pas faire n'importe quoi, n'importe où. Quand on entend « principe de précaution » beaucoup sourient si ce n'est pas carrément des haussements d'épaule avec ce dédain assez caractéristique de celles et ceux qui ne risquent jamais rien, ne craignant rien, ni personne. Wouah ! Quand quelques années plus tard, ces mêmes personnes apprennent qu'un-e proche est touché-e par une maladie « grave » et que des soupçons commencent à poindre sur leur lieu de vie, alors on met la pédale douce et le rire devient inquiétude. On a vu cela pour des personnes vivant près d'usines polluantes, d'incinérateurs... Récemment, des citoyens combatifs et sensibles ont réussi à faire démonter des relais-antennes au-dessus des écoles ou trop près d'habitations ou même empêcher des implantations supplémentaires comme à Guebwiller il y a deux ans. Il y a des normes et des seuils pour les ondes (*). Si en France, la norme courante est de 41 Volts/mètre, d'autres pays ont depuis quelques années réduits ces puissances et on est ainsi à 6V/m en Italie et Suisse, 3 V/m en Belgique et même 0,5 V/m en Toscane. La recommandation actuelle pour éviter tout problème dans la durée est de 0,6 V/m soit 70 fois moins que la norme française : ça fait réfléchir, non ?
Donc si on ne peut plus se passer des portables et autres « outils » de communication, il faut au moins réduire la puissance des antennes-relais et par conséquent en installer plus ou ...les dissimuler pour que personne ne vienne faire « d'histoires ».
Qui installe ces antennes ? qui donne l'autorisation d'implantation ?
Ce sont les opérateurs qui installent ces antennes pour offrir des services (payants) à la population. Et il y a peu d'opérateurs, vous les connaissez (Bouygues, SFR, Orange, Free, …), avec un marché énorme et juteux.
Ce sont les maires qui donnent les autorisations d'implantation et vous avez compris que là aussi ça discute et ça graisse les rouages pour obtenir ces autorisations. Jamais de débat public avec la population car ça rapporte de l'argent à la commune n'est-ce pas et aussi aux propriétaires du lieu d'implantation qui peuvent être la ...commune (écoles, mairies,...), mais aussi des offices d'HLM ou des privés. En plus chaque opérateur veut SON pylône et être le premier, voire en avoir l'exclusivité pour pouvoir le louer ensuite à d'autres opérateurs pour se fixer dessus. On arrive donc à des aberrations du type de celui de Lautenbach-Schweighouse où deux pylônes sont érigés quasiment l'un à côté de l'autre depuis des années en attendant un règlement au tribunal. Vous commencez à bien comprendre qu'il y a pas mal d'argent en jeu avec tout ce que ça comporte en influences, avantages en nature, dessous de table, chacun pour soi, etc...
Plans départementaux, projets régionaux
Mais il y a une autre dimension encore. Les Conseillers Généraux-Régionaux ne voulant pas passer à côté de la manne et être « modernes » tout en tenant un discours sur la santé, les précautions à prendre et surtout offrir le même service sur tout le territoire parlent de « fracture numérique » avec un grand plan de mise en œuvre afin que toute la région soit raccordée au haut débit et même à la fibre optique. Pour cela, il faut faire réaliser des études, créer une structure régulatrice en charge de la réalisation sur quelques années. On a déjà entendu cela dans le passé et ça revient régulièrement dès que des nouveaux outils envahissent le marché avec plus de demande de débit. Il y a eu Eurocâble dans le Haut-Rhin il y a déjà pas mal d'années où le projet était de câbler tout le Haut-Rhin, mais ça s'est vite arrêté ….aux grandes villes, puis la structure Eurocâble a mis la clé sous la porte ! Il y a eu le plan suivant qui était un engagement du Conseil Général de couvrir tout le département pour un accès au haut débit pour tous. Sur les hauteurs de Linthal et dans bien d'autres endroits encore, les gens attendent toujours encore et certains se sont équipés en réception internet par parabole. Mais ce n'est pas le même coût au bout de quelques années lorsqu'il n'y a plus d'aides financières. Bref, on en est à la pose de fibre optique par ici, alors que dans certaines zones, on est encore au 28 000 b/m...bref, le Moyen Age ! Alors, les déclarations c'est bien beau, mais tout le monde est loin d'avoir le service promis : la fracture numérique existe belle et bien encore. Et comme toujours, on commence là où c'est rentable et on délaisse les zones éloignées où la population est peu importante... Pour tous, ils disaient ?

(*) pour en savoir plus, consultez le site : http://ondelio.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.