mardi 8 octobre 2024

NE PARLER QUE DE CE QUI SERT LA PROPAGANDE D'UN SYSTEME … pour qu'il perdure le plus longtemps encore possible !

LA GRECE, L'ESPAGNE par exemple : pourquoi on n'en entend que peu ?


Oui, la Grèce, on en a parlé lorsque Syriza a gagné des élections (2015) et que la Troïka (Banque centrale européenne, Commission européenne et Fonds monétaire international ) a mis à mal le plan de relance proposé par leur ministre de l'économie, Yanis Varoufakis, que Wolfgang Schaublé, ministre des finances allemand a tout fait pour qu'il ne puisse pas se mettre à l'oeuvre en étant même favorable à l'expulsion de la zone Euro d'un État qui ne parviendrait pas, selon lui, à redresser ses finances publiques. La situation en Grèce est explosive à la suite d'une précarisation drastique de la population grecque et d'une coupe chirurgicale dans tous les services publics d'Etat. C’est le conservateur Kiriakos Mitsotakis qui occupe maintenant le poste de Premier ministre depuis le 8 juillet 2019, succédant à Aléxis Tsípras, leader de Syriza (gauche radicale). Il est réélu pour un second mandat le 25 juin 2023. Et depuis, on ne parle plus de la Grèce. Pourtant, ce qui se passe et s'est passé dans ce pays doit nous interroger. La crise dans le pays est devenu une crise du sens, sur la vie, la dignité. Ce sont les jeunes, les minorités qui essayent de nouveaux chemins de résilience collective et construisent un autre monde possible autrement. Ils se positionnent aussi face à la re-montée du fascisme partout à l'oeuvre en Europe actuellement. « Nous devons inventer de nouvelles utopies, emprisonnés que nous sommes dans nos propres frontières personnelles intérieures ». Ne vivons plus comme des esclaves est devenu leur slogan et le titre d'un film que vous pouvez voir gratuitement en cliquant sur un de ces liens (1h30) : http://nevivonspluscommedesesclaves.net/spip.php?rubrique16 et aussi https://www.youtube.com/watch?v=rpqk24qvoR4&t=2s

 


 

Et l'Espagne. Tout ce qu'on entend, c'est que 23 millions de touristes se sont rendus dans ce pays cette année : un record absolu ! Le pays est dirigé depuis quelques années par le socialiste Pedro Sanchez en coalition avec Podemos, la gauche radicale. Cela a engendré de nombreuses réformes sociales dont pas mal en faveur de la situation des femmes. En avez-vous entendu parler dans la presse, les merdias de la propagande en France ? Non ou quasiment pas.

 

 



Pourquoi on ne cite jamais ou très rarement ce qui se passe dans ces pays ? Parce que cela fait réfléchir, pose des questions qui nous concernent tout autant. « Il faut dire au peuple français que ce qui nous arrive va le toucher très bientôt » dit cette jeune femme grecque dans le film. On y est. Et de rajouter que si on se sent démuni, impuissant, il faut se lever, se réveiller et … au moins essayer.


L'avenir n'est pas écrit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont lus avant publication non pas pour censure ou rejet, mais pour un filtrage concernant insultes, attaques personnelles essentiellement.
Vous pouvez signer vos textes-commentaires pour des réponses personnalisées, des échanges dans le débat.